Animaux en danger d’extinction : la liste rouge évolue
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a récemment mis à jour sa liste rouge portant sur les animaux menacés d’extinction.

Près de 42.000 espèces menacées d'extinction
147.517. C’est le nombre d’espèces animales qui sont aujourd’hui inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cet organisme a récemment mis à jour cette liste, faisant apparaître d’importantes modifications en matière de risques pour certaines espèces animales. Aujourd’hui, 41.459 d'entre elles sont menacées d’extinction.
La principale information, c’est l’entrée sur la liste du papillon monarque migrateur, une sous-espèce du papillon monarque. Cette espèce de papillon est connue pour ses migrations depuis le Mexique et la Californie en hiver vers l’Amérique du Nord. Sa population occidentale a diminué de 99,9% entre les années 80 et 2021. Sa population orientale a quant à elle chuté de 84% entre 1994 et 2014.
La population de tigres semble renaître
Autre espèce particulièrement menacée, précise l’UICN : les esturgeons. L’UICN explique que 100% des 26 espèces connues d’esturgeons sont aujourd’hui menacées d’extinction, contre 85% en 2009. Ces poissons subissent de plein fouet le braconnage de l’homme ainsi que les effets sur leur habitat de la construction de barrages. Il faut évidemment ajouter à cela les changements climatiques.
Parmi les évolutions constatées par l’UICN sur certaines espèces, il faut en noter des positives. C’est notamment le cas pour le tigre. Une espèce menacée depuis de nombreuses années. Le tigre a pourtant vu sa population augmenter de 40% depuis la dernière évaluation, en 2015. On compterait aujourd’hui dans le monde entre 3.726 et 5.578 tigres. Une amélioration significative, même si l’espèce reste en danger…
À lire aussi 3 produits incontournables pour se protéger des insectes