La SNCF ouvre de nouvelles places pour les vélos dans ses TER

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/06/2023 à 08:53

La SNCF intensifie ses efforts pour accueillir les voyageurs cyclistes en été. Des dispositions spécifiques sont mises en place pour augmenter la capacité d'accueil des vélos dans les TER et l'instauration de réservations obligatoires dans certaines régions.

TER
En Bretagne, la réservation d'un billet vélo coûtera un euro.

Des options élargies pour les voyageurs cyclistes

Durant l'été, la SNCF déploie des mesures d'accommodement pour les cyclistes. Les TER, déjà bien équipés pour transporter les vélos, voient leur capacité augmentée dans plusieurs régions. En effet, au-delà des espaces pour vélos pliés ou démontés, les TER proposent davantage de places pour les vélos non démontés. Un changement majeur intervient cependant : la réservation obligatoire de ces places dans certaines régions, parmi lesquelles la Bretagne et la Normandie.

En Bretagne, la réservation d'un billet vélo sera obligatoire du 1er juin au 3 septembre 2023 et coûtera 1 €. En Normandie, à compter du 8 juillet 2023, la réservation d'une place vélo sera à la fois obligatoire et gratuite sur les axes terminant à Cherbourg, Deauville, Le Havre, le Mont-Saint-Michel et Dieppe.

Des réservations obligatoires en fonction des régions

Outre la Bretagne et la Normandie, d'autres régions instaurent la réservation obligatoire de places vélo dans les TER. C'est notamment le cas en région Grand Est et Bourgogne Franche-Comté du 1er juillet au 31 août 2023 pour les vélos non pliés ou démontés sur certaines lignes.En Pays de la Loire, deux initiatives ont été mises en œuvre. Les TER rejoignant la Vélodyssée jusqu'au 1er octobre 2023 offrent quatorze places dans un espace dédié avec assistance à l'embarquement.

De même, sur l'itinéraire de la Loire à Vélo, jusqu'à 83 places par train, dont dix-sept dans un espace dédié, sont disponibles du 10 juin au 17 septembre 2023. La réservation gratuite est optionnelle, mais fortement recommandée. Enfin, la région Nouvelle-Aquitaine propose de nouvelles places pour 5 € sur le service VéloZen. La SNCF a ainsi démontré son engagement à faciliter les voyages des cyclistes cet été, bien que cela puisse nécessiter une certaine planification de la part des voyageurs.

À lire également : Un prêt à taux zéro pour acheter un vélo

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Ce fameux boulet au pied des futurs retraités va bien disparaître
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.