9 astuces pour que votre maison sente toujours bon

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 28/11/2022 à 16:13
Partager

Entrer dans une maison dégageant de bonnes odeurs, c’est toujours appréciable. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de vous ruiner en produits d’ambiance pour parvenir à ce résultat. Sans plus attendre, découvrez comment parfumer agréablement et à moindre coût votre home sweet home.

1. Fabriquer un pot-pourri maison

Exit les pots-pourris tout faits, bonjour les pots-pourris home made ! Dans une coupelle, réunissez les ingrédients qui vous font envie. Par exemple, des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé, des clous de girofle, des écorces ou des tranches d’agrumes, des pétales de roses ou encore des fleurs de lavande. Puis laissez sécher une semaine sous une gaze ou un papier absorbant, à l’abri de la lumière. Pensez à mélanger le tout chaque jour pour éviter le pourrissement. Et voilà, votre pot-pourri maison est prêt !

2. Piquer une orange de clous de girofle

Bien connue de nos grands-mères, l’astuce de l’orange piquée de clous de girofle ne se démode pas. Vous pouvez même en faire un objet déco à part entière, en réalisant avec les clous de girofle de jolis motifs. Spirales, étoiles… laissez libre cours à votre imagination ! Surtout, ne manquez pas d’exposer votre œuvre à la vue de tous.

3. Faire macérer des ingrédients au doux parfum

Plantes aromatiques (thym, laurier, menthe, citronnelle…), huiles essentielles, écorces d’orange, pétales de roses, gousse de vanille… Dans une casserole, mettez tous les ingrédients souhaités, couvrez d’eau à hauteur et faites chauffer quelques minutes sur le feu. Le parfum dégagé va rapidement se diffuser dans toute la maison, pour votre plus grand plaisir.

4. Mettre du marc de café dans l’évier

Des odeurs nauséabondes peuvent remonter des canalisations et se dégager dans toute la pièce (cuisine ou salle de bains). Pour éviter cela, prenez l’habitude de jeter votre marc de café directement dans l’évier. Le marc de café a un pouvoir désodorisant. Puis faites couler de l’eau bien chaude (si possible bouillante) par-dessus. 

5. Brûler un bâton d’encens

Pour masquer les odeurs désagréables, faites ponctuellement brûler un bâton d’encens, si vous aimez. Ponctuellement, car les particules émises lors de la combustion peuvent provoquer, à court terme, des irritations oculaires ou respiratoires. L’encens peut aussi donner des maux de tête et des nausées. Si vous ne supportez pas, mieux vaut donc éviter.

6. Brûler des bougies parfumées

Dans le même esprit, les bougies parfumées donneront à votre maison un parfum enivrant au quotidien. Fleur de coton, myrtille, épices, chocolat, jasmin, coco, bois d’Orient, biscuit, chèvrefeuille, abricot… Il existe une multitude de senteurs. De quoi transformer votre intérieur en un véritable petit cocon !

7. Craquer une allumette

Saviez-vous que le soufre contenu dans les allumettes permettait de faire fuir les mauvaises odeurs ? Notre conseil : placer une boîte d’allumettes dans les WC. Ainsi, en un craquement, vous dissiperez toute odeur potentiellement déplaisante.

8. Mettre des brins de lavande dans l’aspirateur

Il s’agit là d’une astuce aussi simple qu’efficace. Placez les brins de lavande tout simplement dans le sac ou le collecteur de votre aspirateur. De cette façon, lorsque vous aspirerez vos sols, vous embaumerez, par la même occasion, votre maison.

9. Composer son propre parfum d’ambiance

Vous connaissez les diffuseurs à tiges ? Au lieu d’acheter un coffret tout prêt, plus cher, procurez-vous simplement des bâtonnets en rotin neutres. Pour le contenant, utilisez un petit vase ou un flacon. Il vous faudra aussi une base d’huile (amande douce, carthame…) et, bien sûr, des huiles essentielles, pour la fragrance. Mélangez les deux, à raison de 10 % d’huiles essentielles pour 90 % d’huile de base.

À noter : un parfum spécial Noël

Pour le fabriquer, mélangez ces 3 ingrédients phares : une fragrance à base de pomme, de l’huile essentielle d’orange douce et de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan. Pour les fêtes, effet garanti !

Versez votre parfum d’ambiance dans son contenant et plongez-y quelques bâtonnets en rotin. Ces derniers vont progressivement s’imprégner du parfum pour ensuite le diffuser dans l’air, plusieurs semaines durant !

Il existe encore mille et une autres astuces, comme aérer sa maison quotidiennement, changer son linge de lit à intervalles réguliers, ou encore placer un verre de lait frais dans le frigo. Et pour absorber les odeurs de poubelle, placez tout simplement un peu de litière à chat au fond. Bien sûr, ces astuces sont à combiner en fonction de vos envies et de vos besoins. Avec tout cela, une chose est certaine, vous allez pouvoir rendre votre maison la plus accueillante du monde !

A lire aussi : Comment parfumer son intérieur naturellement ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.