Bye-bye cellulite : astuces contre la peau d'orange

Par La rédaction | Mis à jour le 28/04/2023 à 14:09
Partager

Des heures à suer dans sa salle de sport, à contrôler scrupuleusement le contenu de son assiette, ? Et cette satanée cellulite est toujours aussi incrustée ! Heureusement, on peut compter sur les astuces radines pour lui faire la peau !

La cellulite : elle s'incruste !

En été, elle nous fait hésiter à enfiler un maillot de bain ; en hiver, elle prend ses aises sous les couches de vêtements : toute l’année la cellulite nous complexe ! Et si on fait un régime, c’est bien souvent dans l’espoir de l’éradiquer.

Grande absente des magazines (merci photoshop !), la peau d’orange concernerait pourtant 90 % des femmes et seulement 2 % des hommes : inutile de parler de parité ! Les petits capitons et l’aspect bosselé de la peau sont provoqués par le stockage de graisses sous la peau. Phénomène naturel, la cellulite est problématique de par son aspect disgracieux et les complexes qu’elle engendre.

Pas de quartier pour la peau d'orange

Que celle qui n’a jamais rien tenté pour la faire disparaitre lève la main ! Séances de sport intensives, régime drastique, ... Il va falloir se l’avouer, il n’existe aucune solution miracle pour l’éradiquer, à moins de vouloir passer sur le billard (sans certitude de résultats sur le long terme).

Mais avant de s’attaquer au problème, mieux vaut connaitre son problème : et oui, il n’existe pas un mais trois types de cellulite, à chacune son traitement :

  • La cellulite adipeuse : peau molle, elle n’est pas douloureuse lorsqu’on pince pour faire apparaitre la cellulite. Elle est principalement due au manque d’exercice et à quelques kilos superflus. Solution : le jogging, le vélo, les sports d’endurance et le massage.
  • La cellulite infiltrée ou aqueuse : liée aux troubles de la circulation, elle est associée à la sensation de jambes lourdes et gonflées. Inutile de pincer la peau pour la voir apparaitre, celles qui font de la rétention d’eau connaissent bien ce souci. Solution : activer la circulation veineuse et lymphatique et de l’exercice physique.
  • La cellulite fibreuse : dure et douloureuse au toucher, elle ne date pas d’hier. Coriace, elle n’est pas forcément liée à un excès de poids mais plutôt à l’âge. Solution : les massages, une bonne hygiène de vie et dans certains cas des actes médicaux.

Bien sûr, il est possible de cumuler les différents types de cellulite. Pour un diagnostic en profondeur, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Il vous réorientera vers le spécialiste adéquat : kinésithérapeute, diététicien, nutritionniste, chirurgien.

La lotion anticellulite 100 % naturelle

Retrouver une peau lisse, nette et ferme, voilà qui ne serait pas pour nous déplaire. Les capitons sont, sans aucun doute, l’aspect le plus dérangeant de la cellulite. Et quels que soient son ou ses types de cellulite, le massage est toujours recommandé. Avec cette recette de grand mère contre la cellulite, à l’attaque !

Ingrédients :

Préparation : plongez les plantes dans ½ litre d’eau froide et portez le mélange à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes. Filtrez.

Application : massez les zones concernées (cuisses, fesses, ventre, bras...) avec la lotion, par mouvements circulaires jusqu’à totale pénétration, chaque jour. Vous pouvez aussi verser cette tisane dans l’eau du bain, 1 fois par semaine.

On peut aussi, avec le même effet, boire le reste de la lotion dont les ingrédients sont drainants, diurétiques, dépuratifs et vaso-protecteurs.

Astuce radine : la préparation se conserve 48h au frais. Pour profiter de ses bienfaits plus longtemps et raffermir la peau en prime, il suffit de la congeler dans un bac à glaçon et de l’appliquer directement sur les zones à traiter.

Un gommage anti-capitons triple effet

De nombreuses crèmes amincissantes du commerce contiennent de la caféine. Mais leur prix a bien souvent raison de notre porte-monnaie : de 10 à 50 € les 200ml, la cellulite aura notre peau ! Pourtant, il est possible de profiter des vertus de ce produit miracle, sans se ruiner. Ne vous imaginez pas boire des litres et des litres de café pour espérer faire fondre vos poignées d’amour, on s’approprie ses bienfaits en application cutanée.

Ingrédient : marc de café.

Application : sous la douche, massez les zones concernées avec le marc de café. La texture légèrement granuleuse va également supprimer les peaux mortes.

Astuce radine : si vous pouvez, préfèrez appliquer le marc de café encore tiède et rincez à l’eau froide : effet raffermissant garanti !

Le triple-effet : en plus de lisser les capitons et d’affiner le grain de peau, le marc de café est un produit parfait pour l’entretien de la maison et plus particulièrement pour nettoyer les canalisations. Que demander de plus à un produit qui ne coûte pas un rond ?

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Chaussures de basket pour l’été : trouvez votre allié ultime sur le terrain !
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.