La voiture en leasing est-elle faite pour vous ?

Par Johanna A | Mis à jour le 03/03/2022 à 16:42
Partager

Ça y est, vous êtes décidé ? Vous allez changer de voiture ? Félicitations ! Mis à part le choix de votre futur véhicule, vous vous posez la question du mode de financement. Comme vous avez beaucoup entendu parler du leasing, vous vous questionnez sur son fonctionnement pour savoir si ce mode de financement pour votre voiture vous correspond ou non. Alors, découvrons ensemble ce qu’est vraiment le leasing et si cela est fait pour vous.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing correspond plus communément à une location de voiture dont la durée varie entre 3 et 5 ans selon les concessionnaires. Chaque mois, vous payez votre loyer à la concession et pouvez utiliser la voiture comme bon vous semble. À la fin de ce contrat de location, vous aurez 3 solutions :

  • La possibilité d’acquérir définitivement le véhicule en rajoutant de l’argent.
  • Rendre le véhicule à la concession.
  • Repartir sur un nouveau contrat de leasing sur un autre véhicule après avoir rendu celui que vous aviez jusqu’à présent.
  • Revendre le véhicule à un tiers, idéalement à un prix plus élevé que sa valeur de reprise pour réaliser une plus-value.

Quels sont les avantages d’une voiture en leasing ?

Le leasing de voiture est un mode de financement qui possède bien des avantages. Nous verrons les inconvénients plus bas.

Plus de choix de voitures

En optant pour un leasing, vous n’êtes pas obligé d’avoir un apport. L’apport est généralement indispensable si vous souhaitez contracter un prêt auto. Ceci est un gros avantage pour les personnes qui n’ont pas d’épargne disponible. 

Comme les banques demandent un montant d’apport proportionnel au montant emprunté nécessaire à l’achat de votre voiture, votre choix sera davantage limité. Sans apport, vous avez donc plus de choix en optant pour le leasing.

Des mensualités moins élevées qu’un crédit auto

Bien souvent, le montant des loyers dans le cadre d’un leasing s’avère moins élevé que celui d’un crédit auto à rembourser. De plus, vous aurez la possibilité de moduler ces mensualités si vous louez votre voiture chez un concessionnaire proposant différentes durées de location. 

La possibilité de ne pas acheter la voiture

En réalisant l’achat d’une voiture, via un crédit auto classique, vous en devenez forcément le propriétaire. Vous pouvez bien sûr vous en débarrasser en la revendant, mais ce sera à vous de vous en occuper. Avec un leasing voiture, vous n’êtes pas obligé de conserver le véhicule ; à la fin de votre contrat de leasing, rendez le véhicule en concession et vous êtes tranquille. 

Le choix de la solution la plus adaptée

Toujours en fin de contrat de location, vous aurez donc la possibilité de rendre le véhicule, comme nous venons de l’évoquer. Mais, d’autres solutions s’offriront à vous : vous pourrez donc devenir le propriétaire du véhicule tel un achat classique ou encore le revendre et peut-être réaliser une plus-value. Il est également possible de repartir sur un nouveau contrat de leasing. Que de possibilités !

L’occasion de changer souvent de voiture

En contractant un prêt auto et en devenant propriétaire de votre voiture, vous vous engagez généralement sur de longues années. Bien sûr, il est possible de changer régulièrement de voiture, mais cela demande un investissement de votre part (administratif, financier, temps…). Avec un contrat de leasing, c’est facile, vous pouvez changer de voiture tous les 3 ans et enchainer les différents contrats. De plus, le gros avantage est de pouvoir constamment bénéficier d’un véhicule neuf ou quasi neuf.

L’opportunité de déléguer l’entretien de la voiture

L’entretien n’est pas intégré à tous les contrats de leasing de voiture. Mais, sachez que cela est une option qui vous sera proposée. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser vous-même l’entretien, mais en l’intégrant à votre contrat de leasing, la concession propriétaire du véhicule s’occupe de tout. De votre côté, seule votre mensualité sera légèrement plus élevée, mais vous ne vous préoccupez de rien. 

Note : certains contrats de leasing permettent également l’intégration de l’assurance auto et de l’assistance. Cela vous évite d’avoir plusieurs contrats dans différentes enseignes différentes et de pouvoir tout payer en une seule mensualité.

Les inconvénients du contrat de leasing voiture

Malgré tous ces avantages, le leasing voiture présente tout de même quelques inconvénients à bien prendre en compte avant votre décision finale. 

Être très soigneux avec votre voiture

Nous ne doutons pas que vous seriez soigneux avec votre propre véhicule. Seulement, comme tout le monde, à force d’utiliser sa voiture tous les jours, des traces d’usure apparaissent. Seulement, en leasing, les traces d’usure peuvent vite faire grimper la note lorsque vous rendez la voiture en fin de contrat. Sur notre propre véhicule, nous ne faisons pas forcément la démarche d’effacer la moindre rayure ; sur une voiture en leasing, il sera indispensable de le faire, car un état des lieux sera réalisé lors du retour du véhicule. 

Ne pas dépasser un kilométrage défini

Lors de la rédaction du contrat de leasing, un kilométrage de base est défini. Vous ne devez pas le dépasser en cours de contrat, au risque de payer un surplus tarifaire qui s’avère très élevé. Il est tout à fait possible d’augmenter ce kilométrage en cours de contrat si vous vous rendez compte que vous allez bientôt le dépasser, mais le montant de votre mensualité augmentera en même temps. 

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible également de définir un autre kilométrage que celui qui vous est proposé lors de la signature du contrat, mais là encore, vous connaitrez une hausse des mensualités. Alors, si vous roulez beaucoup sur l’année, mieux vaut bien comparer votre offre de leasing avec un prêt auto classique. 

Un véhicule cher à l’achat

Comme nous vous l’expliquions, vous aurez la possibilité de verser une somme d’argent en fin de contrat afin de pouvoir devenir le propriétaire de cette voiture. Le montant global à payer pour devenir propriétaire de la voiture louée peut s’avérer plus élevé qu’en contractant un crédit auto classique. C’est un calcul à faire. Malgré le cout global plus élevé, le leasing permet cependant de profiter de mensualités moins élevées. 

Comme pour tout financement, nous vous invitons à établir des comparatifs entre les différentes offres de leasing que vous aurez obtenu et les offres de prêt-auto classiques. Demandez plusieurs devis dans des concessions différentes et comparez également les options disponibles. Et si vous vous posez aussi des questions quant à l’assurance de votre voiture, découvrez comment assurer un véhicule en leasing.

Article précédent Combien coûte vraiment une voiture électrique ?
Article suivant Le nouveau bonus écologique est moins généreux
Plus de guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.