Comment trouver sa taille de vêtements sur Internet ?

Par La rédaction | Mis à jour le 21/01/2022 à 15:38
Partager

Le fait qu'il soit impossible d'essayer des vêtements en achetant par Internet reste encore un frein pour bon nombre d'internautes. L'achat en ligne permet pourtant de réaliser des économies et de comparer l'offre plus rapidement. Voici quelques bonnes pratiques pour trouver un vêtement qui vous va !

Comment connaître ses mensurations ?

Bien sûr, on peut se référer aux tailles françaises allant du XS au XXL, mais cette norme a un défaut : elle peut légèrement changer d'une marque à l'autre. Ne vous y fiez donc pas aveuglément pour arrêter votre choix. Mieux vaut connaître vos mensurations pour éviter une mauvaise surprise !

Pour prendre vos mensurations, munissez-vous d'un mètre de couture souple. Mesurez la taille (sous les côtes) et les hanches. Mieux vaut effectuer cette opération nu(e) afin d'éviter des surépaisseurs de vêtements trompeuses. 

Notez ces mensurations et mettez-les à jour avant d'effectuer vos achats. Ensuite, il vous reste à consulter une grille de tailles que vous trouverez un peu partout sur le net, et surtout chez tous les sites marchands de vêtements.

Faites bien attention à consulter une grille de tailles françaises et correspondant au bon sexe : hommes, femmes... elles ne sont pas pareilles. Idem pour les enfants.

Comment trouver la bonne taille de chaussettes ?

Les tailles de chaussettes ne sont pas, quant à elle, indiquées en centimètres, elles englobent plutôt une fourchette de tailles qui correspondent à des pointures. Pour choisir votre bonne taille de chaussettes, il faut prendre la fourchette de taille la plus proche de votre pointure.

Toutefois, chez les bébés et jusqu’à 2 ans, on peut aussi se référer à leur âge. Par exemple, un bébé d’1 mois mettra en général une taille de chaussettes 14/15. Vous trouverez facilement les grilles de tailles enfants et adultes sur Internet et sur les sites marchands.

Comment savoir sa taille de soutien-gorge ?

Pour acheter un soutien-gorge sur Internet, il faut d’abord bien calculer ses mensurations. Pour connaître sa taille de bonnet par exemple, il vous faudra mesurer précisément votre tour de poitrine et votre dessous de poitrine.

Ces deux mesures sont à soustraire pour connaître enfin sa taille de bonnet. Exemple : 79 cm de tour de poitrine - 63 cm de dessous de poitrine = 12 qui équivaut au bonnet A.

Voici la liste des bonnets :

  • Différence de 13 cm ou moins : Bonnet A
  • Différence de 15 cm : Bonnet B
  • Différence de 17 cm : Bonnet C
  • Différence de 19 cm : Bonnet D
  • Différence de 21 cm : Bonnet E
  • Différence de 23 cm : Bonnet F

Le chiffre qui l’accompagne, par exemple 80A, le « 80 » correspond quant à elle, à la longueur de la bande du soutien-gorge, qui se mesure par rapport à votre dessous de poitrine.

Si vous ne vous situez dans aucun de ces cas, rien de grave : choisissez la taille qui s’en rapproche le plus.

Quelles applications pour m'aider à trouver la bonne taille de vêtement ?

Si vous craignez de ne pas réussir à déterminer vos mensurations, vous pouvez vous faire aider de solutions en ligne : elles vous épaulent de A jusqu'à Z pour choisir sans vous tromper !

Clickndress, pour calculer vos mensurations

Clickndress est un outil pratique qui calcule vos mensurations et votre profil morphologique. C'est une solution idéale si par exemple, vous avez une taille d’écart entre le haut et le bas de votre corps.

Une fois vos mensurations entrées dans l’outil en ligne, Clickndress vous proposera une sélection de vêtements totalement adaptés à votre morphologie, en partenariat avec de nombreux marchands de prêt-à-porter.

Upfit et Fitizzy, pour trouver automatiquement votre taille

De nombreux sites marchands sont aujourd’hui partenaires d’une autre solution intéressante : Upfit. Ainsi, sur ces sites, il vous suffit de cliquer sur le bouton « trouver ma taille » , de rentrer vos mensurations, et l'algorithme Upfit calcule pour vous la taille la plus juste à commander.

Le widget Fitizzy fonctionne selon le même principe pour réussir votre session shopping.

Fitle, la cabine d'essayage virtuelle

Cette petite application vous permet, grâce à un avatar 3D, d’essayer vos vêtements en ligne avant de les acheter. Pour créer votre avatar, il vous faudra télécharger 4 photos de vous et renseigner vos mensurations. Une fois sur le site de votre choix, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « essayer avec Fitle », et le vêtement en question apparaîtra comme par magie sur vous, sur vos photos ! 

Que ce soit pour acheter votre lingerie, vos tenues de nuit, vos vêtements, le futur manteau de l’homme, ou les chaussettes de bébé, vous avez désormais entre les mains toutes les astuces pour choisir les bonnes tailles et effectuer des achats sereins.

À lire aussi : Comment éviter d'acheter des vêtements que vous ne mettrez jamais ?

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Kiabi se lance dans un nouveau marché
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.