Comment bien se parfumer l’été ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 17/09/2019 à 12:10
Partager

Même quand le soleil est au zénith, on aime sentir les effluves de son parfum préféré. Pour que les émanations de votre fragrance restent un plaisir pour vous et votre entourage, on vous explique comment bien se parfumer l’été.

Bien choisir son parfum

La première chose à faire pour bien se parfumer l’été est de bien choisir son parfum. Aux beaux jours, on a souvent envie de senteurs légères et fleuries, d’hespéridées qui nous accompagnent en toute discrétion. Alors, la fragrance en elle-même guidera votre choix, mais il faudra également plutôt vous tourner vers des eaux de parfums ou des eaux fraiches. Si vous n’êtes fidèle qu’à un seul parfum qui s’avère capiteux, optez pour une déclinaison plus légère comme en proposent désormais la plupart des marques. Vous pouvez aussi tenter le parfum solide ou, tout simplement, un lait ou une huile de la gamme votre parfum.

Pourquoi se parfumer différemment l’été ?

Les parfums contiennent de l’alcool qui peut, avec l’action conjuguée de la chaleur et des UV, provoquer des réactions cutanées et endommager vos vêtements. En été, il est donc important de ne pas appliquer votre fragrance directement sur votre peau pour limiter tout risque d’irritations ou de taches pigmentaires. Si vraiment vous ne pouvez vous empêcher de porter votre parfum à même la peau, choisissez des zones à l’abri du soleil comme le haut de la nuque si vous avez les cheveux longs, le creux des seins ou le bas des reins. Les poignets peuvent également être une bonne option si vous portez des manches longues. L’option la plus sure reste tout de même une vaporisation sur les cheveux et/ou sur les vêtements.Mais, là encore, prenez garde à la manière dont vous appliquez votre parfum l’été. Il n’est en effet pas rare de se retrouver avec des auréoles jaunâtres là où vous avez vaporisé votre fragrance. Veillez donc toujours à tenir votre vaporisateur à bonne distance et à ne surtout pas porter de parfum sur de la soie, car les éventuelles taches ne pourront être rattrapées. Bon à savoir : attention au parfum qui tourne !Votre sillage fait souvent tourner les têtes ? En été, votre parfum risque surtout de tourner tout court ! En effet, si vous appliquez votre jus favori directement sur votre peau, vous risquez de ne pas reconnaitre ses effluves qui, sous l’effet de la chaleur, peuvent s’estomper ou ne plus s’assembler correctement et dégager des émanations désagréables.

La technique du nuage, l’astuce pour bien se parfumer l’été

Outre les risques pour la peau ou les vêtements, le parfum peut aussi provoquer des maux de tête dès que les températures commencent à grimper. Pour empêcher cela, limitez-vous à deux pulvérisations le matin et n’en appliquez plus pendant la journée. Si vous ne sentez plus ses effluves, c’est à cause de l’habitude, votre parfum est toujours présent pour vos voisins, tentez de ne pas les incommoder !Cependant, le meilleur moyen de bien se parfumer l’été reste la technique du nuage. Vaporisez votre fragrance devant vous avant de traverser les gouttelettes. Cela permet d’avoir une répartition uniforme des effluves sans que le tout ne devienne trop entêtant. En cas d’exposition directe au soleil, favorisez malgré tout l’application sur les vêtements.

Les huiles essentielles, le parfum d’été naturel

Les huiles essentielles peuvent représenter une bonne alternative pour bien se parfumer l’été. Il vous faudra cependant vérifier que la fragrance de votre choix n’est pas photosensibilisante et tester d’éventuelles réactions en la portant une journée dans le pli du coude. Les huiles essentielles de néroli, de lavande ou de yuzu vous permettront ainsi d’apprécier un sillage qui ne représente aucun risque pour votre peau. Répartissez une goutte sur vos poignets pour profiter de leur fraicheur tout au long de la journée. Bien se parfumer l’été est essentiel pour profiter pleinement des effluves de sa fragrance en toute sécurité. Alors, quand les températures grimpent, adoptez les bons gestes !

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Pourquoi ne faut-il pas arracher les étiquettes de vos vêtements ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.