Soigner les lèvres gercées naturellement
Les lèvres gercées sont l'un des petits désagréments de l'hiver. Rien de plus embêtant que de les sentir craqueler au moindre mouvement ! Voici comment prévenir et guérir les gerçures à moindres frais.

Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ?
La principale cause des lèvres gercées est le froid, qui entraîne un dessèchement cutané. La peau des lèvres est la plus sensible du corps : elle est 5 fois plus fine qu'ailleurs et elle n'est pas protégée par un film hydrolipidique.
Le froid et le vent ont une action desséchante qui met nos lèvres à vif, et le réflexe de s'humecter les lèvres n'arrange les choses qu'à court terme : la salive s'évapore rapidement, accélérant la déshydratation des lèvres. Aussi, si vous êtes soumis à des conditions climatiques extrêmes, en hiver comme en été, anticipez la déshydratation.
Comment éviter d'avoir les lèvres abîmées ?
Des gerçures sont non seulement inconfortables, mais aussi nuisibles pour la peau très fragile des lèvres. Quelques mesures de soin et de sécurité permettent de limiter leur déshydratation.
Un baume protecteur
C'est le premier réflexe à avoir : le baume à lèvres remplace le film hydrolipidique et permet d'éviter les gerçures. Cependant, tous les baumes à lèvres ne se valent pas : certains comportent des huiles minérales (type paraffine) à proscrire ainsi que des perturbateurs endocriniens. Favorisez des agents hydratants naturels comme l'huile de jojoba, le beurre de karité, le miel, l'aloe vera...
Autre bon réflexe à avoir avec votre baume : l'anticipation. N'attendez pas les gerçures pour protéger vos lèvres. Le stick ou le mini-pot à garder dans une poche ou dans un sac sont très pratiques pour réajuster l'hydratation des lèvres au fil de la journée.
Les bons gestes beauté
Vous avez l'habitude de recourir à des sticks volumateurs ou à des rouges à lèvres glossy ? En hiver, ce geste est à proscrire : ce type de soin n'est pas formulé pour protéger vos lèvres et, en les déssechant, va aggraver les gerçures.
Pour garder de belles lèvres en hiver, vous pouvez effectuer un gommage maison à base de sucre et de miel, qui permettra d'évacuer les peaux mortes. Appliquez tout de suite après votre baume à lèvres pour les nourrir et les protéger. Vous pouvez aussi tout simplement mettre du miel et le laisser pénétrer.
La protection des lèvres est également importante en été : ne négligez pas la crème solaire et pensez à appliquer un baume avant et après une forte exposition lumineuse. Bien évidemment, l'idéal reste de s'exposer le moins possible à une forte chaleur ou une température trop froide.
Une alimentation adaptée
Vous pouvez aussi protéger vos lèvres de l'intérieur. Tout d'abord par l'hydratation : en hiver, on ressent moins la soif, mais il reste indispensable de boire 1,5 L par jour.
De même, veillez à avoir un bon apport en vitamine B : une carence peut accélérer le phénomène de gerçure. Vous trouverez de la vitamine B dans les légumineuses, les œufs, les fromages, les noix, les amandes...
En revanche, les aliments trop acides sont à éviter car ils accélèrent l'asséchement des lèvres : kiwi, ananas, pommes, baies, mangue...
À lire aussi : Comment faire le plein de vitamines en hiver ?