Comment bien choisir mon casque moto ?

Par Johanna A | Mis à jour le 15/04/2021 à 16:06
Partager

Votre casque moto se doit donc d’être choisi avec la plus grande des attentions. Vous devez l’acheter neuf, et surtout l’essayer avant. Si vous l’entretenez correctement, votre casque moto sera votre fidèle compagnon durant des années. Alors, comment bien choisir votre casque moto ? On vous aide !

Les différents types de casques moto

Pour commencer, il est important de connaître les 3 types de casques moto existants :

- Le casque intégral :

C’est le plus commun. Il recouvre l’ensemble du visage. De ce fait, il doit posséder une aération optimale. 

- Le casque jet :

C’est le casque moto idéal pour les petits trajets, car vous aurez le visage découvert. C’est le plus pratique également, le plus léger et il se range facilement. 

- Le casque modulable :

Il s’agit d’un casque polyvalent, 2 en 1. Vous avez le choix : le laisser ouvert tel que le jet, ou le fermer comme le casque intégral. Très pratique en fonction du type de trajet et de la météo.

Comment choisir mon casque moto parmi ces modèles ?

Une fois que vous aurez déterminé le type de casque moto que vous allez acheter, vous n’aurez pas fini, ce serait trop simple. Pour bien choisir votre casque moto, il va vous falloir déterminer plusieurs critères importants. 

La taille du casque

Pour connaître la taille de votre casque moto, vous devrez mesurer votre tour de tête en centimètres. C’est très simple, munissez-vous d’un mètre souple et placez-le au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles. Les tailles de casques vont du 2XS au 4XL, il vous suffira de vous reporter au tableau des tailles de la marque en question et de comparer les tailles avec votre tour de tête. 

Les marques ne taillent pas toutes de la même manière, c’est comme les chaussures. Voilà pourquoi il est nécessaire d’en essayer plusieurs. Et, si vous hésitez entre deux tailles, choisissez le plus petit, il sera plus sécuritaire qu’un casque trop grand. Pas d’inquiétude si vous vous sentez un peu serré au début, les mousses intérieures se tasseront avec le temps et le casque sera plus confortable par la suite. 

Le poids

Plus le casque sera léger, mieux vous vous sentirez. Si le poids d’un casque moto peut aller jusqu’à 1.8 kg, le plus léger reste le casque jet qui pèse environ 1.1 kg. Prenez bien en compte le type de trajets que vous effectuerez, car effectuer une longue distance avec un casque lourd peut devenir très fatigant. 

Les matériaux utilisés

On distingue 4 matériaux très utilisés dans la conception des casques de moto :

- Le thermoplastique, qui est le plus utilisé, mais qui reste malgré tout un matériau entrée de gamme

- Les fibres de verre qui apportent le plus de confort notamment grâce à leur légèreté

- Les fibres composites qui apportent une bonne protection grâce au mélange de différents composants

- Les fibres de carbone qui représente le matériau le plus résistant aux chocs. Il est donc très protecteur tout en restant léger. 

La visibilité

La visibilité est l’un des critères qui comptent aussi le plus en termes de sécurité. Elle doit être optimale, et pour cela, votre casque doit comporter un film antibuée ; votre casque doit donc être facilement monté et démonté pour pouvoir l’installer facilement. Pour information, la visière devra toujours être propre et sans rayures pour ne pas entacher votre vision. Tout comme le filtre antibuée, il est envisageable d’installer un filtre solaire pour l’été. 

L’intérieur du casque moto

Tout d’abord, votre casque doit posséder une bonne ventilation, notamment le casque intégral. Il doit être conçu de manière à ce que l’air chaud puisse s’évacuer efficacement l’été et que la buée ne s’accumule pas l’hiver. Ceci est donc important à la fois pour votre confort et votre sécurité. Les zones de ventilation ne se trouvent pas au même endroit selon les casques moto, certains vous paraitront donc plus agréables que d’autres. 

La deuxième chose à prendre en compte concerne les mousses intérieures. Même si vous vous sentez serré au départ, elles se relâcheront avec le temps, mais, assurez-vous qu’elles soient démontables. Ainsi, vous pourrez facilement les laver, surtout l’été où vous en aurez bien besoin avec la transpiration. Il sera également possible de les changer une fois usées.

Le bruit

Concernant le bruit, les casques moto les plus haut de gamme sont conçus de façon à réduire considérablement le bruit, ce qui vous apportera un confort très appréciable. Les casques intégraux sont aussi idéaux pour cela. Si vous souhaitez investir sur une gamme moins qualitative et moins onéreuse, assurez-vous que le casque soit conçu de façon à empêcher au maximum le vent de s’engouffrer à l’intérieur du casque. Si vous faites un long trajet, vous risquez d’en avoir plein la tête. 

Le prix

Comme tout accessoire, vous trouverez des modèles entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme. Un conseil, ne vous fiez pas au prix du casque moto. Une étude a pu prouver que certains casques moto moins chers s’étaient révélés être plus sécurisés que des modèles vendus au double. Le prix d’un casque moto variera entre 50 et 700 € et ce sont surtout les matériaux utilisés qui influeront celui-ci. Ce qui fera varier le prix de votre casque sera également les options de confort que vous choisirez ainsi que son poids. 

Pour finir, nous vous rappelons que lors de l’achat de votre casque moto, il vous faudra toujours vérifier que ce dernier ait été homologué. C’est une règle sur le marché français. Vous trouverez ainsi l’homologation sur une étiquette cousue disposée sur la jugulaire de votre casque. En tout cas, si vous pensiez qu’acheter votre premier casque moto était une mince affaire, vous vous serez rendu compte que c’était un achat à prendre très au sérieux. Mieux vaut prendre le temps et choisir un modèle très sécurisé en cas d’accident. Et vous, quel est le type de balade en moto que vous faites ? Avez-vous une idée du prochain casque que vous allez choisir ? 

Ne manquez pas nos conseils pour économiser sur l'équipement de votre moto

Article précédent Combien coûte vraiment une voiture électrique ?
Article suivant Les meilleurs accessoires pour faire du vélo en ville en toute sécurité
Plus de guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.