Pourquoi vous devriez jeter votre rideau de douche

Par Florian Billaud | Mis à jour le 06/09/2019 à 16:32
Partager

Pratique, bon marché, efficace... le rideau de douche semble avoir tout bon. Du moins, en apparence ! Derrière les qualités qu'on lui prête, cet accessoire peut vous causer bien du tort. Voici ce que vous devez savoir.

Présence inquiétante de phtalates

Potentiellement cancérigènes et reconnus comme étant de puissants perturbateurs endocriniens (même à faible dose), les phtalates regroupent différents produits chimiques dérivés de l’acide phtalique. Un terme déjà équivoque ! Or, on retrouve ces fameux phtalates dans les rideaux de douche en polychlorure de vinyle, une matière plus connue sous le nom de vinyle ou PVC.À noter : une matière omniprésente.

Le rideau de douche n’est malheureusement pas le seul concerné. Jouets, vêtements, cosmétiques, peinture... notre environnement est truffé de phtalates.Les phtalates sont aussi suspectés de porter atteinte au système respiratoire et à l’appareil reproductif, ou encore de provoquer des dysfonctionnement au niveau de la thyroïde et du système nerveux central.

Libération de substances volatiles

Les risques ne s’arrêtent pas là. Vous l’avez sans doute remarqué, les rideaux de douche en PVC dégagent une forte odeur. Les coupables ne sont autres que le cumène, le toluène, l’acétophénone, le xylène, le méthylisobutylcétone ou encore l’ethylbenzène. Ces noms à consonance étrange ne vous disent sans doute rien. Il s’agit en fait de toxiques notoires entrant dans la grande famille des composés organiques volatiles (COV). Ils sont notamment impliqués dans les perturbations hormonales, pouvant elles-mêmes provoquer un accouchement prématuré.

Développement de moisissures toxiques

La matière n’est pas la seule incriminée. Au bas de votre rideau de douche, vous avez peut-être constaté la présence de marques jaunes ou blanches. Cela signifie que de la moisissure s’y développe ! Et les rideaux en PVC y sont particulièrement exposés. À quoi est-ce dû ? À l’accumulation de savon, de saletés et autres sécrétions corporelles. Le manque d’aération n’aide pas non plus à atténuer ce phénomène.

Je découvre ce rideau de douche anti-moisissure à 9€ seulement

Le risque à s’exposer à ces microtoxines, c’est notamment de développer des allergies respiratoires, de l’asthme, des infections génitales voire un cancer (papillomavirus).

Quelles alternatives au rideau de douche en PVC ?

La première chose à laquelle on pense, c’est à la paroi en plexiglas ou en verre. Mais il existe d’autres solutions moins coûteuses. Pour remplacer votre rideau en PVC, tournez-vous vers un modèle en coton bio, en nylon ou en polyester. Ces matières sont sans danger pour votre santé.

Je découvre ce rideau de douche en coton lavable à moins de 20€

Vous devrez néanmoins prendre soin de bien l’entretenir, car vous ne serez pas pour autant à l’abri des moisissures. Pour ce faire, nous vous conseillons de le laver en machine une fois par semaine. Et pour neutraliser les éventuels champignons, ajoutez dans votre bac d’assouplissant du vinaigre blanc, éventuellement additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Après cela, vous serez certainement convaincu que garder votre rideau de douche en PVC n’est vraiment pas une bonne idée !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Où acheter des livres d'occasion en ligne : 7 sites incontournables
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.