8 solutions pour protéger son véhicule contre le vol
Saviez-vous qu’environ 300 voitures sont volées chaque jour en France ? Même si la moitié de ces véhicules est retrouvée ensuite, peu d’entre elles restent intactes. Alors, voici quelques solutions qui vous permettront de protéger votre véhicule contre le vol ainsi que les conseils Radins pour minimiser ce risque.

Quel système de protection pour protéger ma voiture du vol ?
Il existe différents moyens de vous prémunir du vol de votre véhicule. Si certains sont très connus, d’autres le sont moins.
L’alarme
Avec son bruit assourdissant, nous pouvons vous assurer que l’alarme fait fuir les voleurs et surtout, si votre voiture est garée dans un endroit entouré de logements ou si beaucoup de monde passe par là. Désormais, des dispositifs peuvent venir compléter l’alarme comme le détecteur de choc ou l’anti-soulèvement. L’alarme est un moyen de protection très répandu, car elle reste efficace.
La barre de volant
Facile à installer, la barre de volant se place sur le volant et empêche le voleur de manœuvrer. Alors, même s’il réussissait à faire démarrer le véhicule, il lui faudrait un sacré moment pour parvenir à débloquer l’accessoire. Ce temps nécessaire dissuade grandement tout voleur de tenter.
Le traceur GPS
Le traceur permet de localiser votre véhicule et de savoir où il se trouve en temps réel. Certains modèles sont couplés à votre smartphone et vous pouvez recevoir une notification ou un SMS dès que votre voiture démarre. D’autres modèles permettent encore de couper le moteur à distance, vraiment pratique !
Le dispositif pour levier de vitesse et frein à main
Ce dispositif représente une protection basique, mais tout de même efficace. Tous les modèles ne s’adaptent pas à votre véhicule, vérifiez bien que le modèle que vous souhaitez acheter est compatible avec votre voiture.
J'achète un antivol pour levier de vitesse
Le bloque-roue
Vous connaissez peut-être cet accessoire sous le nom plus courant de « sabot ». Le bloque-roues empêche la roue de bouger, et de rouler. Votre véhicule est immobilisé, cependant il reste un peu complexe à installer. Il est ainsi plutôt recommandé pour des stationnements de longue durée, soit sur plusieurs jours ou semaines.
La protection contre le mouse jacking
Appelé aussi « vol à la souris », cette technique est réalisée grâce à un brouilleur utilisé par le voleur. Ce brouilleur lui permet d’empêcher la voiture de se fermer ; dès que vous partez, il peut ensuite s’infiltrer dans le véhicule à sa guise. Vous pouvez parer à cette infraction en condamnant la prise OBD ou en installant un boitier anti mouse jacking.
L’antidémarrage électronique
Il s’agit d’un système empêchant la voiture de démarrer sans disposer de la clé, car c’est elle qui permet d’activer le centre de contrôle afin que le véhicule démarre.
La gravure des vitres du véhicule
Chaque vitre se voit graver un numéro de série qui est ensuite enregistré dans un fichier détenu par les forces de l’ordre et les assurances. Cela n’empêche pas le vol de votre voiture, mais celle-ci sera plus facilement identifiée. Cela freine donc les cambrioleurs qui volent généralement les véhicules dans le but de les vendre.
Nos meilleurs conseils pour éviter le vol de voiture
Pour limiter les risques de vol de votre véhicule, il s’agit de prendre les bons réflexes et d’adopter de nouvelles habitudes. Suivez nos conseils pour éviter au mieux ce genre d’incident. Évidemment, le risque zéro n’existe pas, mais en agissant avec précaution, vous limiterez tout de même le risque de vol.
Vérifier que ma voiture est bien fermée
C’est tout bête, mais on ne le fait pas tous tout le temps. Au-delà de vérifier que toutes les vitres sont relevées, assurez-vous que le coffre et chacune des portières sont bien fermés et que le verrouillage du véhicule a bien fonctionné.
Ne jamais laisser les clés dans mon véhicule
Cela va de soi, n’est-ce pas ? Mais dans certains cas, si par exemple, vous descendez furtivement de votre voiture, vous pouvez négliger de fermer votre voiture et pire encore, laisser les clés à l’intérieur. Sachez que les voleurs peuvent être très rapides et qu’ils sont très observateurs.
Ne rien laisser en vue
C’est une recommandation fréquente et pourtant… Même si vous n’avez pas l’impression que cela pourrait attirer un voleur, un sac vide peut tout à fait laisser penser qu’il s’y trouve quelque chose à l’intérieur. Un voleur prendra le risque de voler la voiture même sans en avoir la certitude. Ne laissez encore moins des objets de valeur : électronique, vêtements, portefeuille, etc. Cachez-les dans le coffre avant de quitter la voiture, mais idéalement, ne laissez aucun objet de valeur à l’intérieur d’un véhicule.
Préférer les parkings sécurisés
Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons de toujours garer votre voiture dans un parking sécurisé ; ces derniers disposent toujours de caméras de surveillance ou encore de gardiens. Dans tous les cas, privilégiez les stationnements avec du passage ou de l’éclairage plutôt qu’un endroit sombre et discret, les cambrioleurs y seraient plus tranquilles pour voler votre voiture.
Renforcer la sécurité de votre garage
Même si vous disposez d’un box fermé, et que les vols sont moindres, ils existent tout de même. Pour améliorer la sécurité de votre voiture garée dans un box fermé, il vous suffira d’installer un système bloquant pour les portes de garage, peu importe leur mode de fonctionnement.
Plus vous prendrez de précautions, plus vous éviterez les tentatives de vol. Il y a également des marques de voiture qui sont plus prisées par les voleurs que d’autres. Alors, attention avant de choisir le modèle de votre voiture. Savez-vous si la vôtre ou celle que vous convoitez se trouve parmi les voitures les plus volées en France ?