Pull qui gratte : nos 4 astuces pour le rendre confortable

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 26/10/2021 à 11:13
Partager

Le pull qui gratte, tout le monde l’a vécu. Pourtant, ce pull, vous l’adorez et n’avez pas envie de vous en séparer. Sachez pour cela qu’il existe des solutions qui vont transformer votre pull qui gratte en vêtement tout doux et très agréable à porter. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Pulls : les matières qui grattent le plus

Il n’est pas toujours simple, le temps d’un essayage en magasin, de s’apercevoir qu’un pull gratte. Et c’est encore pire depuis l’avènement du web. Vous flashez sur un pull sur une boutique en ligne et le commandez pour vous apercevoir à sa réception qu’il gratte. Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d’autres. C’est le cas de la laine, du mohair, de l’alpaga ou encore du cachemire. Si vous souhaitez être certain de ne pas acheter un pull qui gratte, évitez de prime abord ces matières. Toutefois, si ce sont vos matières préférées et que vous ne pouvez pas vous en passer, alors nous avons des solutions pour vous. Car oui, il est possible de rendre un pull irritant extrêmement doux et confortable sans l’abîmer.

Mettre le pull au congélateur

Première astuce qui pourrait vous sembler farfelue pour éviter que votre pull ne vous gratte. Et pourtant, cette astuce de grand-mère est étonnement efficace. Pourquoi mettre un pull dans un congélateur ? C’est simple, le froid resserre les mailles de votre pull, ce qui permet d’éviter qu’il ne vous pique plus longtemps.

Ne le mettez pas tel quel dans le congélateur, l’idée n’est pas de l’abîmer. Placez-le dans un sac congélation et laissez-le deux ou trois jours au frais. Étendez-le afin qu’il sèche et qu’il retrouve une température normale.

Cette méthode sans effort est parfaite si vous ne souhaitez pas perdre de temps et profiter de votre pull tout doux.

Utiliser un adoucissant naturel

Vous êtes tenté de laver votre pull en machine et d’ajouter un adoucissant chimique pour le rendre plus doux. Cela risque de ne pas fonctionner. De plus, cela peut provoquer un glissement des fibres et créer des bouloches disgracieuses. Il est plutôt recommandé d’utiliser de la glycérine végétale, un produit plus naturel et sain. Ensuite, il est conseillé de faire un deuxième lavage en utilisant un programme délicat afin de bien rincer votre pull. Laissez-le enfin sécher sur une serviette éponge.

Vous pouvez aussi utiliser la glycérine végétale dans une bassine avec de l’eau, tout simplement, et laisser tremper votre pull une vingtaine de minutes. Cela nécessite toutefois plus d’efforts pour bien l’essorer sans le tordre afin de respecter votre tissu.

Utiliser du vinaigre blanc

Pour adoucir un pull qui gratte sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez aussi remplacer la glycérine par du vinaigre blanc. De plus, cela va nettoyer votre machine, un lavage avec du vinaigre blanc est recommandé de temps à autre pour désencrasser votre lave-linge. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups.

Utiliser de l’après-shampoing

Certains ne se content pas du vinaigre blanc. Ils ajoutent également de l’après-shampooing. Vous pouvez ainsi faire tremper votre pull qui gratte dans une bassine avec du vinaigre blanc pendant 15 à 20 minutes. Préférez de l’eau froide pour votre pull. Sortez-le de la bassine et égouttez-le bien puis appliquez de l’après-shampooing à la main et massez les fibres doucement. Ensuite, laissez agir durant une trentaine de minutes et rincez à l’eau froide pour retirer tout l’après-shampooing. Faites sécher une fois de plus à plat sur une serviette en veillant au préalable à l’essorer correctement, sans le tordre pour ne pas le déformer.

 

Vous pouvez même cumuler les techniques pour votre pull qui gratte et ainsi le passer en machine avec la glycérine ou le vinaigre blanc ou le laver à la main avec du vinaigre et de l’après-shampoing, puis le placer au congélateur pour resserrer les mailles de votre pull.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Huile de coco, l’huile miracle pour les cheveux ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.