Paris : la Zone à Trafic Limité (ZTL) verra le jour très bientôt
L’événement est majeur, et il nécessite des mesures radicales, souvent mal perçues par la population : en 2024, Paris sera la ville hôte des Jeux Olympiques d’été. Et pour que tout se passe bien, plusieurs changements auront lieu dans la Capitale, notamment en termes de circulation et de transports en commun. Parmi ceux-ci, une ZTL dans l’hyper-centre.

L’hyper-centre de Paris interdit au trafic ?
Initialement, Anne Hidalgo, maire de Paris, avait l’intention de mettre en place la Zone à Trafic Limité (ZTL) dans la Capitale dès 2022. Mais les réticences sur le sujet ainsi que la crise sanitaire ont repoussé le projet. Il est resté d’actualité, et c’est désormais l’échéance des Jeux Olympiques de 2024 qui est visée.
L’idée est de limiter la circulation dans l’hyper-centre de Paris. Les voitures, camionnettes et fourgons n’y seront pas interdits totalement, mais le « trafic de transit » oui. En clair : seulement les résidents, les professionnels et quelques autres exceptions sont prévus. Inversement, traverser les arrondissements concernés pour se rendre de l’autre côté de la Capitale parce que c’est plus court sera interdit.
Quels arrondissements sont concernés par la ZTL parisienne ?
Selon le projet de la mairie de Paris, les quatre premiers arrondissements de la ville seront intégralement inclus dans la ZTL. Mais ce n’est pas tout : une partie des Ve, VIe et VIIe arrondissements devraient être concernés, avec des limites qui restent à être définies. La municipalité espère ainsi réduire de près de 50% la circulation dans cette zone, ce qui devrait permettre l’accueil des touristes et plus de tranquillité pour les habitants.
Mais le dossier est loin d’être bouclé : il faudra convaincre les autorités, et notamment la Préfecture. Située sur l’île de la Cité, à cheval entre le Ier et le IVe arrondissement, elle se retrouve au centre du dispositif. Mais bien évidemment les véhicules de police, gendarmerie, secours et autres services d’urgence ne sont pas concernés par la ZTL.
À lire aussi : Conduire à Paris : l’interdiction des Crit’Air 3 encore reportée ?