Comment choisir son vélo électrique pliant ?

Par Marie C | Mis à jour le 14/08/2020 à 10:12
Partager

Vous faites partie de ces personnes qui regardent les trottinettes électriques de loin, mais un peu tentées quand même ? Le vélo électrique pliant vous conviendra peut-être mieux : compact, il vous permet de circuler rapidement avec une faible empreinte carbone. Nous vous guidons dans la quête de votre fidèle compagnon à 2 roues !

Choisir son vélo électrique pliant selon sa puissance

Aujourd'hui, le rayon des VAE pliants s'est étendu au point de vous proposer une large palette de prix : de 600 € à 4000 €. Parmi les critères, la puissance peut faire varier les prix de façon assez importante. Celle-ci inclut la vitesse (limitée à 25 km/h sur les vélos électriques) et la durée d'autonomie.

Vous voulez un vélo électrique pliant pour faire du vélotaf tous les jours ? Ou pour vous déplacer en ville de façon ponctuelle ? Choisissez ses fonctionnalités en conséquence : un haut niveau d'ampère-heure (Ah) permettra une plus longue autonomie. Un haut niveau de Volt (V) vous donnera plus de puissance, et donc plus de capacité d'accélération.

Si vous circulez uniquement en ville, sur terrain plat, nous vous conseillons un modèle de 8 Ah minimum, avec une puissance de 36 V qui suffira pour « pousser » votre vélo.

Si vous voulez utiliser votre vélo à des fins plus sportives pour des balades à la campagne ou en terrain vallonné, montez un peu en fonctionnalités avec un modèle de 16 Ah et du 36 V qui aura plus de puissance dans les montées et aussi une plus longue autonomie.

Choisir son vélo électrique pliant selon le moteur

Qui dit vélo électrique dit propulsion et donc forcément moteur. En fonction des constructeurs, celui-ci n'est pas positionné aux mêmes endroits sur le vélo : il peut se trouver au niveau de la roue avant, de la roue arrière ou encore du cadre (moteur pédalier). Par conséquent, les sensations lors du pédalage ne seront pas les mêmes.

Un moteur roue avant vous donnera une sensation de traction plus que d'accompagnement, et peut être plus difficile à maîtriser sur un terrain inégal. Il est à privilégier en ville pour éviter toute perte d'adhérence.

Un moteur roue arrière vous donnera la sensation inverse : une propulsion au lieu d'une traction. C'est un moteur indiqué pour affronter les montées sans se fatiguer au pédalage.

Un moteur pédalier (intégré au pédalier) est plus fragile, mais vous accompagnera mieux en dosant sa puissance selon votre pédalage, et avec plus de réactivité. C'est le plus polyvalent des trois, surtout si vous aimez aussi bien rouler en ville qu'en campagne.

Choisir son vélo électrique pliant selon son volume

L'avantage d'un VAE pliant est le gain de place que vous obtenez quand vous ne l'utilisez pas. Pratique pour le stocker au bureau ou dans les transports ! Il y a deux critères à prendre en compte dans le volume de votre vélo électrique : sa hauteur une fois plié et le diamètre de ses roues.

En général, la hauteur d'un vélo pliant varie assez peu : 80 cm en moyenne. Le choix de la hauteur va surtout dépendre de votre taille : si vous faites moins d'1,50 mètre, ou au contraire plus d'1,90 m, dirigez-vous vers des modèles S ou L, XXL : la taille du cadre va varier en fonction de la longueur de jambes et cela se répercutera sur le volume général du vélo.

Les variations les plus importantes se font au niveau des roues : elles se comptent en pouces, et vont de 12 pouces à 26 pouces.

Les roues de 12 pouces

Les VAE ayant ce type de roues sont garantis les plus minis du marché. Ils sont légers (10 à 12 kg), très compacts une fois pliés. En revanche, n'espérez pas avaler les kilomètres ou faire du cross en montagne avec : qui dit mini roues dit maxi pédalage !

En balade, ce type de modèle risque de vite vous fatiguer. Il est conseillé pour un usage urbain et ponctuel uniquement : pour du vélotaf, il fera très bien l'affaire.

Les roues de 16 pouces

Ce type de vélo est à réserver pour un usage urbain, avec un confort d'usage supérieur à son voisin du dessus. Il nécessite moins de pédalage pour un encombrement à peine plus conséquent. Un bon compromis si vous circulez uniquement en ville avec des trajets de plusieurs kilomètres.

Les roues de 20 pouces

Voici le modèle de roue le plus recommandé pour un usage polyvalent. Il vous permet de circuler avec fluidité sur bitume ou sentier, sans prendre trop de place une fois plié. Bien sûr, le poids sera plus important, mais votre vélo gagnera aussi en stabilité.

Les roues de 24 et 26 pouces

Si vous cherchez un vélo pliable à encombrement minimum, passez votre chemin. Avec ce type de roue, vous vous retrouverez avec un modèle à peu près aussi encombrant qu'un modèle classique.

En revanche, si vous cherchez un VAE à stocker dans votre coffre pour partir en vadrouille loin de la ville, vous avez trouvé votre monture ! Vous profiterez ainsi de la résistance d'un vélo type VTT, l'assistance électrique en plus.

Plus sécurisé qu'une trottinette électrique, le vélo électrique pliant se pliera en 4 pour vous emmener là où vous voulez. Un mode de transport vert et pratique pour optimiser vos déplacements journaliers... tout en gardant la forme !

Article précédent Combien coûte vraiment une voiture électrique ?
Article suivant La Fiat Topolino : une ode à la Dolcevita sur quatre roues
Plus de guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.