Une bonne nouvelle pour ceux qui passent bientôt le permis de conduire

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 04/11/2022 à 11:38

Le permis de conduire comporte des délais d'inscription qui effraient plus d'un candidat. Grâce au système RdvPermis, élargi à de nombreux départements, ces délais sont en baisse.

permis de conduire examen RdvPermis
De 12 à 4 mois, le délai de réservation d'un créneau de passage est largement diminué.

Un délai raccourci et un système accessible

Passer son permis de conduire est devenu, pour plus d’un candidat libre, un véritable cauchemar. Les délais d’attente sont en effet d’une durée impressionnante entre chaque passage. Mais un nouveau système a fait son apparition qui va contribuer à réduire drastiquement ces délais. Il s’agit du système RDV Permis. Il permet une réservation nominative en ligne d’un créneau d’examen qui permet donc une optimisation des rendez-vous du passage de l’examen pratique du permis.

Les candidats libres sont particulièrement touchés par les délais d’inscription à un nouveau créneau d’examen. Le système permettrait de réduire la durée moyenne d’attente de 12 à 4 mois. Le score obtenu lors d’un premier échec va cependant influer sur la priorité accordée au candidat pour une seconde inscription. Bénéficiaires d’un accès préférentiel et donc plus rapide, les candidats inscrits en autoécole et qui passent par leur moniteur pour l’inscription, se retrouvent bien souvent avec un délai moindre que les passages en candidat libre, et leur délai inscription se retrouve lui aussi diminué de 4 à 2 mois. 

Un fonctionnement simple quel que soit le statut

Il existe deux moyens d’utilisation du système RdvPermis. Soit le candidat demande à son auto-école de procéder à son inscription sur la plateforme, soit il le fait lui-même individuellement en se créant un compte sur la plateforme, ce qui n’est valable que pour le passage du permis B. À partir de là, le choix lui est laissé. Il peut sélectionner le centre d’examen, la date, le créneau horaire, le tout en accord avec les recommandations de son moniteur de conduite et du planning d’heures prévues. 

L’inscription est simple. Elle nécessite cependant d’avoir en sa possession un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Les informations de convocation sont par la suite reçues par mail. Déjà disponible dans 56 départements français, le système va être élargi à 12 départements d’ici la fin de l’année 2022 et devrait être disponible sur l’ensemble du territoire français en mai 2023.

À lire aussi Permis de conduire : bien choisir sa formule pour réussir du premier coup

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Google va désormais vous prévenir en cas de risque d’inondations
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.