Comment choisir ma robe de mariée selon ma morphologie ?

Par Johanna A | Mis à jour le 14/04/2021 à 14:02
Partager

Le grand jour que vous attendiez tant est enfin arrivé : vous avez eu droit à votre demande en mariage officielle ! Bien entendu, la réponse a été un grand OUI. Mais, passé ce moment rempli d’émotions, vous revenez les pieds sur terre et vous vous rendez compte de tout ce qu’il va vous falloir organiser. Et, pour commencer, il va vous falloir choisir votre robe de mariée : l’une des choses les plus importantes du mariage tout de même ! Il va vous falloir LA robe pour cet évènement qui représentera le plus beau jour de votre vie. Comment la choisir ? Comment savoir quel modèle de robe de mariée selon ma morphologie ? Il existe énormément de modèles et de coupes différentes, bien entendu adaptées à toutes les silhouettes. Rassurez-vous, on vous explique tout. Et n’ayez crainte, les professionnels des magasins de mariées sont là pour ça également. 

 

La robe de mariée parfaite pour ma silhouette

À chaque silhouette son type de vêtements. Saviez-vous qu’il existe différents types de morphologie, catégorisés chacun par une lettre ou un chiffre ? Vous trouverez des recommandations vestimentaires selon la forme de votre silhouette ; ceci vous permettra de minimiser les parties de votre corps qui vous complexent tout en mettant en valeur vos atouts. Pour les robes de mariée, c’est exactement la même chose. 

En feuilletant les catalogues, vous allez certainement avoir quelques coups de cœur sur des robes de mariée. Oubliez ces robes, et allez essayer en boutique de mariage spécialisée ; n’oubliez pas que sur les catalogues, les robes sont portées par des mannequins à la silhouette parfaite et une fois la robe sur vous, vous verrez que votre coup de cœur ne le sera plus forcément.

Pour une silhouette en forme de A

Si vous avez une morphologie en forme de A, c’est que vos hanches sont plus larges que vos épaules. Autrement dit, il va vous falloir attirer le regard sur le haut du corps pour faire oublier vos hanches. Tout d’abord, évitez les robes moulantes, ça va de soi. Évitez aussi les tissus trop près du corps qui feraient ressortir vos hanches et vos fesses. 

La mise en valeur du haut de votre corps se fera de différente manière selon la taille de votre poitrine. Si celle-ci est plutôt menue, un beau décolleté plongeant la fera ressortir et agrémentera votre buste de manière à en oublier le bas. Si au contraire, vous avez une poitrine plus voluptueuse, optez pour de fines bretelles. Une jupe évasée, telle qu’une robe de princesse, cachera vos hanches. Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre en valeur votre taille en la marquant bien. 

Pour une silhouette est en 8

Une morphologie en 8 signifie que les hanches et les épaules font la même largeur, mais que votre taille est fine et bien marquée. Il faut impérativement mettre cet atout en avant avec une robe bien dessinée et une taille cintrée. Le bustier est d’ailleurs une pièce idéale permettant la mise en valeur d’une taille fine tout en soulignant la poitrine. 

Quant au bas de la robe :

  • Si vous êtes petite, évitez de porter de longues jupes ou des robes de princesse ; le poids de la jupe vous alourdira, d’autant plus si vous avez des épaules larges et carrées. Avec une petite taille, la coupe idéale est plutôt un modèle court
  • Si vous êtes plutôt grande, vous aurez davantage de choix et pourrez choisir un modèle princesse, fourreau ou sirène. 

Pour une silhouette en H

En H, vos hanches et vos épaules sont alignées et votre taille est peu dessinée. La solution ? Porter une robe de mariée cintrée, par exemple un modèle avec une fausse ceinture, qui viendra redessiner cette taille et donner une apparence plus élancée. Il conviendra également de ne pas mettre en avant vos hanches, éliminez donc les jupes aux formes évasées pour une coupe droite et fluide. 

En effet, cette fluidité fera oublier l’aspect silhouette rigide pour lui apporter du mouvement. Les robes au tissu plus dur ne feront que renforcer la forme de votre taille. Vous pouvez également adoucir la largeur du haut de votre buste grâce à une ouverture, soit sur le devant avec un beau col en V, soit dans le dos à l’aide d’un dos nu plongeant. 

 

Pour une silhouette en X

Avoir une morphologie en X signifie que vous êtes mince, avec une taille fine et une poitrine menue. Sentez-vous chanceuse, toute forme de robe vous ira à ravir. Et, surtout, profitez de votre taille fine et bien marquée pour la mettre en valeur grâce à un modèle bien cintré. Votre silhouette harmonieuse peut vous permettre de choisir un bustier bien travaillé, ou alors de miser sur une ouverture élégante avec un col en V ou un dos nu, pour ne pas vous alourdir. 

Pas question de porter un modèle dont la coupe cache les formes puisque vous n’avez rien à cacher, bien au contraire. Les jupes évasées vous permettront de faire ressortir votre jolie taille bien marquée tout en mettant en valeur votre buste harmonieux. 

Pour une silhouette en V

Vous vous en doutez, les silhouettes en V représentent des épaules plus larges que vos hanches. Et c’est donc le moment idéal pour montrer vos jambes avec une coupe courte. Si vous n’aimez pas les jupes courtes, alors préférez un modèle long doté d’une belle fente sur le côté. Essayez également des jupes courtes devant et longues derrière, c’est original et ne sait-on jamais, une fois sur vous, vous aimerez peut-être. 

En ce qui concerne vos épaules, le col en V créera une profondeur qui minimisera leur largeur. Ce qui est aussi possible grâce aux décolletés carrés ou encore des manches si la météo le permet. Cependant, évitez tout artifice et notamment les drapés. Un bustier est idéal pour alléger le buste. Si vous souhaitez des décorations, concentrez-les sur la jupe, d’ailleurs les formes asymétriques représentent un très bon compromis tout en faisant preuve d’originalité pour une belle mise en valeur de vos jambes. 

Pour une silhouette en O

Plus clairement, vous avez des formes. Il est évident que nous vous déconseillons les robes moulantes ainsi que les tissus près du corps qui épouseront vos formes ; penchez-vous vers un tissu fluide. En haut, évitez les décolletés plongeants et préférez un col bateau ou un col carré qui ne fera pas ressortir votre poitrine généreuse. Il est recommandé de miser davantage sur la sobriété de votre robe de mariée en évitant de surcharger le buste et la jupe. Les formes évasées éviteront de mouler vos formes. Et, si vous êtes petite, évitez les longues traines ou robes de bal très volumineuses qui ne feront que vous tasser davantage. 

Vous le constatez par vous-même, il existe des robes de mariée pour chacune des silhouettes, et il est tout à fait envisageable de mixer les différents modèles de haut et de jupes pour choisir la robe de mariée de vos rêves. Il faut qu’elle vous plaise, certes, mais il est indispensable que vous vous y sentiez le plus à l’aise possible pour pouvoir vivre pleinement ce grand jour de votre vie. À quand les essayages, chère future Madame ? 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Chaussures de basket pour l’été : trouvez votre allié ultime sur le terrain !
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.