Comment s'équiper pour l'hiver quand on pratique le vélo ?

Par La rédaction | Mis à jour le 23/12/2021 à 16:53
Partager

Si vous êtes un adepte du vélo, l’arrivée de l’hiver ne devrait pas refroidir votre ardeur. La pluie, la neige et autres intempéries ne sont pas des obstacles... à condition de s’équiper convenablement.

Quelle est la tenue idéale pour faire du vélo en hiver ?

Quand on fait du vélo en hiver, il faut bien se couvrir pour ne pas tomber malade. Vérifiez que votre tenue est complète pour conserver votre chaleur corporelle et vous protéger des frimas.

Une paire de gants 

Vos mains sont les premières victimes du froid. Optez pour des gants en lycra isolant avec une paume en cuir afin d’assurer une meilleure adhérence au guidon.

En hiver, il est préférable de porter plusieurs épaisseurs pour une protection optimale. N’hésitez pas à rajouter des sous-gants en soie qui conservent durablement la chaleur.

Bonnet et casque 

En hiver, le casque de vélo ne suffit pas à protéger votre crâne. Il est primordial de couvrir votre tête, votre front et vos oreilles avec un bonnet compatible avec votre casque.

Les chaussures et les chaussettes 

Les extrémités du corps sont les principales sources de déperdition de la chaleur. Optez pour des chaussettes membranées qui assurent une bonne ventilation de vos pieds.

Les lunettes

Équipement vélo incontournable, les lunettes sont essentielles pour optimiser votre vision quand vous faites du vélo en été comme en hiver. Choisissez une paire teintée qui s’adapte aux différents degrés de luminosité.

Le débardeur thermique 

Conçu comme une seconde peau, il absorbe votre transpiration pour protéger votre corps du froid à vélo. Si possible, portez des vêtements de cyclisme voyants avec des bandes rétro-réfléchissantes afin que vous soyez toujours visible, même dans l’obscurité.

Le coupe-vent

Optez pour une veste ou un blouson imperméable mais suffisamment léger pour ne pas vous faire transpirer.

Quels réflexes de sécurité quand on fait du vélo en hiver ?

Bien entretenir votre vélo

Le froid endommage votre vélo. Pensez à lubrifier régulièrement les chaînes et le dérailleur pour lutter contre la corrosion.

Si votre anti-vol est bloqué par le gel, utilisez du liquide pour dégivrer les serrures. Avant de partir, vérifiez systématiquement que le pédalier fonctionne correctement. Le froid peut endommager le système de freinage, alors soyez prudent.

Contrôlez enfin la pression de vos pneus. Il est possible de trouver dans le commerce des pompes équipées de baromètres.

Protéger votre vélo pour l'hiver

Recouvrez votre vélo d’une bâche ou d’une housse pour le garder au sec. Équipez également votre modèle d’un garde-boue et de pare-manteaux ou pare jupes. De cette façon, vous ne craindrez plus la pluie ou la neige.

Avoir le bon éclairage en hiver

En hiver, l’obscurité peut vous être fatale. Équipez votre vélo d’un éclairage fonctionnel. Le phare blanc à l’avant et le feu rouge à l’arrière doivent être en parfait état.

Rouler à vélo en hiver, c'est possible ! Toutefois, il importe d'avoir le matériel adéquat, un vélo en bon état, et bien sûr d'éviter de prendre la route en cas de gel ou de verglas pour prévenir tout risque d'accident.

Article précédent Combien coûte vraiment une voiture électrique ?
Article suivant Cette chaise de bureau va remplacer votre voiture
Plus de guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.