Sur quel site acheter une voiture d’occasion ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 23/12/2021 à 15:06
Partager

Tandis que certains choisissent l’achat d’une voiture à un particulier seul et sans intermédiaire, d’autres passent par des sites internet offrant une garantie supplémentaire pour trouver leur future automobile. Quelle que soit la manière dont vous voyez l’achat d’une automobile, découvrez quelques sites qui vont vous aider à trouver votre future voiture.

L’argus

Ce site de référence en matière d’automobile vous propose un large choix d’annonces de voitures neuves et d’occasion vendues par des professionnels ou des particuliers. 

Ce site vous permet de savoir si vous faites une bonne affaire, vous pouvez connaître la Cote Argus du véhicule et vérifier si le prix indiqué est justifié. L’Argus propose également de nombreuses informations sur les voitures et des essais afin de vous guider pour trouver le meilleur véhicule pour vous.

Découvrez les critères de calcul de la côte argus.  

La Centrale

Autre site de référence pour la vente de voitures, La Centrale propose elle aussi des centaines de milliers d’annonces partout en France. Elle se déclare « 1er site de véhicules d’occasion » et vous permet de trouver votre prochain véhicule. Chaque fiche est parfaitement renseignée afin que vous ayez toutes les informations nécessaires. Vous trouverez de nombreuses voitures vendues par des concessionnaires pour bénéficier d’une garantie en cas de défaillance à court terme.

Comme l’Argus, ce site propose de nombreuses informations sur les voitures et des essais pour faire le meilleur choix.

Aramis Auto

Vous avez certainement vu la publicité de ce site de vente de voitures d’occasion, mais aussi de voitures neuves. Ce site va plus loin et s’adresse à tous ceux qui souhaitent acheter une voiture d’occasion en toute sérénité.  En effet, Aramais Auto garantit ses voitures d’occasion durant un an après avoir effectué 200 points de contrôle. Vous commandez votre voiture et vous la recevez en 24 heures chez vous. Vous disposez de 30 jours pour l’essayer. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez être intégralement remboursé.

Ici, l’offre est moindre avec environ 2 800 voitures. Cela se justifie par le concept lui-même puisqu’Aramis Auto n’est pas qu’un simple intermédiaire entre acheteur et vendeur, il reprend les voitures pour les revendre.

Ce site propose également de financer votre voiture avec un crédit auto ou d’opter pour la LOA (location avec option d’achat).

À lire : Location avec Option d'Achat : est-ce avantageux ?

Reezocar

Ce site vous propose de rechercher votre véhicule d’occasion ou de missionner un conseiller pour s’en charger. Ce dernier négocie le prix de votre voiture pour vous. Pour sécuriser votre achat, un spécialiste se déplace afin d’inspecter la voiture que vous convoitez et de s’assurer qu’elle répond à vos exigences et qu’elle est en parfait état. Ensuite, Reezocar se charge de l’aspect administratif en réalisant pour vous la demande de certificat d’immatriculation. La voiture est ensuite livrée chez vous. Vos bénéficiez d’une garantie de 3 à 24 mois pour votre véhicule d’occasion.

Le Bon Coin

Ce site pour acheter une voiture d’occasion propose des véhicules de professionnels et particuliers. Reconnu partout en France et proposant des mises en vente gratuites, il propose au moment où nous écrivons ces lignes plus de 3 millions de véhicules dont 700 000 voitures. C’est ici que vous trouverez le plus d’annonces, mais c’est aussi sur ce site que vous devez être vigilant face à certains vendeurs peu scrupuleux.

Retrouvez les arnaques les plus courantes sur Le Bon Coin.

Acheter une voiture d’occasion sur un site : soyez vigilant

Si vous décidez d’acheter une voiture à un concessionnaire, vous bénéficiez d’une garantie, même si celle-ci est courte. Avec Aramais Auto, la garantie est d’un an.

En revanche, lorsque vous achetez à un particulier directement, vous n’avez pas de garantie et n’êtes pas certain que le véhicule a été vérifié en amont. Il est ainsi conseillé d’être vigilant et de bien faire le tour de la voiture. Ne remettez pas d’argent au vendeur avant d’avoir effectué les vérifications suivantes :

  • état général de la carrosserie ;
  • état des sièges ;
  • état du volant ;
  • état des pneus ;
  • les factures et le carnet d’entretien ;
  • les différents équipements (chauffage, climatisation, fenêtres électriques, feux, etc.).

Tous ces éléments permettent de déterminer si le vendeur vous dit la vérité. Par exemple, une voiture vendue avec 50 000 km au compteur qui présente un état d’usure avancé pourrait être plus vieille qu’indiqué sur l’annonce. Le compteur peut avoir été trafiqué ou le moteur a pu être changé sans que le vendeur ne vous en fasse part.

Essayez la voiture avant de l’acheter afin de vérifier si elle n’émet pas des bruits qui pourraient laisser penser que des réparations sont à prévoir. Voyez si les pédales et la boîte de vitesse sont souples, testez le freinage pour vérifier s’il est performant et si la voiture ne vibre pas, etc.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne qui maîtrise la mécanique si vous avez le moindre doute sur vos compétences. Si cela n’est pas possible, privilégiez l’achat de votre voiture d’occasion à un professionnel contre qui il sera plus simple de vous retourner en cas de problème.

Article précédent Combien coûte vraiment une voiture électrique ?
Article suivant Cette chaise de bureau va remplacer votre voiture
Plus de guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.