Nos astuces pour prolonger la vie de vos produits cosmétiques

Par Florian Billaud | Mis à jour le 18/09/2019 à 14:03
Partager

Nous adorons les produits cosmétiques et nous les utilisons au quotidien. Cependant, ils nous coutent beaucoup d’argent. Faut-il arrêter d’en consommer ? La réponse est non, mais par contre nous pouvons peut-être prolonger leur durée de vie. Voici toutes nos astuces pour conserver le plus longtemps possible ses cosmétiques.

Consommer le mascara jusqu'au bout

Chaque jour vous mettez du mascara, et bien sûr régulièrement, vous arrivez au bout de votre tube. Cela ne veut pas dire qu’il soit vide ! Mais si vous essayez de racler les bords, vous vous retrouvez avec des paquets sur les cils. Que faire ? Commencez par plonger votre tube de mascara dans un bain chaud afin de ramollir le contenu. Une fois cette opération finie, ajoutez une goutte d’huile d’amande douce dans le tube. Ainsi vous diluerez le mascara et pourrez l’utiliser quelques jours de plus.Bon à savoir : attention aux mélanges malheureuxIl est inutile de mettre de l’eau pour diluer le mascara. Celle-ci s’évapore trop rapidement, ce qui annule les bénéfices de l’opération. Ne mettez rien d’autre que de l’huile d’amande douce pour diluer le contenu du tube, vous risquez de faire une allergie ou d’altérer les pigments de votre cosmétique.

Réparer un rouge à lèvres

Parce qu’il est tombé ou que vous avez été maladroite, votre bâton de rouge à lèvres est cassé. Faut-il le jeter ? Eh bien non ! Vous pouvez le réparer. Commencez par mettre votre bâton et le tube au réfrigérateur pendant une heure. Sortez-le puis chauffez à la flamme les deux bouts de bâton à réparer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un briquet ou une allumette. Recollez les morceaux et placez à nouveau votre rouge à lèvres dans le réfrigérateur pour consolider la réparation. Et voilà !

Optimiser l'utilisation des poudres

Les poudres sont nombreuses dans la trousse de maquillage : fards à joues, à paupières, fond de teint... Elles peuvent se casser ou sécher. Une fois de plus, il existe des solutions pour ne pas jeter ces produits onéreux. Si votre poudre est cassée, il faut verser un peu d’alcool sur la cassure puis laissez sécher. La poudre va comme par magie se ressouder. Si elle a séché, grattez la surface. Eh oui, parfois il est préférable de perdre un peu de produit plutôt que de le jeter.

Finir ses fonds de teint et autres tubes

Les tubes sont difficiles à terminer et parfois ils sont une source de gaspillage. Pour remédier à ce problème, il vous suffit de mettre votre tube dans un bain d’eau chaude pour en ramollir le contenu. Vous pouvez aussi couper l’extrémité du tube pour profiter de l’intégralité du contenu. Cette opération doit être faite quand le tube est quasiment fini, car une fois ouvert le contenu sèchera très rapidement.

D'autres astuces ?

Des astuces pour prolonger la vie de vos produits cosmétiques, il y en a encore beaucoup. Vous pouvez par exemple ajouter une goutte de dissolvant sans acétone pour récupérer un vernis qui aurait séché. Vous pouvez aussi placer des élastiques sur vos crayons pour ne pas casser la mine. Parfois, c’est en changeant quelques habitudes que vous serez économes. Par exemple, pour le maquillage, il est judicieux d’utiliser des pinceaux. Ainsi vous ne consommez que la juste quantité de produit et évitez les pertes. Pensez enfin à toujours bien refermer vos produits cosmétiques.Chaque jour, nous essayons de réduire le gaspillage. Grâce à ces astuces, vous réduisez les pertes et vous faites au passage des économies non négligeables sur les produits cosmétiques.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Mode : la marque Telfar vous propose de fixer vous même le prix des vêtements
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.