Soldes d’été 2022 : la fréquentation des magasins a chuté de 21%

Par Anton Kunin | Mis à jour le 20/07/2022 à 13:26

Lors de l’édition 2022 des soldes d’été, la fréquentation des magasins a baissé de 21% par rapport à son niveau de 2019. Les ventes, quant à elles, ont baissé de 10%, révèle l'Alliance du Commerce.

Soldes
Le chiffre des soldes d'été 2022 a été inférieur à celui de 2019.

Soldes d’été 2022 : les ventes en magasin ont baissé de 10%

Même s’il est difficile de qualifier la situation actuelle de carrément désastreuse, il est vrai que les soldes attirent moins qu’avant, déplore l’Alliance du Commerce, la fédération professionnelle qui regroupe l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l'habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure (soit un total de 27.000 magasins et 180.000 salariés).

Durant les soldes d’été 2022, les enseignes de l’habillement et de chaussures ont enregistré une baisse des ventes en magasin de 10% par rapport à celles réalisées lors des soldes d’été 2019. (Cela, après un début qui avait fait craindre le pire : sur les cinq premiers jours, le chiffre d’affaires était inférieur de 19% par rapport à ce qu’il avait été les cinq premiers jours des soldes en 2019.)

La baisse de la fréquentation en magasin partiellement compensée par les ventes en ligne

La fréquentation en magasin, quant à elle, a baissé encore plus : -21% par rapport aux soldes de 2019. Mais, bonne nouvelle, cette dernière est compensée par une hausse des ventes en ligne : elles ont progressé de 60% durant les soldes d’été 2022 comparé à la même période en 2019. Toujours est-il que, pour l’Alliance du commerce, « la part des ventes en ligne reste encore insuffisante et ne compense que partiellement la perte d’activité enregistrée en magasin »…

Dans les principales rues commerçantes de Paris, en revanche, le bilan des soldes est très positif, à en croire l’enquête « Soldes d’été 2022 » menée par l'Observatoire économique régional (CROCIS) de la CCI Paris Ile-de-France. En effet, 78% des commerçants interrogés ont enregistré une hausse de chiffre d’affaires au moins égale à 10%. Et pour 47% d’entre eux, la hausse est même supérieure à 10%. Globalement, 50% des commerçants parisiens interrogés se disent satisfaits des ventes réalisées.

A lire aussi : De mauvais résultats pour la première semaine des soldes d’été

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.