La pierre ponce, un indispensable pour des jolis pieds

Par La rédaction | Mis à jour le 22/04/2021 à 09:40
Partager

L'alliée beauté des pieds par nature, la pierre ponce fait le malheur des peaux mortes et le bonheur de votre portefeuille !

La pierre ponce, kézako ?

La pierre ponce est une roche volcanique. Elle est assez légère et poreuse grâce aux petites bulles qu’elle renferme. Reconnue depuis des siècles pour ses qualités abrasives et exfoliantes, elle est idéale pour éliminer les peaux mortes de façon naturelle et écologique ! Blanche, brune ou rouge, les couleurs peuvent varier en fonction de leur provenance.

La pierre ponce, kézako ?

La pierre ponce est une roche volcanique. Elle est assez légère et poreuse grâce aux petites bulles qu’elle renferme : cette particularité lui donne une capacité d'abrasion qui se rapproche du papier de verre.

Reconnue depuis des siècles pour ses qualités exfoliantes, elle est idéale pour éliminer les peaux mortes de façon naturelle et écologique ! Les couleurs peuvent varier en fonction de la provenance : on trouve des pierres blanches, rouges, mais aussi noires.

La pierre ponce, comment ça marche ?

La pierre ponce est utilisée pour exfolier la corne des pieds par une action mécanique. Cela permet non seulement d'adoucir la peau des pieds, mais aussi de prévenir la formation de champignons ou de verrues. En somme, c'est un outil à la fois esthétique et hygiénique. 

Pour qu’elle soit efficace, trempez vos pieds une dizaine de minutes dans l’eau afin de ramollir la peau. Puis passez la pierre ponce sur les zones à exfolier, et insistez là où l’épiderme est plus épais, sans trop décaper la peau non plus : l'idée est d'effectuer un gommage des peaux mortes, pas plus.

La pierre ponce s'utilise en frottant de haut en bas, sans va et vient, afin de ne pas trop irriter la peau : cela permet d'éviter un risque d'hyperkératose, un phénomène de repousse accélérée de la corne des pieds après une agression cutanée. 

Utilisez de préférence la pierre ponce le soir, avant d'aller vous coucher. Une fois vos pieds bien exfoliez, appliquez une crème hydratante ou une huile végétale qui permet de chouchouter la peau et qui agira pendant la nuit. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la pierre ponce plus de 2 fois par mois : cela permet à la peau de se régénérer naturellement. 

Pour garder votre pierre ponce dans les meilleures conditions, il suffit de la rincer à l’eau claire et de la laisser sécher après usage.

Ne l’utilisez pas sur les zones sensibles, comme le visage où la peau est beaucoup plus fine, ni sur une peau irritée. On réservera donc uniquement la pierre ponce pour les pieds !

Où trouver une pierre ponce ?

La pierre ponce est un classique des salles de bain, bien avant la tendance des cosmétiques zéro déchet. Elle est très économique : entre 3 € et 7 € la pierre, pour une durée de plusieurs années.

Vous pouvez trouver des pierres ponces sous plusieurs formes : 

  • La pierre ponce en forme de galet, oblongue : la forme la plus brute et naturelle
  • La pierre ponce avec une attache qui permet de l'accrocher sous la douche
  • La pierre ponce plate, pour faciliter le polissage
  • La pierre ponce avec manche en bois pour faciliter la manipulation

Cet accessoire est facile à trouver : vous pouvez en acheter en pharmacie, en boutique bio, en e-shop et même sur les grandes plateformes de vente généralistes. 

Durable, naturelle et économique, la pierre ponce vous permet de soigner vos pieds en dépensant le minimum d'argent et de ressources. Adieu les crèmes de gommage : une bassine d'eau, une pierre ponce et vous obtenez de jolis pieds en un tournemain.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant 5 sacs de voyage à emmener avec vous le temps d'un week-end
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.