Où trouver du bois gratuit ?

Par Marie C | Mis à jour le 06/08/2021 à 14:44
Partager

Pour bricoler, rénover ou se chauffer, le bois est une matière première indispensable. Et chère ! Pour autant, il n'est pas obligatoire de passer par les grandes enseignes de bricolage. Vous pouvez trouver du bois sain, non traité, qu'il soit massif ou contreplaqué, pour 0 €.

Trouver du bois de récup sur Mon Tas de Bois

Cette plateforme collaborative fonctionne comme Leboncoin... mais seulement pour le bois ! Sur montasdebois.fr, des bricoleurs, des artisans ou des magasins proposent chutes de bois, planches, caisses, bûches, palettes... Tout est gratuit. Seule condition, se déplacer pour aller chercher le bois. 

Par sécurité, privilégiez toujours le bois brut ou contreplaqué. Certains bois recomposés (le MDF, l'aggloméré) contiennent des colles toxiques et sont nocifs pour vos bronches mais aussi pour vos outils de bricolage.

Récupérer du bois gratuit grâce aux encombrants

Un bon plan radin qu'on ne présente plus ! Les encombrants sont une véritable mine d'or, qu'il s'agisse d'upcycler des meubles, de les retaper ou tout simplement de les inviter chez soi. Mais vous pouvez aussi dénicher des planches ou des meubles cassés en bois massif dont vous pouvez tirer parti sans débourser un sou pour l'utiliser comme petit bois, support de bricolage...

Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les dates des encombrants, et faites le tour du quartier avant la collecte.

Faites l'impasse sur les meubles de literie pour éviter de ramener des punaises de lit, susceptibles de se nicher dans ce type de bois.

Du bois de récup sur les sites de dons

On trouve de tout sur Donnons.org et Geev.fr. Y compris du bois ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur montasdebois.fr, faites le tour des nombreux sites de dons, bien connus des particuliers.

Si vous êtes sur Facebook, regardez sur les nombreux groupes de troc d'objets pour voir les dons disponibles ou déposer une requête.

Les brocantes et les vide-maisons

On participe aux brocantes pour se faire un peu d'argent, mais aussi pour se débarrasser de certains meubles volumineux. Cela vaut donc le coup d'aller flâner dans les vide-greniers et vide-maisons des alentours : vous pourrez peut-être trouver un stock de bois (planches, palettes, caisses...) dont le propriétaire acceptera de se défaire à bas prix, ou même gratuitement !

Vous cherchez du bois gratuit ? Gagnez du temps et passez par Internet : des particuliers et des commerçants peuvent être intéressés pour vous céder gratuitement les chutes de bois qui les encombrent.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Quelle est la différence entre un groupe filtrant et une hotte ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.