8 astuces pour éviter les frottements entre les cuisses

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 02/11/2021 à 09:56
Partager

Les cuisses qui frottent entre elles, voilà un problème souvent inavoué pourtant très fréquent. Dès l’arrivée des beaux jours, alors que les jupes ressortent des placards, cet inconvénient survient et peut gâcher une belle journée. Ce phénomène, dû à la chaleur et à la transpiration, varie également selon les morphologies. Les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité ne sont pas les seules concernées. Celles ayant les genoux valgum, jambes en X, par exemple, peuvent aussi y être sujettes. Comment y remédier ?

1. Le panty ou le cycliste

Couvrir ses cuisses pour éviter justement le contact direct de peau à peau semble être la solution la plus logique. C’est sans doute aussi la plus efficace ! Panty ou cycliste (voire boxer long), à vous de choisir, du moment qu’ils sont conçus dans des matières respirantes qui sèchent rapidement.

Les matières à privilégier en été

Comme la soie, la viscose est une matière à la fois fraîche et légère. Mais elle est aussi et surtout moins chère ! Vous pouvez aussi vous tourner vers des vêtements mixant nylon – dit aussi polyamide – et polyester. Ils composent souvent les vêtements dits antitranspirants ou antifrottements et vous offriront des propriétés similaires.

 

2. La crème isolante réparatrice

En la matière, la crème Bariéderm à base d’eau thermale de la marque Uriage est une référence. Grâce à son complexe unique combinant deux polymères, elle isole, répare et protège la peau. Un must have à avoir toujours chez soi ! Et s’il vous en reste à la fin de l’été, vous pouvez toujours l’utiliser pour protéger vos mains et votre visage du froid. Ainsi, pas de gâchis !

3. Le talc

Utilisé depuis l’Antiquité, on ne le présente plus ! Appliqué sur votre peau, le talc va absorber l’excès de transpiration et former une pellicule protectrice. Préférez-le 100 % naturel, sans ajout de parfum et autres adjuvants pouvant causer eux-mêmes des réactions cutanées.

Bon à savoir : Les alternatives au talc

En panne de talc ? Pas de problème ! Vous pouvez parfaitement le remplacer par de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude.

Mieux encore : achetez français ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’une des plus grandes carrières de talc au monde se trouve sur notre territoire, dans le massif de Tabe en Ariège (09). Elle assure, à elle seule, 10 % de la production mondiale de talc.

 

4. La crème antifrottements

En tube, en stick, en flacon-pompe ou en roll-on, les crèmes antifrottements sont en principe formulées de sorte à éviter à la peau de surchauffer lors des frottements. Comme le talc, elles créent une barrière protectrice invisible. Le plus, c’est qu’elles résistent à l’eau. Akileïne Sport et Alvadiem Sport, spécialement conçues comme leur nom l’indique pour les sportifs, sont de bonnes références. Tout comme les marques Mercurochrome, Aptonia – signée Decathlon – ou encore Eafit.

5. Les bandelettes spéciales cuisses

Autofixantes grâce à leurs rubans en silicone, ces bandelettes existent en différents modèles, du plus basique au plus élégant (avec détails en dentelle, par exemple). Elles se camouflent facilement sous vos tenues estivales et constituent une bonne alternative au panty et au cycliste. Les prix démarrent aux alentours de 10 €, ce qui reste une somme raisonnable.

6. L’huile sèche

Nourrissantes, apaisantes et adoucissantes, les huiles sèches sont une autre option à retenir. Coco, monoï, jojoba, sésame, carthame… vous avez le choix ! L’avantage de l’huile sèche, c’est qu’elle est rapidement absorbée par la peau. Elle ne laisse donc pas de film gras désagréable, qui pourrait par ailleurs tacher vos vêtements !

7. La crème antitranspirante pour le corps

La crème Spirial de chez SVR est conçue pour réguler durablement la transpiration (efficacité : 48 h) au niveau des zones stratégiques comme les aisselles, bien sûr, mais aussi les plis, le visage, les pieds, etc. Vous pouvez donc sans problème l’utiliser sur l’intérieur de vos cuisses. C’est l’une des seules marques – voire la seule et unique – à proposer aujourd’hui un antitranspirant pouvant être utilisé sur autant de zones du corps.

8. Le remède de grand-mère

À chaque problème ou presque, nos grands-mères avaient une solution naturelle et peu coûteuse ! Voici donc la recette de grand-mère spéciale antifrottements des cuisses :

Commencez par faire infuser du thé vert puis prélevez-en l’équivalent de 4 cuillerées à soupe, que vous versez dans un bol. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et du gel d’aloe vera avant de mélanger le tout. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la préparation à l’intérieur de vos cuisses ! N’hésitez pas à la stocker au réfrigérateur avant utilisation pour l’effet frais.

Nous l’avons vu, les solutions pour prévenir et soulager les frottements entre les cuisses ne manquent pas. À vous de définir celles qui vous conviennent le mieux !

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Mode : la marque Telfar vous propose de fixer vous même le prix des vêtements
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.