Maquillage de fête : comment briller de 1000 feux ?

Par Johanna A | Mis à jour le 17/11/2021 à 10:30
Partager

Les fêtes de fin d’année se préparent : décoration, sapin, idées cadeaux, sans oublier le repas de famille. Mais, pour briller à ce fameux repas de famille, il faut penser à votre tenue ! Et qui dit tenue, dit maquillage bien sûr. Alors, comment briller de 1000 feux grâce à un maquillage de fête réussi ? Comment faut-il vous maquiller les yeux, la bouche ? Du doré, de l’argenté, des paillettes… Soyez la plus remarquée, mais aussi la plus remarquable grâce à nos conseils. 

 

La base d’un maquillage de fête réussi

Ce n’est pas évident de réaliser un beau maquillage, et pour les fêtes de fin d’année, vous ne devez pas vous louper. Dans le domaine du maquillage, on ne fait pas n’importe quoi ; on se doit de respecter certaines règles. D’ailleurs, n’hésitez pas à piocher vos idées sur des tutos que vous trouverez sur YouTube ou sur Instagram. 

Le matériel nécessaire pour réussir votre maquillage

Pour avoir le plus de chances de réussir votre maquillage de Noël ou de la Saint-Sylvestre, équipez-vous du matériel nécessaire. Chaque accessoire maquillage a un rôle bien défini et correspond à une partie du visage. On ne fait pas tout avec le même pinceau. 

Munissez-vous d’un kit constitué de pinceaux de toute taille, de forme différente, de brosses à cils ou à sourcils, d’un recourbe-cils si besoin, d’éponges de maquillage, etc. Bref, équipez-vous le plus possible pour pouvoir réaliser tout ce que vous souhaitez. 

 

Préparez votre peau

Avant toute chose, faites les soins nécessaires pour préparer votre peau. Nous vous recommandons d’ailleurs de commencer ces soins quelques semaines avant (et de continuer au quotidien à l’avenir). Gommage, exfoliant, patchs anti points noirs : retrouvez la douceur naturelle de votre peau et permettez-lui de retrouver son éclat et sa tonicité. 

Avant de commencer votre maquillage, pensez à utiliser une crème hydratante. Masquez les différentes imperfections à l’aide d’un correcteur avant d’appliquer votre fond de teint. 

 

Optez pour un teint qui vous ressemble

N’utilisez pas un fond de teint trop clair si vous êtes mate de peau ou à l’inverse, un fond de teint trop foncé si vous avez une peau très claire. Votre conseillère beauté saura vous conseiller directement en magasin. Vous pouvez opter pour un fond de teint matifiant si vous devez conserver votre maquillage toute la nuit. 

Après application de votre fond de teint, utilisez du blush à appliquer sur les pommettes pour vous donner bonne mine, jouez avec le fard à joues irisé pour les fêtes sans oublier l’highlighter pour briller selon la lumière. 

 

Les bonnes couleurs de maquillage

Saviez-vous que l’on choisit les couleurs de notre maquillage selon notre teint, notre couleur de cheveux et encore notre couleur des yeux ? Alors peut-être qu’une couleur vous plait, mais qu’elle ne vous correspond pas du tout. Plus de conseils à ce sujet plus bas dans l’article. 

 

Un choix à faire : yeux ou bouche ?

Il vous faudra choisir la partie de votre visage que vous souhaiterez mettre en valeur. Ne faites pas ressortir à la fois votre bouche et votre regard, cela paraitra beaucoup trop chargé. Il en va de même pour les paillettes ; certains endroits illumineront votre visage, mais n’en mettez surtout pas sur l’ensemble du visage au risque de passer pour un sapin de Noël.

Si vous choisissez de faire ressortir vos yeux

Choisissez la couleur de votre fard à paupières selon la couleur de vos yeux :

  • Vous avez les yeux foncés, marrons ou noirs : optez pour un bleu électrique 
  • Vous avez les yeux bleus : n’utilisez pas surtout la couleur bleue, mais pensez plutôt aux tons cuivrés ou dorés chauds
  • Vos yeux sont verts ? Pensez aux prunes, aux violets, et faites votre choix parmi le clair ou le foncé, au choix. 

Le smoky eye pour un regard en profondeur

Le smoky eye, c’est l’œil charbonneux qui s’étend bien en longueur pour un regard profond et sexy. 

Le doré pour briller de 1000 feux

Mixez le doré et le bronze pour un effet de dégradé élégant en terminant par une touche de doré clair au creux de l’œil afin de créer un effet de lumière.

Le mix smoky-eye / doré

Utilisez un crayon noir pour l’effet smoky sur les cils supérieurs et inférieurs avant d’appliquer un fard à paupières dans les mêmes tons. Prenez ensuite votre eye-liner, imprégnez-le de paillettes dorées et tracez votre trait par-dessus celui du crayon. 

Quel mascara ? 

Pour terminer ces différents styles de maquillage, utilisez un mascara noir ou brun qui amplifiera la profondeur de ce regard déjà très glamour. 

Et si vous manquez de volume ou de longueur, on pense aux faux cils ! 

Innovez avec les couleurs

C’est Noël, alors si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours innover grâce aux eye-liners ou aux mascaras de couleur ! 

 

Vous avez choisi de mettre en valeur vos lèvres

Comme nous l’évoquions plus haut, si vous vous attelez à la mise en valeur des yeux, alors restez soft sur le rouge à lèvres avec une couleur nude ou un gloss transparent. 

Si vous avez décidé de tout miser sur la bouche, ou que le maquillage de vos yeux tire plutôt vers le doré, vous pouvez opter pour une couleur plus soutenue tel un beau rouge bien mat par exemple. 

 

Et les ongles ?

Qui dit maquillage dit aussi manucure. Pour les fêtes, on fait la totale ! En ce qui concerne vos ongles, optez pour une couleur soutenue tels un rouge éclatant ou un pourpre vibrant sans oublier de rajouter une touche de doré ou d’argenté au centre de l’ongle et ainsi briller d’élégance. Vous pouvez aussi choisir un top coat pailleté pour des ongles éclatants de lumière.

 

Terminez par une coiffure glamour

Vous pouvez très bien vous rendre chez le coiffeur, mais, à la période de Noël, nous avons rarement le temps de nous faire bichonner tellement on a de choses à faire ou à penser. En plus, les salons de coiffure sont pleins ! Alors, courez vite emprunter les bons outils aux copines. Misez sur les boucles ou les ondulations à l’aide d’un fer à boucler ou tout simplement de votre fer à lisser (des tutos sont disponibles sur YouTube pour l’utiliser à cette fin). Sinon, préférez miser sur un chignon élégant et glamour ; vous trouverez également des tutos faciles à réaliser sur internet, par dizaines. 

Cette année, c’est certain : ce sera vous la plus belle ! Entre maquillage, manucure et coiffure, il ne vous reste plus qu’à trouver la tenue idéale pour être définitivement prête pour le beau soir de Noël. Quant au repas, la rédaction vous offre 5 recettes originales et pas chères pour Noël. Besoin de plus d’astuces encore pour que vos fêtes soient mémorables ? 

 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Patagonia : la marque de vêtements cédée pour le climat
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.