Faire ses fleurs séchées gratuitement, mode d'emploi

Par Marie C | Mis à jour le 23/07/2021 à 16:51
Partager

Dans le commerce, un bouquet de fleurs séchées peut coûter plusieurs dizaines d'euros. Astuce Radins : les faire soi-même ! Ce n'est ni long, ni complexe, et cela vous permettra d'exposer fièrement une composition créé de vos propres mains. Suivez ces 4 étapes pour sublimer votre cueillette.

Choisir les bonnes variétés

Pour obtenir un beau bouquet, il est important de sélectionner des plantes qui garderont une belle allure une fois séchées. Vous pouvez facilement trouver des fleurs séchées dans la nature ou dans le jardin : chardon commun, carotte sauvage, lavande...

Préparer les fleurs séchées

Vous avez cueilli toutes les fleurs pour votre bouquet ? Il est temps de les apprêter pour le séchage !

  • Enlevez toutes les feuilles pour leur éviter de pourrir.
  • Otez les pétales fanés ou abîmés.
  • Faites des bouquets de 5 à 6 tiges et nouez-les avec une cordelette : laissez plusieurs centimètres de corde pour pouvoir accrocher les bouquets.

La technique de séchage des fleurs

Pour conserver au maximum leurs couleurs et leur forme, les fleurs doivent être séchées dans des conditions particulières :

  • Suspendez-les tête en bas en accrochant la ficelle à un support (un cintre, par exemple).
  • Choisissez un endroit frais, sec, ventilé et peu lumineux.
  • Laissez-les sécher jusqu'à deux semaines.

L'entretien des fleurs séchées

Un bouquet de fleurs séchées peut garder toute sa superbe pendant de longs mois. Vous pouvez vous absenter en vacances sans craindre de le voir faner sur place, vous n'avez pas à penser à l'arrosage... Toutefois, un minimum d'entretien est requis pour éviter de le transformer en attrape-poussière.

Nettoyez-le régulièrement pour éviter que la poussière s'accumule et ternisse les belles couleurs de votre bouquet. L'idéal est de passer un sèche-cheveux réglé à chaleur minimale sur votre bouquet afin de ventiler la poussière sans casser les fleurs.

Placez aussi votre bouquet de fleurs séchées à un endroit relativement protégé du soleil, connu pour affadir les couleurs.

Tendance, graphique et facile à faire, le bouquet de fleurs séché conservera sa grâce au fil des saisons. Profitez des beaux jours pour cueillir les bonnes fleurs et composer des créations inédites !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Où acheter des livres d'occasion en ligne : 7 sites incontournables
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.