La Terre a établi un record de vitesse en 2022

Par Flore Desbois | Mis à jour le 08/08/2022 à 11:48

La Terre n'avait jamais tourné aussi vite que ce 29 juin 2022. Un phénomène que les scientifiques peinent à prévoir sur plus d'un an. 

espace terre vitesse scientifiques
Le 29 juin 2022, la vitesse de la rotation de la Terre s'est accélérée.

Une vitesse de la terre plus rapide en 2022

C'est peut être un détail pour vous, mais pour les scientifiques ça veut dire beaucoup. En 2022, un changement exceptionnel de la vitesse de rotation de la Terre a été observé par les chercheurs. The Time and Date, rapporte que le 29 juin a été particulilèrement court... Il a duré 1,59 milliseconde de moins qu'une journée ordinaire.

Il s'agit d'un record historique selon les astronomes. Cette varitation a une raison simple : la Terre a tournée plus vite ce jour-là. Si elle sphèrique, notre planète n'est en effet pas parfaitement ronde. Une perturbation de la gravité lunaire, les marées ou encore le climat pourraient être à l'origine de cette modification. 

La vitesse de la Terre accélérée par le réchauffement climatique ?

La variation de la vitesse de la rotation de la Terre s'accélère depuis plusieurs l'année. Un phénomère global qui interrogent les chercheurs... Au point qu'ils envisagent de supprimer une seconde en 2026 afin que les calculs du temps humain soient plus précis. 

Supprimer une seconde favorisait surtout la précision des satellites en orbite autour de notre planète. Cela dit, cette évolution n'est pas profondément perturbante pour les communautés de chercheurs. La vitesse de la Terre a déjà variée depuis sa création. Il y a 70 millions d'années, une journée durait ainsi trente minutes de moins qu'actuellement. 

A lire aussi : En novembre 2022, il y aura 8 milliards d’humains sur Terre

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.