Moteurs thermiques : la fin en 2035 actée, à une condition ...

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/03/2023 à 09:58

L’Union européenne a pour ambition de forcer la transition vers les voitures électriques. Et, pour ce faire, elle compte sur une réglementation à venir : l’interdiction de la vente de moteurs thermiques neufs dès 2035. Une réglementation qui semblait adoptée, avant que l’Allemagne ne change d’avis. Mais, finalement, elle a validé le principe, avec une condition…

moteurs thermiques fin allemagne vote
Le texte sur la fin des moteurs thermiques sera adopté par l'Union européenne.

2035 : la fin des moteurs thermiques neufs ?

Après une période de flou durant laquelle l’Allemagne s’est alliée à l’Italie pour mettre en échec la nouvelle réglementation, Berlin a validé le principe. Les moteurs thermiques neufs seront bel-et-bien interdits dans l’Union européenne dès 2035. Si les voitures de seconde main pourront continuer d’être utilisées et vendues, à terme cela va conduire à la fin des motorisations thermiques.

Du moins, ça c’est l’idée principale. Car l’Allemagne a obtenu gain de cause sur les carburants dits synthétiques, censés être neutres en CO2. L’absence de cette exception dans le texte de l’Union européenne avait conduit Berlin à refuser de le signer, mais des négociations à ce sujet ont abouti et mardi 28 mars 2023 le texte devrait être ratifié par les pays de l’Union européenne.

Les carburants synthétiques : une solution ou une exception ?

En 2024, selon l’accord trouvé entre l’Allemagne et l’Union européenne, la question des carburants synthétiques sera étudiée. L’idée ? Autoriser les voitures thermiques neuves si elles n’utilisent que des carburants synthétiques pour rouler. Pour Berlin, cela signifie notamment sauver une partie de son industrie automobile.

Mais cette solution est mitigée. D’un côté, elle est peu appréciée par les défenseurs du tout électrique, notamment car malgré la neutralité en CO2 le système reste polluant pour l’air. Mais, surtout, les carburants synthétiques, dont la technologie n’en est qu’aux balbutiements, s’annoncent plus chers. Ils pourraient de fait n’être réservés qu’à des véhicules de luxe, dont les propriétaires peuvent se permettre de payer très cher le plein.

À lire aussi : Comment se protéger en cas de vice caché sur une voiture d’occasion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon envisage d'inclure un forfait mobile à Prime
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.