Comment bien choisir son vernis à ongles ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 25/08/2021 à 10:40
Partager

Pour beaucoup de Françaises, il est hors de question de faire un pas dehors sans une manucure zéro défaut. Et qui dit manucure dit passage obligatoire par la case "vernis à ongles". Mais qu'est-ce qu'un bon vernis ? Quelles couleurs sont faites pour vous ? Comment identifier les mauvais composants ? 

Quel type de vernis à ongles choisir ?

On a tendance à croire que le choix du vernis à ongles est une affaire réglée en deux minutes. Or, il se décline dans un tas de couleurs et d’effets que vous pouvez adopter selon vos envies. Voici les principaux vernis à ongles que vous pourrez croiser au détour des rayons de magasins cosmétiques.

Le vernis crème

C’est le vernis classique, sans aucun effet particulier et parfait pour un port discret au quotidien. Qu’il soit rouge, rose, corail, brun ou même transparent, il saura parfaitement mettre vos mains en valeur de manière sophistiquée, sans en faire trop. Idéal pour aller au travail ou même pour les soirées, c'est la solution passe-partout.

Le vernis irisé

Il s’agit là d’un vernis un peu brillant qui donne un effet glacé à vos ongles. Rendant votre manucure des plus sophistiquées, il est à préférer dans des teintes basiques comme le rose poudré, le nude ou dans des teintes plus foncées comme le rouge profond, le gris ou le brun. Idéal pour une soirée.

Le vernis mat

Comme son nom l’indique, il apporte un rendu mat sur les ongles, peu commun et résolument moderne (ni brillance, ni reflet). On le préférera de couleur claire comme le nude pour un effet sophistiqué.

Le vernis à paillettes

Idéal pour les ambiances festives, le vernis à ongles pailleté peut également se porter pour une virée à la plage car il fait bien ressortir les merveilles du bronzage. Il éveille l’esprit de fête, apporte lumière, gaité et surtout il vous fait scintiller de mille feux !

Le vernis "caviar"

Oui, nous faisons bien référence ici au caviar que l’on trouve dans les assiettes (pas les nôtres). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un vernis sous forme de petites billes qui rappellent justement le fameux caviar. Il s’agit donc d’un vernis qui donne un effet très "haute couture" à garder pour les grandes occasions ou lorsque l’on souhaite sortir le grand jeu.

Quelle couleur de vernis choisir ?

Les marques de cosmétiques font preuve d’une imagination débordante quant aux différentes couleurs et/ou types de vernis à ongles. Aussi, face à une offre grandissante sur le marché, il devient difficile de faire son choix, sans risquer de s’y perdre... Radins.com vous livre quelques billes pour choisir le bon vernis selon votre style et votre carnation de peau.

Le vernis à ongles naturel

Souvent transparent, rosé, crème ou beige, les vernis à ongles nude conviennent parfaitement aux femmes qui aiment avoir une manucure sophistiquée tout en restant discrètes. C’est également la teinte idéale pour celles qui détestent passer des heures inutiles dans la salle de bain car ils s’adaptent facilement à tous les styles vestimentaires.

Le traditionnel rouge à ongles

On entend souvent parler de "rouge à ongles" pour évoquer le vernis à ongles rouge, tant celui-ci est devenu un incontournable aux mains des Françaises. Cette couleur est synonyme de glamour. Il se porte aussi bien avec une robe noire pour une soirée jusqu’au bout de la nuit ou avec un jean et un tee-shirt blanc en mode working woman.

Un peu de sombre sur les ongles

Pourquoi ne pas aller piocher dans les tons foncés comme le prune, le violet ou encore le marron ? Ces teintes savent mettre délicatement les mains en valeur. Ces teintes de vernis se retrouvent souvent au bout des doigts des fashionista à l'automne et en hiver. Elegant et original il va à toutes les couleurs de peaux !

La french manucure

On ne vous la présente plus : la french manucure avait disparu des instituts et revient en force ces dernières années, notamment grâce à la tendance Baby Boomer. Pour un effet sophistiqué réussi, il est crucial de s’armer de patience pendant la pose du vernis. 

