Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 21/01/2021 à 11:46
Partager

Tous les jours c’est la même chose : impossible de passer sous la douche sans en profiter pour vous faire un shampoing. Pourtant, vos amis, des membres de votre famille et même votre coiffeur vous disent qu’il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours ! Mais qu’en est-il réellement ? On coupe les cheveux en quatre pour vous donner une réponse...

Se laver les cheveux tous les jours : pourquoi ce débat ?

C’est un débat qui anime les conversations entre amies et les pages beauté des magazines depuis des années : se laver les cheveux tous les jours est-il une bonne idée ? Pour les personnes favorables au nettoyage quotidien, c’est un geste essentiel pour une crinière qui se coiffe facilement et un cuir chevelu exempt de démangeaisons. Et puis, quand on a les cheveux gras, pas question de paraître pour une personne négligée en arborant des racines grasses et raplapla.

Les adeptes des shampoings espacés leur répondront que c’est justement parce qu’ils se lavent les cheveux tous les jours que leurs glandes sébacées sont aussi productives. Quant à ceux qui ont des pellicules, ce serait également les lavages trop rapprochés qui provoqueraient cette irritation cutanée. Des deux côtés, les arguments sont pertinents et, pour vous dire vrai, s’il est préférable d’espacer les shampoings, se laver les cheveux tous les jours est tout à fait acceptable !

Découvrez les 7 erreurs que vous faites avec votre shampoing

Se laver les cheveux tous les jours : un geste interdit pour les crinières bouclées

S’il est un type de cheveux pour lequel il est préférable de ne pas se laver les cheveux tous les jours, ce sont les cheveux bouclés, frisés et crépus. De nombreuses femmes lavent leurs boucles tous les jours afin d’en faciliter le coiffage. Pourtant, cette habitude ne fait que fragiliser leur crinière. Le sébum sécrété par le cuir chevelu a du mal à se répandre sur toute la longueur du cheveu frisé. Résultat, il est souvent sec et déshydraté. Un shampoing quotidien retire donc aux cheveux bouclés et frisés le peu de protection qu’ils ont. Pour des boucles saines et mieux dessinées, ne lavez vos cheveux qu’une fois par semaine. Vous pouvez rafraîchir votre crinière entre deux shampoings avec un rinçage à l’eau ou un lavage réalisé avec de l’après-shampoing.

Bon à savoir : pourquoi ne pas essayer la cure de sébum ?

Depuis quelques mois, de nombreuses blogueuses beauté se lancent dans des cures de sébum. Le défi : rester 30 jours sans se laver les cheveux. Cela permettrait à la production de sébum du cuir chevelu de se réguler, mais aussi aux longueurs de se régénérer après des années de shampoings et d’agressions répétées de la fibre capillaire. Si l’objectif d’un mois sans shampoing peut sembler inatteignable, commencez par une semaine !

Vous pouvez également ajouter du sucre dans votre shampoing pour avoir une crinière de rêve ! 

Un lavage quotidien : oui, mais à certaines conditions

Si vous ne pouvez résister au confort apporté par un shampoing quotidien, vous allez devoir adopter un shampoing conçu pour un usage fréquent. En effet, se laver les cheveux en utilisant des shampoings classiques risque de les décaper et de les affaiblir. Ils contiennent en effet un puissant tensio-actif : le « sodium laureth sulfate ». Cette substance très agressive décape les cheveux et irrite le cuir chevelu. Au bout du compte, les glandes sébacées produisent plus de sébum pour se défendre et les cheveux gras regraissent de plus belle, les cheveux secs deviennent de la paille et des pellicules apparaissent.

Si vous souhaitez vraiment vous laver les cheveux tous les jours, choisissez un shampoing doux qui ne contient pas de sodium laureth sulfate. L’industrie cosmétique produit désormais de tels shampoings dont la formule présente un pH adapté à un lavage quotidien. Si vous le pouvez, préférez un produit bio. Les shampoings « low poo » seront également une bonne solution. Sans sulfate, silicone ou paraben, ils nettoient les cheveux en douceur.

Découvrez tous les produits à éviter dans votre shampoing. 

La fréquence idéale pour laver ses cheveux

Si se laver les cheveux tous les jours est acceptable à condition d’utiliser le bon shampoing, mieux vaut tout de même espacer les lavages en respectant sa nature de cheveux.

Pour les cheveux gras

Ce sont les seuls à vraiment pouvoir être lavés tous les jours. Il faut cependant alterner entre le shampoing doux et un soin traitant qui va permettre de réguler la production de sébum. Les shampoings à base de romarin ou contenant du zinc pyrithione sont alors conseillés. Si vous décidez d’espacer les lavages, le shampoing sec vous permettra de débarrasser vos racines de l’excès de sébum.

Pour les cheveux secs

Un ou deux lavages par semaine seront largement suffisants pour les cheveux secs. Pour que ces cheveux retrouvent toute leur vitalité, il est essentiel de procéder à un après-shampoing à chaque lavage. Les cheveux secs manquent d’hydratation et de nutrition. Vous pouvez donc utiliser un conditioner hydratant et les coiffer avec un soin sans rinçage nutritif. Un lavage sur deux, pensez également à laisser poser un masque réparateur.

Pour les cheveux normaux

Vous vous en sortirez parfaitement avec 2 shampoings hebdomadaires. Vous n’aurez même pas à utiliser un après-shampoing à chaque fois, seulement à faire un masque de temps en temps.

Pour les cheveux avec pellicules

L’association d’un shampoing doux et d’un produit traitant est à nouveau conseillée.

Bon à savoir : un shampoing clarifiant pour un bon nettoyage

Si vous utilisez de nombreux produits coiffants (c’est souvent le cas pour les cheveux bouclés) ou que vous travaillez en cuisine ou êtes coach sportif, vous aurez besoin de faire un shampoing clarifiant tous les 15 jours. Vous pouvez tout à fait utiliser le reste de votre produit contenant du sodium laureth sulfate. Vous pourrez également tout simplement mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing doux et l’appliquer en massant vigoureusement votre cuir chevelu.

Même s’il est préférable d’espacer les shampoings, vous pouvez tout à fait vous laver les cheveux tous les jours à condition d’utiliser un produit doux. Seule exception : les cheveux bouclés, frisés et crépus qui peuvent réellement souffrir de lavages trop fréquents. Vous pouvez maintenant rester fidèle à votre shampoing quotidien, et sans vous faire des cheveux blancs !

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Balenciaga commercialise un sac poubelle à 1.750 euros
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.