Repeindre son carrelage : bonne idée ou cache-misère ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 13/05/2022 à 14:04
Partager

Lorsque l’on souhaite profiter d’une nouvelle décoration, on peut vite changer d’avis une fois le coût des travaux établi. L’un des moyens de donner une nouvelle atmosphère à une pièce sans trop dépenser est d’en repeindre le carrelage. Qu’il se trouve au sol ou au mur, il existe des peintures adaptées à ce revêtement. Si repeindre son carrelage est possible, est-ce une bonne idée pour limiter ses dépenses ou juste un cache-misère ? Voilà ce que nous en pensons.

Les avantages de la peinture sur carrelage

Repeindre son carrelage peut être une bonne idée si l’on prend en compte les arguments suivants :

Une solution économique

C’est le plus grand avantage de la peinture sur carrelage. Même si vous réalisez tous les travaux, le coût seul du carrelage surpassera largement celui de la peinture. Et lorsque vous faites réaliser la pause par un professionnel, le coût du chantier est au moins 10 fois supérieur.

A lire : comment poser son carrelage soi-même ?

Une rénovation rapide

Changer un carrelage au sol comme au mur prend du temps. Il faut en effet ôter l’ancien revêtement, préparer le support pour recevoir les nouveaux carreaux et les poser en ayant préalablement effectué les découpes nécessaires. Après avoir laissé sécher la colle durant 24 heures, vous devrez réaliser les joints et les plinthes pour les sols. En revanche, pour repeindre son carrelage, il suffit de deux ou trois jours en fonction de l’ampleur de la surface à recouvrir. Nettoyez le revêtement, poncez-le, peignez, et le tour est joué !

Une décoration à votre image

Grâce à la peinture, vous pourrez imaginer une ambiance qui vous ressemble. Pour votre douche, votre crédence ou votre plan de travail : choisissez les couleurs qui vous font envie. 

Les inconvénients de la peinture sur carrelage

Malgré tous les atouts cités précédemment, repeindre son carrelage peut souvent s’apparenter à un cache-misère :

Un relooking éphémère

S’il est possible de conserver des carreaux comme neufs durant de nombreuses années, grâce à certaines astuces, la peinture ne peut être aussi résistante. Sur le sol, les allées et venues incessantes l’abîmeront en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Sur un plan de travail ou une crédence, les détergents utilisés pour le nettoyage causent également des détériorations. C’est sur le carrelage mural que la peinture vieillit le mieux. Il faut toutefois ajouter un petit bémol à propos des parois de douche soumises à une forte humidité altérant elle aussi l’aspect de la laque.

Des travaux plus compliqués qu’il n’y paraît

Pour les bricoleurs amateurs, repeindre un carrelage sera beaucoup plus facile que de le changer. Il ne faut pourtant pas se leurrer sur la facilité de la tâche. Cette opération exige en effet une préparation méticuleuse des carreaux. Si vous bâclez cette étape, la peinture n’accrochera pas suffisamment, des traces disgracieuses pourraient se faire remarquer, voire des petites bulles. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, engagez un professionnel. 

Un budget tout de même considérable

Nous vous expliquions précédemment que repeindre son carrelage est une bonne idée, car c’est un chantier au coût raisonnable. Sachez tout de même que la peinture nécessaire à vos travaux sera bien plus chère qu’une laque classique. Par ailleurs, elle durera, dans le meilleur des cas, environ 5 ans. Pour continuer à profiter de son éclat et de son uniformité, vous devrez donc renouveler l’application régulièrement. Au fil du temps, cette solution pourra s’avérer moins économique qu’une rénovation globale.

Bon à savoir : quel détergent pour nettoyer son carrelage ?

Pour que votre sous-couche ou votre primaire d’accrochage prenne bien, vous devez débarrasser votre carrelage de toute trace de calcaire, de salissures ou de graisse. Utilisez du savon noir et/ou du vinaigre blanc pour lessiver votre support avant de rincer à l’eau clair. 

Repeindre son carrelage : comment éviter le fiasco ?

Vous avez pesé le pour et le contre, et souhaitez repeindre votre carrelage ? Cette décision ne sera vraiment une bonne idée que si vous prenez quelques précautions :

Ne peignez pas le carrelage au sol 

Il s’abîmera bien trop vite. Réservez ces travaux aux carreaux muraux.

Refaites les joints

Pour un résultat homogène et durable, votre support doit être impeccable. Les joints endommagés devront donc être réparés avant tout coup de pinceau. 

Respectez le temps de séchage

Pour réussir une peinture de carrelage, il faut appliquer une sous-couche et la laisser sécher 24 heures. Ensuite, pour un résultat optimal, il est préférable d’appliquer plusieurs couches fines plutôt qu’une unique épaisseur. Reportez-vous aux indications du fabricant et respectez bien le temps de séchage donné. 

Investissez dans du bon matériel

Pour la peinture comme les pinceaux, oubliez les économies de bouts de chandelle et misez sur la qualité, même si cela demande quelques euros supplémentaires.

Repeindre son carrelage peut être une bonne idée, mais cela ne se prête pas à tous les projets. Si le coût de cette solution semble très avantageux, le résultat n’est pas toujours à la hauteur. Il est ainsi préférable de réserver la peinture au carrelage mural et de ne pas hésiter à confier cette mission à un prestataire lorsqu’on ne sait pas bricoler. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une cuisine réinventée grâce aux accessoires de cuisine Ikea
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.