Lidl : les produits dangereux à ne surtout pas acheter

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 31/05/2023 à 14:33

L'UFC-Que choisir met en garde contre certains produits cosmétiques de la marque Cien de Lidl. Ces derniers contiendraient des substances interdites et potentiellement dangereuses pour la santé.

Ufc, que, choisir, lidl, vente, produits, dangereux, sante
Les produits de la marque Cien sont pointés du doigt par l'UFC-que-Choisir.

Un point noir dans la gamme de cosmétiques Cien de Lidl

Bien que tous les produits de la gamme Cien de Lidl ne soient pas classés comme risqués, certains d'entre eux font l'objet d'une alerte de la part de l'UFC-Que choisir. L'association de consommateurs pointe du doigt des produits spécifiques contenant des substances toxiques. Les crèmes solaires, hydratantes, anti-âge. Mais aussi les gels douche, shampoings, déodorants et autres masques hydratants de la marque.

L'association établit une liste comparative des produits. De plus, elle attribue une note D à ceux présentant un "risque significatif" pour la santé. Elle se base sur la présence de substances potentiellement nuisibles pour la santé. Les consommateurs peuvent consulter cette liste détaillée sur le site de l'UFC-Que choisir ou via leur application "QuelCosmetic".
 

Substances interdites et impact sur la santé : un cocktail dangereux

Plusieurs produits Cien vendus chez Lidl contiennent du butylphenyl methylpropional. Ce composé chimique est un allergène notoire. Mais surtout, il est suspecté d'être un perturbateur endocrinien, pouvant provoquer des pathologies graves comme le cancer. En 2022, ce composé a été complètement interdit dans les produits cosmétiques. Cependant, il semblerait que la marque Cien ne respecte pas cette interdiction.

D'autres substances, comme le methylchloroisothiazolinone ou le methylisothiazolinone, ont également été retrouvées dans certains produits. Ces ingrédients peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Ces derniers vont des problèmes d'allergie à des atteintes à la fonction thyroïdienne, en passant par des impacts sur le foie et le sang. L'UFC-Que choisir appelle donc à la prudence et incite les consommateurs à vérifier les étiquettes avant d'acheter ces produits.

À lire aussi : Lidl lance (enfin) sa boutique en ligne !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Vin : les bouteilles les moins chères sont-elles réellement les plus mauvaises ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.