L’automne est bel et bien là, il vous faudra ressortir votre doudoune pour la saison hivernale. Si vous souhaitez la laver avant d’entamer l’hiver qui arrive ou savoir comment l’entretenir au fil de la saison, suivez les quelques conseils qui suivent. Nous vous recommandons d’apporter votre doudoune au pressing pour être sûr que l’entretien soit respectueux des matériaux. Et quoiqu’il en soit, procédez à un entretien régulier.

 

Pourquoi laver ma doudoune régulièrement ?

Entre la transpiration et le frottement avec vos pulls, pour l’intérieur, et les intempéries et la saleté du quotidien pour l’extérieur, entretenir régulièrement votre doudoune lui permettra de rester toujours aussi belle. En procédant ainsi, votre doudoune continuera de vous protéger efficacement du froid au fil du temps. 

 

Comment laver ma doudoune à la machine ?

La machine à laver est très pratique pour pouvoir réaliser un entretien régulier de votre doudoune. Avant toute chose, veillez à vérifier les informations de nettoyage mentionnées sur l’étiquette située à l’intérieur. Nous espérons que vous ne l’avez pas coupée ! Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons l’utilisation d’une lessive bio constituée de produits naturels et d’éviter les produits chimiques. 

En principe, vous n’aurez pas besoin d’adoucissant, mais dans tous les cas, n’en utilisez pas. Quant à l’étape lavage, choisissez une température de 30° maximum et sélectionnez le programme synthétique. Préférez un essorage doux afin de préserver les fibres du tissu. 

Nos conseils importants pour le lavage en machine

Pour que le lavage en machine soit efficace et que vous n’abimiez pas votre doudoune, veillez à :

- Vider les poches et les laisser ouvertes

- Fermer votre doudoune avec la fermeture éclair ou les boutons

- Enlever la capuche si elle est amovible ainsi que les fausses fourrures

- Mélanger votre doudoune au reste du linge sans bourrer le tambour

- Respecter les conditions de lavage de la doudoune même avec d’autres vêtements

- Placer 2 ou 3 balles de tennis si vous lavez votre doudoune seule

- Utiliser une lessive bio naturelle

- N’ajouter aucun adoucissant

- Programmer l’essorage le plus doux possible.

Je ne peux pas laver ma doudoune à la machine

Chaque doudoune possède son propre mode de lavage et il convient de le respecter à la lettre si vous voulez conserver le bel éclat de celle-ci. Les doudounes ne passent pas toutes à la machine, vous devrez peut-être la laver à la main, à sec, etc. 

Si vous avez coupé l’étiquette, rendez-vous au pressing pour être sûr de ne pas faire de bêtises. Le pressing sera à même de choisir le mode de nettoyage adapté à votre doudoune. N’hésitez pas à leur demander conseil pour les prochaines fois, afin que vous puissiez le faire vous-même.  

Je lave ma doudoune à la main

Si vous devez procéder au lavage de votre doudoune à la main, faites-le délicatement pour prendre soin d’elle et en même temps, pour la laver efficacement. Procédez comme en machine et prenez la température de l’eau afin de ne pas dépasser les 30°. Utilisez un savon naturel ou une lessive écologique sans produits chimiques et n’ajoutez rien de plus. 

Il vous suffira de frotter délicatement de partout en insistant un peu sur les zones les plus exposées aux salissures :

- le bout des manches

- le col, notamment à l’intérieur

- sous les aisselles et dans le dos pour éliminer d’éventuelles traces de transpiration

- sur le contour bas de la pièce.

Rincez ensuite à l’eau claire et pressez délicatement le vêtement. S’il faut éviter un essorage trop puissant en machine, nous vous déconseillons fortement de rouler la doudoune et de la tordre pour l’essorer. 

Si vous n’avez qu’une simple tache à nettoyer, inutile de passer la doudoune dans la machine ; nettoyez simplement la tache avec un gant et un savon naturel doux.

Je veux faire sécher ma doudoune

Maintenant que votre doudoune est lavée et essorée, soit par pression manuelle soit grâce à l’essorage doux de votre machine à laver, il vous faut la faire sécher. Comment vous y prendre ? 

Les erreurs à éviter pour le séchage de ma doudoune

Rassurez-vous, en séchant, l’épaisseur de votre doudoune reviendra à sa forme d’origine. C’est l’eau stagnante dans le tissu qui l’alourdit et la rend toute fine. En tout cas, si vous disposez d’indications sur l’étiquette de votre doudoune, suivez-les. Et si vous n’en avez pas, n’essayez pas de la faire sécher plus rapidement en la plaçant devant un radiateur (nous avons tous tendance à faire cela avec d’autres vêtements, n’est-ce pas ?) ou en utilisant le sèche-cheveux (ça aussi, surtout lorsqu’on lave un vêtement à la dernière minute). 

Je fais sécher ma doudoune à l’air libre

Placez-la encore humide et à plat sur un étendage, ou pendue sur un cintre. L’avant et l’arrière de la doudoune doivent se trouver à l’air libre pour sécher de manière optimale. Nous vous recommandons de replacer la composition intérieure correctement, souvent des plumes. Si vous ne le faites pas, votre doudoune risque de prendre une mauvaise forme. Si vous le pouvez, remettez-la en forme régulièrement durant le séchage si vous tenez à ce qu’elle retrouve sa forme d’origine. Le risque de ne pas secouer régulièrement votre doudoune en cours de séchage est de vous retrouver avec des petits tas de plumes à l’intérieur. 

Puis-je utiliser le sèche-linge ? 

Le sèche-linge est à utiliser avec précaution et modération quand il s’agit de vêtements fragiles comme une doudoune. Si vous tenez à l’utiliser, veillez à faire sécher votre doudoune avec le programme délicat et à froid. Pensez à bien placer quelques balles de tennis afin que la doudoune ne se retrouve pas plaquée contre le tambour et que l’intérieur soit aéré. 

Vérifiez au fur et à mesure si votre doudoune est sèche et relancez le programme jusqu’à retrouver votre doudoune comme neuve. Comme pour le séchage à l’air libre, pendez-la ensuite sur un cintre et laissez-la un long moment avant de la ranger dans l’armoire. Il peut parfois rester un peu d’humidité à la sortie du sèche-linge. 

Avec ces recommandations, vous allez pouvoir prendre soin de votre doudoune et la conserver intacte d’année en année. Et, sous la doudoune, on en parle ? Découvrez les 5 pulls basiques automne-hiver à avoir dans son dressing ! 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Pourquoi ne faut-il pas arracher les étiquettes de vos vêtements ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.