Comment préserver votre coloration ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 18/09/2019 à 14:27
Partager

Avec le temps, les colorations ont tendance à s'affadir. En cause, les shampooings à répétition, le soleil, la pollution, le chlore ou encore l'eau de mer. Heureusement, ce n'est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour garder vos cheveux éclatants comme à la sortie du salon... ou presque !

Astuce n°1 : faire durer sa coloration en nourrissant ses cheveux en profondeur

Cela passe par l’application systématique d’un après-shampooing puis d’un masque nutritif après avoir lavé vos cheveux. Ces produits vont permettre non seulement d’assouplir et de nourrir vos cheveux, mais aussi de les protéger en resserrant les écailles. Résultat, aucun élément extérieur ne s’y s’infiltrera. Adieu donc la dépigmentation !Bon à savoir : un bon rinçage, c’est important !Les shampooings et autres soins avec rinçage altèrent la couleur s’ils ne sont pas correctement éliminés. Prenez donc le temps de bien rincer vos cheveux, en terminant idéalement à l’eau froide. Cela participe aussi au resserrement des écailles.

Astuce n°2 : protéger sa couleur avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit magique que toute femme devrait avoir dans sa salle de bains. En plus, il est bon marché ! À utiliser en eau de rinçage (à raison d’un volume de vinaigre pour 20 volumes d’eau), il va neutraliser le calcaire, mais aussi le silicone potentiellement présent dans vos produits. Le vinaigre blanc participe, lui aussi, au resserrement des écailles. En bonus : vos cheveux seront doux et brillants. Rassurez-vous, l’odeur forte du vinaigre disparaît au séchage.

Astuce n°3 : les huiles végétales pour préserver sa coloration

Inutile de vous ruiner en huiles spéciales cheveux à la composition douteuse. Les huiles végétales font du bien meilleur travail, le tout, naturellement ! Elles vont venir nourrir et réparer vos cheveux, tout en créant une barrière protectrice. Jojoba, ricin, coco, nigelle, avocat ou encore bourrache, en bain avant le lavage ou en produit de coiffage... à vous de choisir ! Si vous êtes blonde, évitez simplement l’huile d’argan et l’huile d’olive, au risque que votre couleur vire au jaune.À noter : certaines huiles végétales contiennent des filtres UVC’est par exemple le cas de l’huile de cerise, de l’huile de karanja (issue de l’arbre du même nom, originaire d’Inde) et de l’huile de sésame. Idéal en été pour vos séances de bronzage sur la plage !

Astuce n°4 : attention au coup de chaud provoqué par le sèche-cheveux !

Le sèche-cheveux — au même titre que le lisseur ou le fer à boucler, d’ailleurs, — a tendance à faire gonfler la cuticule (couche externe du cheveu). Or, cela a tendance à affadir la couleur. Si vous ne pouvez vous passer de ces appareils, prenez soin d’appliquer un soin thermoprotecteur au préalable.Les manières d’empêcher à votre couleur de se dissiper ne manquent pas ! Pour quelle(s) méthode(s) allez-vous pencher ?

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Où trouver les meilleurs maillots de bain ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.