Refaire sa garde-robe avec un petit budget, mode d’emploi

Par Johanna A | Mis à jour le 15/04/2022 à 11:07
Partager

Quand on parle de mode, on pense tout de suite à dépenses, trou dans le budget, découvert… Pourtant, refaire sa garde-robe à moindre coût, c’est tout à fait possible. On vous donne le mode d’emploi dans cet article !

 

Rendez-vous dans les magasins de vêtements à bas prix

Vous en trouverez partout en France. Il s’agit principalement de chaines de magasins de prêt-à-porter : Camaïeu, Pimkie, Cache-cache, Kiabi…. Toujours à la pointe de la mode, ces enseignes vous permettent de profiter de vêtements à la fois tendance et intemporels, et ce à un prix tout à fait abordable. 

De plus, vous trouverez aujourd’hui une multitude de e-commerces qui vous proposent des vêtements tendance à un budget défiant toute concurrence pour que vous puissiez refaire votre garde-robe sans même vous déplacer de chez vous : Asos, Shein, Boohoo… les e-commerces de prêt-à-porter ne manquent pas sur le web. 

Attendez les soldes

Lors des soldes, vous allez pouvoir réaliser de très bonnes affaires, et ce, dès la première démarque. Bien entendu, les meilleurs plans côté budget seront à dénicher lors des dernières démarques, mais vous aurez également moins de choix dans les modèles comme dans le choix des tailles. Il vous faudra être patient, car les soldes n’ont lieu qu’une fois en hiver et une fois en été.

Inscrivez-vous sur les sites de ventes privées

Les sites de ventes privées en ligne ne manquent pas non plus. Il vous suffit de vous inscrire sur l’un de ces sites, voire plusieurs, et de vérifier vos mails régulièrement. Dès lors qu’une vente privée est ouverte, vous recevez le mail pour vous en informer. Ne tardez pas, certaines collections partent dès le premier jour !

 

Chinez vos vêtements

De plus en plus convoité, le marché de la seconde main bat son plein depuis quelques années désormais, surtout depuis la crise sanitaire. Si vous ne trouvez pas de magasins de seconde main autour de chez vous, rendez-vous sur les sites spécialisés dans la vente de vêtements d’occasion. Vous avez certainement déjà entendu parler du plus connu d’entre eux : Vinted ! Des vêtements traditionnels, ethniques, tendance, vous trouverez de tous les styles et ce, à des prix très attractifs. 

Si vous tenez vraiment à vous rendre dans une boutique physique, faites vos recherches localisées sur Google avec les mots-clés friperies ou dépôts-ventes et pensez à vous renseigner sur les vide-dressings ou les brocantes autour de chez vous. 

Vendez vos vêtements

Avez-vous déjà pensé à vous aussi vendre les vêtements que vous êtes sûr de ne plus porter ? En les mettant en vente sur Vinted, entre autres, vous gagnez de l’argent en revendant ces pièces, ce qui vous permet de vous en racheter des nouveaux sans rien dépenser. 

Louez vos vêtements

Cette solution est surtout intéressante si vous avez besoin d’acheter une tenue pour un évènement exceptionnel : mariage, enterrement de vie de jeune fille, soirée cocktail, etc. Les tenues pour les grandes occasions coûtent généralement très cher et à moins d’être conviée régulièrement durant l’été, on ne reporte généralement jamais la tenue achetée. Quel dommage ! Avez-vous déjà pensé à la louer ? Vous trouverez aujourd’hui plusieurs sites internet proposant la location de vêtements comme Panoply, Le Closet ou encore Les Cachotières. Chaque site a son mode de fonctionnement, mais cela peut être une bonne idée pour limiter les dépenses et ne pas investir dans une tenue qui restera bien au fond de l’armoire. 

 

Customisez vos anciens vêtements

Customiser ses vêtements demande du temps, de la créativité et quelques dépenses, mais qui n’auront rien à voir avec le fait de renouveler votre garde-robe avec de nouvelles pièces. De plus, vous trouverez un nombre impressionnant d’idées sur internet (sites web, réseaux sociaux, YouTube…). 

Les méthodes sont nombreuses : teindre un vêtement, repenser sa coupe (décolleté, longueur, manches...), le customiser avec des boutons, de la dentelle, un transfert..

Échangez vos vêtements

Tout d’abord, parlez-en à votre entourage : certaines personnes seront peut-être intéressées pour procéder à un échange de vêtements. Bien entendu, vos deux styles doivent vous correspondre, mais c’est un bon moyen pour renouveler sa garde-robe sans ne rien dépenser. N’hésitez pas à parcourir la toile, il existe désormais des sites spécialisés dans le troc de vêtements en ligne. 

 

Rendez-vous dans les magasins d’usine

Si auparavant, les bonnes affaires ne manquaient pas dans les magasins d’usine, c’est moins le cas de nos jours. Mais, il n’en reste pas moins des réductions intéressantes, notamment si vous cherchez à économiser sur les grandes marques. À l’heure actuelle, vous trouverez une vingtaine de centres de marques sur la France, avec notamment trois zones très connues en Île-De-France, à Troyes et à Roubaix. 

Alors, aviez-vous pensé à toutes ces astuces pour renouveler votre garde-robe pour l’été qui arrive ? C’est le moment de vous y mettre !

Pour aller plus loin : Comment créer une garde-robe capsule ?

 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant De la bière dans les semelles des nouvelles chaussures Heineken ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.