Bientôt des boutiques de vêtements Amazon ?

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 21/01/2022 à 15:45

On le sait, le géant américain du e-commerce a lancé une énorme offensive sur la vente de vêtements en ligne. On peut par exemple commander des vêtements, mais aussi des chaussures, et les reçevoir à domicile gratuitement, sans avancer un centime, et disposer de 7 jours pour décider de les garder ou de les renvoyer ! L'étiquette de retour est même pré-imprimée, et jointe au colis. Mais Amazon ne compte pas s'arrêter là. À Los Angeles, une boutique « Amazon style » ouvrira bientôt, et proposera une « nouvelle expérience d'achat » aux clients. 

Amazon
Des boutiques de vêtements Amazon, bientôt en France ?

Faciliter l’achat du consommateur, le pousser à acheter plus

Non, vous ne serez pas accueillis par des robots, et vous n'essayerez pas virtuellement les vêtements qui vous plaisent à l'aide de scanners 3D, et d'avatars holographiques à votre image. Les amateurs de science-fiction, et là, en l'occurence, de conso-fiction, en seront pour leurs frais.

Il n'empêche, ce que prépare Amazon, dans sa première boutique de « mode » physique, est assez innovant. Dans cette boutique, qui sera installée au coeur d'un centre commercial de Los Angeles, les clients pourront scanner les étiquettes des vêtements qui les intéressent, pour accéder directement au stock et voir ainsi les tailles et couleurs disponibles en magasin. Premier bon point.

Pas de passage en caisse, des articles livrés à domicile sur demande

Mais Amazon compte aller plus loin. Une fois les articles qui vous intéressent sélectionnés, ceux-ci seront mis à votre disposition dans une cabine d'essayage, non par des robots, mais par des vendeurs en chair et en os. Un message sur votre téléphone vous indiquera le numéro de la cabine qui vous aura été réservée. 

C'est là que la deuxième surprise vous attendra : non seulement le ou les vêtements que vous aurez sélectionnés seront pendus, prêts à être essayés, dans les couleurs et tailles choisies. Mais d'autres vêtements susceptibles de vous plaire vous seront également proposés à l'essai ! Derrière, ce sont des algorithmes qui proposeront aux vendeurs du magasin de vous mettre à disposition des vêtements qui pourraient vous plaire. 

Et comme si cela ne suffisait pas, la cabine sera également équipée d'un écran interactif. Écran sur lequel vous pourrez choisir d'autres articles, et demander ainsi à pouvoir les essayer immédiatement. 

Bien évidemment, les clients pourront s'affranchir du passage en caisse, grâce à la technologie déjà utilisée par Amazon dans d'autres magasins de type épicerie rapide. Un simple passage de la paume de la main (préalablement enregistrée et associée à son compte Amazon) suffira à payer les articles emportés par le client, automatiquement reconnus grâce à leurs étiquettes RFID intégrées... Le client pourra aussi tout simplement choisir d'acheter les articles essayés en cabine... mais de les recevoir directement à son domicile, sans avoir à s'encombrer de sacs de courses ! Même si cela fait aussi partie des plaisirs du shopping... 

À lire aussi 6 idées pour ne plus jeter vos vêtements à la poubelle

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.