Comment obtenir un logement social en urgence ?

Par Johanna A | Mis à jour le 07/05/2021 à 13:36
Partager

Votre situation actuelle demeure compliquée, et il vous est difficile, voire impossible, de trouver un logement ? Il existe un grand nombre de raisons créant des difficultés professionnelles, voire personnelles, et celles-ci peuvent représenter un véritable frein pour trouver un logement. Les logements sociaux vous permettront de trouver votre futur foyer plus facilement. Mais, les listes d’attente sont parfois très longues. Alors, comment obtenir un logement social en urgence ? Existe-t-il des solutions à cela ? 

 

Qu’est-ce qu’un logement social ?

Appelé aussi un HLM (habitation à loyer modéré), le logement social est un appartement ou une maison à louer dont le montant du loyer reste raisonnable. De ce fait, ce type de location est réservé à des personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. Les demandes sont à réaliser de différentes manières. 

Enfin, il existe différents types de logements sociaux gérés par les HLM ou encore par des organismes sociaux spécifiques. Qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons, votre situation vous donnera accès à :

- Un PLAI : loyers très bas pour les personnes en grande précarité

- Un PLUS : un loyer plus élevé pour la majorité des demandeurs

- Un PLS : loyer le plus élevé de tous les logements sociaux. 

Un logement social est accessible selon les revenus, mais également d’autres critères tels que la composition familiale. 

Retrouvez notre focus sur les logements sociaux et leur attribution

Qu’est-ce qui détermine l’urgence dans la demande d’un logement social ?

Si certaines personnes se voient déposer un dossier de demande pour l’attribution d’un logement social et sont placées sur liste d’attente, d’autres cas bien particuliers sont catégorisés comme des cas urgents. Ceux-ci seront donc prioritaires sur les listes d’attente. Mais quels cas peuvent-ils être déterminés comme urgents ?

- Vous êtes mal logé : par exemple, un logement insalubre

- Vous êtes menacé d’expulsion

- Vous ne disposez que d’un logement temporaire

- Vous êtes reconnu victime d’un handicap ou de violences conjugales

- Vous vous retrouvez en précarité extrême…

Un certain pourcentage de ces logements sociaux est toujours conservé pour les personnes se retrouvant dans une situation d’urgence. 

Quelles démarches pour faire une demande urgente de logement social ?

Certaines institutions vous aideront à accélérer vos démarches, surtout si vous êtes dans une situation financière compliquée ou bien si vous êtes en situation de handicap. Vous pouvez alors vous adresser à :

- Un centre d’hébergement et de réinsertion :

Ces centres sont d’une grande aide aux personnes en difficulté, que celles-ci soient seulement financières ou liées à l’aspect professionnel ; souvent, les deux sont liés. Grâce à internet, trouvez le centre le plus proche de votre domicile. Ils apporteront une grande attention à votre situation et vous aideront à vous reloger rapidement. Ils seront également présents pour vous guider et vous accompagner afin d’améliorer votre situation financière, autrement dit ils sont aussi là pour vous aider à réintégrer le marché de l’emploi. 

- Votre mairie ou la préfecture : 

Ces institutions sont en lien avec les organismes de logements sociaux et possèdent toutes les adresses des différents centres. Elles vous fourniront le formulaire cerfa n° 14069*01 que vous devrez leur ramener complété. Sinon, vous pouvez aussi le télécharger sur internet. 

Ce dossier sera complet en joignant une copie de votre pièce d’identité ainsi que de votre livret de famille, la copie de vos 2 derniers avis d’imposition afin de justifier votre situation financière précaire ainsi qu’un décompte des éventuelles prestations familiales reçues. Cela permettra à ces institutions d’avoir une vision globale et précise de votre situation. Ces informations leur permettront alors de  vous proposer rapidement un logement correspondant à votre situation. 

En attendant de trouver un logement social

Malgré la prise en charge rapide dont vous pourrez bénéficier par ces différents organismes, l’attribution d’un logement social ne se fait pas non plus du jour au lendemain. Votre situation, même précaire, peut peut-être attendre encore quelques temps, mais certaines situations sont vraiment d’une extrême urgence. Dans ce cas, que faire ? 

Les numéros à contacter en cas d’urgence

Si votre situation mérite une prise en charge immédiate, plusieurs numéros sont à votre disposition. 

Le 115

C’est le premier numéro à contacter. Vous tomberez directement sur le Samu Social. Ces derniers vous donneront des adresses de centres d’accueil de jour, de nuit, des endroits où vous pourrez bénéficier de repas, de soins ou d’une solution à votre problème. 

Le Crous

Cette structure ne concerne que les étudiants et propose un service d’hébergement pour les urgences. Plusieurs solutions : prendre rendez-vous en visitant le site web de votre Crous, de votre université ou contacter l’assistant social du Crous de votre commune d’habitation. 

Les PAEJ

Toujours pour les jeunes de 11 à 25 ans, des professionnels à votre écoute pour tout souci personnel, de logement, etc. Ces derniers vous donneront des contacts notamment en cas de problème de logement. 

Les associations 

Celles-ci concernent tout le monde. Tandis que vous pourrez profiter d’un repas, d’un moment au chaud dans l’une des structures de certaines de ces associations, d’autres disposent également d’une structure d’hébergement pour vous accueillir la nuit si vous n’avez nulle part où aller. 

Des associations nationalement connues existent, tandis que d’autres sont propres à chaque commune. Les plus connues restent le Secours Populaire, l’Armée du salut, la Croix Rouge, le Secours Catholique, Emmaüs. 

Les mairies

Dans la mairie de votre commune, vous trouverez un service social. Une assistante sociale pourra ainsi vous renseigner et vous aider pour trouver des solutions à vos problèmes. 

Dans tous les cas, si vous ne savez pas vers qui vous tourner, le 115 vous aiguillera pour obtenir une solution immédiate selon la nature de votre problème. Malgré tout, pensez bien à réaliser les démarches mentionnées plus haut afin de pouvoir trouver un logement social au plus vite et avoir un toit pour retrouver un peu de sérénité. Et pour les personnes victimes de violences conjugales, car nous savons bien que vous êtes nombreux/nombreuses, savez-vous vers qui vous tourner ? 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les meilleurs mousseurs à lait pour un petit-déjeuner parfait
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.