Acheter ses vêtements pendant le Black Friday, pour ou contre ?

Par Johanna A | Mis à jour le 05/11/2020 à 11:59
Partager

Traditionnellement, le Black Friday est le rendez-vous des bons plans high tech. Mais ce phénomène venu des États-Unis prend de l'ampleur : d'autres marchés veulent leur part de promo. Et la fast fashion n'est pas en reste ! Alors, quand craquer ? Dès le Black Friday ou pour les soldes d'hiver ?

3 bonnes raisons d'acheter ses vêtements le jour du Black Friday

Le Black Friday a traversé l'Atlantique il y a 10 ans. Aujourd'hui, c'est un événement bien installé en France, à mi-chemin entre les offres de rentrée et les soldes d'hiver. Résultat : de nombreuses promos à shopper, des idées cadeaux de Noël à dénicher... et de bonnes affaires potentielles dans le prêt-à-porter.

Vous avez des achats vestimentaires à faire ? Le Black Friday a 3 arguments pour vous pousser à l'achat :

  • Le timing

 Les soldes d'hiver arrivent en janvier, soit assez tard dans la saison froide. Il est fréquent de renouveler son stock de pulls d'hiver et de gros collants dès octobre. Attendez donc 1 mois supplémentaire : vous pouvez obtenir des décotes de 20 % et plus !

  • La variété des offres 

De nombreuses grandes enseignes de prêt-à-porter se prêtent au jeu du Black Friday. De quoi vous ouvrir un large choix de vêtements tendance ou basiques et d'accessoires de mode !

  • L'achat en ligne

Le Black Friday fait la part belle aux e-shops. Les magasins de mode ne font pas exception, et vous pouvez faire votre shopping sans passer par la cabine d'essayage. Et vous faire rembourser vos achats après renvoi s'ils ne vous conviennent pas.

Acheter ses vêtements le jour du Black Friday : attention aux arnaques !

Le Black Friday est pratique pour acheter des vêtements au rabais sans attendre les soldes : basiques, accessoires, cadeaux... Vous gagnez du temps et de l'argent. L'idéal pour Noël ou pour acheter des vêtements d'hiver. Toutefois, méfiance ! Les faux bons plans peuvent aussi vous guetter. Quelques mesures de prudence :

  • Dans l'idéal, commandez sur des sites connus ou des sites que vous savez fiables.
  • Avant de payer, vérifiez toujours la présence d'un cadenas à gauche de l'url pour vous assurer que le site est sécurisé.
  • Si vous achetez des marques, vérifiez qu'il ne s'agit pas de contrefaçon. Un rabais spectaculaire (plus de -30 %) peut vous mettre la puce à l'oreille !
  • Ne cliquez jamais sur un lien qu'un site marchand mal connu vous envoie par mail. Il peut s'agit d'une tentative de ransomware.
  • Vérifiez que vos achats en ligne sont sécurisés côté banque avant de passer commande.

3 bonnes raisons d'attendre les soldes d'hiver pour acheter ses vêtements

Il y a les pour... et il y a les contre. Le Black Friday offre beaucoup d'avantages, mais il ne truste pas la place des soldes d'hiver pour autant ! Cet événement reste en première place quand il s'agit de faire de bonnes affaires vestimentaires en hiver. Et ce pour 3 raisons :

Le Black Friday se fait majoritairement en ligne. Autrement dit : vous ne pouvez pas essayer les vêtements avant de les acheter. Pour les soldes d'hiver, c'est plus pratique : il vous suffit de vous rendre en boutique et de faire vos achats sur place. Vous avez donc moins de risques de faire un mauvais achat.

Les magasins de vêtements qui participent aux soldes sont beaucoup plus nombreux : plus d'offres, plus de choix, plus de points de comparaison avant de trouver le bon plan !

Les soldes d'hiver durent un mois, contre un jour seulement pour le Black Friday. Vous avez le temps d'attendre les meilleures démarques et donc de réduire votre budget de - 20 %, -30 %... à condition bien sûr d'éviter les achats compulsifs !

Bonne nouvelle pour les accros du shopping : il existe non pas un, mais deux rendez-vous pour faire des bonnes affaires dans le prêt-à-porter. Il ne reste qu'à échelonner votre wish-list : quels sont les achats urgents ? Ceux sur lesquels il vaut mieux attendre pour payer moins ? Un radin avisé = un budget divisé !

À lire également : Comment faire des économies pendant les soldes d'hiver

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Noël - Notre sélection de cadeaux avec Petit Bateau
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.