La menthe, votre nouveau secret beauté

Par La rédaction | Mis à jour le 04/07/2022 à 17:39
Partager

La menthe peut vous servir à réaliser une multitude de recettes : du sirop, un mojito bien frais, du taboulé, des pâtes ou encore une bonne glace menthe/chocolat. Mais, saviez-vous qu’elle était également très bénéfique pour réaliser vos soins de beauté ? Elle vous permettra d’améliorer le grain de votre peau, d’améliorer la beauté de vos dents ou encore de vos cheveux. La menthe est un ingrédient beauté que l’on ne soupçonne pas, et pourtant ! 

 

La menthe - un allié beauté insoupçonné

Que ce soit pour vos cheveux, votre visage ou vos dents, la menthe est un ingrédient très efficace et notamment la menthe poivrée grâce au menthol et à la menthone qu’elle contient. La menthe poivrée vous permet de soigner certains maux grâce à ses propriétés antalgiques, décongestionnantes, antioxydantes… Mais elle permet également de prendre soin de soi naturellement.

 

Prenez soin de vos cheveux grâce à la menthe

Idéale pour diminuer l’excès de sébum produit par le cuir chevelu, la menthe vous permet d’assainir votre chevelure, mais également de la protéger des agressions extérieures. L’huile essentielle de menthe poivrée est parfaite pour booster la repousse de vos cheveux tout en leur offrant brillance et robustesse. Elle vous permettra également de perdre moins de cheveux au quotidien. 

Enfin, si vous souffrez d’un surplus de pellicules provenant de démangeaisons du cuir chevelu, sachez que la menthe a un effet purificateur qui élimine les toxines accumulées. Vous vous sentez mieux, votre crâne vous gratte moins et vous aurez donc beaucoup moins de pellicules. Faites régulièrement des massages du cuir chevelu avec de la menthe poivrée pour retrouver une chevelure éclatante et saine. 

 

Profitez d’un sourire éclatant grâce à la menthe

Ce n’est pas pour rien que l’on trouve majoritairement des dentifrices à la menthe. Comme cet ingrédient est chargé en potassium et en calcium, vos dents retrouvent force et éclat grâce à cet ingrédient naturel. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet mais attention, car certaines d’entre elles possèdent des proportions mal équilibrées qui peuvent nuire à la bonne santé de vos dents. Retrouvez sur Radins quelques recettes naturelles de dentifrice fait maison avec ou sans menthe. 

Bon à savoir : pensez également aux bains de bouche faits à base de menthe pour rafraichir votre haleine. Réalisés régulièrement, vous profitez d’une haleine fraîche permanente. 

 

Améliorez votre bien-être grâce à une lotion à la menthe

Si la menthe et notamment la menthe poivrée sont efficaces pour retrouver une peau tonique, des cheveux forts, elle a aussi un effet très intéressant pour d’autres parties du corps. Pour cela, il vous suffira de faire infuser quelques feuilles de menthe fraîche dans un mug d’eau bouillante et de couvrir le tout. Une fois que vous aurez filtré le mélange, votre eau de soins est prête !

  • Lotion pour le visage : idéal pour un démaquillage naturel et une sensation de fraicheur agréable sur la peau. Cette infusion de menthe est un très bon soin pour les boutons d’acné et l’excès de sébum grâce à ses propriétés antibactériennes ;
  • Après-soleil : un effet frais et apaisant sur vos brulures dues au soleil ;
  • Jambes lourdes : vous avez les jambes lourdes en fin de journée, surtout durant la période estivale ? La menthe va vraiment vous soulager et vous redonner un effet de légèreté ;
  • Déodorant : rien de mieux qu’un peu de lotion de menthe fraîche appliquée sous les aisselles pour sentir bon. 

Retrouvez une bonne mine grâce aux soins à la menthe

La menthe est un formidable allié pour prendre soin de votre visage. En réalisant un bain vapeur à la menthe, les pores de votre peau se resserrent et vous profitez d’un teint plus harmonieux avec une peau plus tonique. Bien sûr, vous apprécierez également l’aspect fraicheur engendré par la menthe. Remplissez un contenant d’eau chaude et ajoutez-y quelques feuilles de menthe fraîche. Vous pouvez également utiliser des sachets de thé à la menthe, cela fonctionne très bien aussi. 

 

Purifiez la peau de votre visage avec un masque à base de menthe

Après avoir resserré les pores de votre visage grâce à un bain de vapeur à la menthe, vous allez pouvoir passer à l’étape de purification à l’aide d’un masque. Rassurez-vous, ce type de masque convient à tout type de peau et agira surtout sur les rougeurs ou les petits boutons présents à la surface. 

Avec la lotion que vous aurez préparée grâce à nos conseils ci-dessus, vous pouvez obtenir un masque naturel en y ajoutant de l’argile surfine. En mélangeant ces deux produits, vous obtiendrez une pâte ; veillez à ce qu’elle soit assez épaisse pour tenir sur la peau de votre visage. Ajoutez-y une cuillère de miel naturel et un blanc d’œuf puis appliquez sur le visage et laissez poser une vingtaine de minutes. Attention à ne pas l’étaler trop près des yeux, car la menthe a un effet puissant et cela risque de vous piquer. Pour un effet encore plus efficace, hachez finement des feuilles de menthe fraîche que vous pouvez ajouter au mélange.

 

Retardez le vieillissement des pieds et des mains grâce à la menthe

Pour prendre soin de vos mains et de vos pieds, la menthe est un ingrédient très efficace luttant contre le vieillissement de votre peau. En effet, elle contient du manganèse qui a pour effet de maintenir le collagène présent dans la peau :

  • Soins des mains : 

Il convient de procéder de la même façon que pour d’autres soins expliqués ci-dessus et de laisser infuser quelques feuilles de menthe dans de l’eau chaude. Vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel, car il possède lui aussi des propriétés bénéfiques pour la peau. Faites un bain de mains durant un quart d’heure environ ;

  • Soins des pieds : 

Si la menthe vous permet de retrouver une forme de légèreté en cas de jambes lourdes, c’est aussi le cas pour les pieds. Cette fois, remplissez votre bassine d’eau froide. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et relaxez-vous dans ce bain de pieds rafraichissant durant une dizaine de minutes. Profitez d'un soin des pieds relaxant et tonifiant à la fois. 

Et comme vous le savez, on aime prendre soin de nos lecteurs, en privilégiant les méthodes naturelles et économiques. Nous vous invitons donc également à découvrir les huiles incontournables pour prendre soin de vous, de votre peau et de vos cheveux tout au long de l’année.

 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Kiabi se lance dans un nouveau marché
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.