À chaque carnation son vernis à ongles

L’une des choses importantes à prendre en compte au moment de choisir votre vernis à ongles est votre carnation de peau. En effet, selon que vous ayez la peau claire, moyenne ou mate, tous les vernis à ongles ne vous iront pas de la même façon.

Pour les grains de peau dits "moyens"

Cette catégorie concerne la grande majorité des Françaises, qui se tourneront vers des teintes sombres comme le brun, le rose foncé, le gris ou encore le doré.

Bien entendu, le rouge est également un classique que vous pouvez adopter et qui saura donner davantage d’allure à vos tenues, quelle que soit l’occasion. Par contre, les vernis aux teintes violettes et bleues sont à bannir de votre vanity.

Pour les peaux claires 

Elles sont les plus chanceuses car toutes les couleurs de vernis à ongles peuvent convenir. Si c’est votre cas, on vous recommande tout de même d’opter pour des couleurs vives comme le rouge, l’orange, le prune, le bleu marine qui donneront un coup de pep’s à votre look.

Si vous êtes de nature discrètes, privilégiez plutôt vers des tons pastels comme le rose, la pêche, le vert d’eau ou encore le bleu pâle.

Pour les peaux mates à noires 

On vous recommande vivement de choisir des vernis aux teintes très pâles comme le blanc ou des nuances de rose teintée qui sont très tendances pour votre couleur de peau et donnera un coup de fouet supplémentaire à votre look.

Toutefois, si vous préférez les couleurs foncées, préférez, dans ce cas, les couleurs brunes.

À lire aussi : Réussir sa manucure maison en 7 étapes !

Et sur l'étiquette, je regarde quoi ?

Comme pour tous les cosmétiques (et pas que les cosmétiques d’ailleurs), il est important de bien lire les étiquettes afin d’être sûr de choisir un vernis le moins toxique possible.

Un vernis à ongles sans danger pour la santé ne doit pas contenir de dibutylphtalate (perturbateur endocrinien), de toluène (neurotoxique), de formaldéhyde (carcinogène) ou de xylène.

Le formaldéhyde (également appelé méthanal, aldéhyde formique ou encore formol)

Utilisé comme durcisseur dans les vernis à ongles, il est toléré jusqu’à une concentration de 5 % dans les vernis mais cette proportion est trop souvent dépassée.

Or, ils sont répertoriés depuis 2004 comme « produits cancérigènes » par le Centre International de Recherche sur le Cancer et sont également soupçonnés d’être responsables de problèmes respiratoires.

Le dibutylphtalate ( ou phtalate de dibutyle - DBP)

Utilisé principalement comme solvant pour les vernis et comme plastifiant empêchant les vernis de craqueler, il est accusé d’être responsable d’allergies cutanées et respiratoires, et est même normalement interdit en Europe depuis 1976 ; mais n’hésitez pas à bien analyser les étiquettes des produits importés de Chine ou d’Amérique du Nord.

Le toluène (également appelé méthylbenzène ou phénylméthane)

Cet hydrocarbure aromatique, facilitant l’application du vernis à ongles, est montré du doigt, jugé responsable d’allergies cutanées et respiratoires.

Le xylène (diméthylbenzène)

Le xylène est un dérivé du pétrole qui est utilisé comme solvant dans les vernis. Cette substance est nocive lorsqu’elle est inhalée et peut causer des maux de tête, des vertiges, et à forte dose des pathologies de l’estomac.

Vous l’aurez compris : ce n’est pas parce qu’un vernis à ongles va coûter plus d’une vingtaine d’euros et porter le nom d’une grande marque qu’il sera de bonne qualité. Enfin, ce n’est pas parce qu’une marque se qualifie de bio que la composition du vernis est garantie 100 % naturelle. Pour être toujours sûre de ce que vous êtes sur le point d’acheter, lisez bien attentivement les étiquettes ! 

Découvrez également comment nettoyer une tache de vernis à ongles ! 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Balenciaga commercialise un sac poubelle à 1.750 euros
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.