Shampoing et gel douche après-soleil : sont-ils efficaces ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 24/08/2022 à 10:42
Partager

Tous les étés, les soins après-soleil envahissent les rayons. Apportent-ils réellement un plus à votre peau et vos cheveux ou ne sont-ils qu’une invention marketing ? Penchons-nous sur la question : le shampoing et le gel douche après-soleil sont ils vraiment efficaces ?

Pourquoi se doucher après une exposition au soleil ?

Pour vous protéger des UVA et UVB, vos soins parent votre peau de filtres protecteurs qu’il est préférable de rincer le soir venu. Le sable, la transpiration, le chlore, mais aussi le sel de mer, s’invitent également à la fête. La douche est donc un indispensable pour faire peau neuve et se sentir mieux. 

Prenez votre visage par exemple, les filtres solaires peuvent obstruer les pores et provoquer l’apparition de points noirs et boutons. Certains produits cosmétiques sont aussi à l'origine de l'apparition de bouton sur votre visage. Sur le corps, votre peau aura besoin d’un bon rinçage afin de tirer le meilleur des soins réparateurs que vous appliquez ensuite. Pour les cheveux, le rinçage à l’eau claire montrera très vite ses limites. Grâce aux tensio-actifs présents dans le shampoing, vous éliminez efficacement le chlore et le sel connus pour endommager la fibre capillaire. 

Les avantages du shampoing et du gel douche après-soleil

La principale différence entre des nettoyants classiques et leurs versions après-soleil concerne le type de tensio-actifs utilisés. Ceux des déclinaisons solaires sont plus efficaces pour éliminer les filtres. Les fabricants auront également plus tendance à privilégier des actifs apaisants, hydratants et réparateurs pour élaborer les soins post-exposition et/ou baignade. Les plus connus sont : 

  • L’aloe vera (hydratant, adoucissant et cicatrisant) ;
  • Le calendula (apaisant, nourrissant et protecteur) ;
  • Le monoï (hydratant, nourrissant, apaisant) ;
  • La camomille (calmante, anti-inflammatoire) ;
  • La centella asiatica (réparatrice, cicatrisante).

Les nettoyants après-soleil sont-ils obligatoires ?

Il n’est pas nécessaire de se tourner vers ce genre de produits bien souvent plus chers que des nettoyants corps traditionnels. Préférez un soin doux sans savon ou un gel surgras, plus abordables et parfaits pour renforcer l’hydratation de la peau après une exposition. Un gel douche dermatologique au pH neutre vous permettra également d’éliminer les traces de crèmes solaires et les impuretés.

Toutefois, si vous utilisez un soin protecteur avec des filtres minéraux, vous devrez utiliser un gel douche après-soleil contenant des tensio-actifs légèrement agressifs. En effet, ce type de protection habille la peau d’un voile plus accrocheur, il faut donc la nettoyer avec un produit adapté. Pour les cheveux, un shampoing classique sera largement suffisant pour éliminer le sel et le chlore.

Comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux après le soleil ?

Shampoing et gel douche après-soleil ou nettoyants classiques : la douche est un réflexe obligatoire après une séance de bronzage ou un plongeon. Toutefois, c’est après que vous nécessiterez des soins spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de votre peau et de votre chevelure. Plutôt qu’investir dans des nettoyants aux effets minimes, offrez-vous :

Un soin corps après-soleil

Après une exposition au soleil et une douche, votre peau a besoin de reconstruire son film hydrolipidique. Un soin hydratant est indispensable pour permettre à cette barrière naturelle de se reconstruire. Votre lait après-solaire contiendra également des actifs apaisants pour soulager votre peau échauffée. Gorgé de nutriments, il viendra sublimer votre peau et mettre en valeur votre bronzage.

Bon à savoir : les soins prolongateurs de bronzage sont-ils efficaces ?

Les produits prolongateurs de bronzage sont véritablement efficaces. Ils contiennent des actifs stimulant la sécrétion de mélanine. Cela permet de prolonger le bronzage de quelques semaines. 

Un soin cheveux après-soleil

Il peut s’agir d’un après-shampoing ou d’une crème réparatrice. Vous devrez utiliser le premier un jour sur deux en le laissant poser quelques minutes. Le second pourra être appliqué au moment du coiffage. Si vous avez les cheveux secs, vous avez la possibilité de combiner les deux produits. Une fois par semaine, un masque offrira à vos longueurs un soin réparateur profond. C’est la seule solution pour éviter que vos cheveux se transforment en paille. Découvrez aussi nos soins maison pour soigner les cheveux secs.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Dès que vous remarquez un coup de soleil sur votre peau, vous devez arrêter de vous exposer. Pour diminuer la sensation de brûlure, recouvrez la zone touchée de compresse d’eau pendant environ 15 minutes. Lorsque le coup de soleil est très étendu, prenez un bain ou une douche en utilisant de l’eau tiède (25 °C environ). Pensez également à bien vous hydrater. Lorsqu’il s’agit d’une brûlure légère, l’application d’une crème sédative pourra vous soulager. Ne vous exposez pas pendant une semaine et, quand cela n’est pas possible, couvrez les zones fragilisées. Enfin, n’arrachez jamais la peau lorsqu’elle pèle. Pour éviter le coup de soleil, appliquez une protection indice 50 toutes les deux heures.

Le shampoing et le gel douche après-soleil ne sont pas une obligation pour prendre soin de sa peau et ses cheveux en été. Pour véritablement pallier les méfaits du soleil, du sel ou du chlore, il est préférable d’investir dans des soins réparateurs à appliquer après chaque exposition.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant 5 sacs de voyage à emmener avec vous le temps d'un week-end
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.