Légumes, aromates et plantes potagères : que semer dans votre jardin ?

Par La rédaction | Mis à jour le 23/04/2021 à 15:59
Partager

Les beaux jours sont de retour. Si vous avez la chance d'avoir un jardin à votre disposition, c'est peut-être le moment de se lancer dans la réalisation d'un jardin potager. Avec ces variétés, vous pouvez récolter le fruit de votre travail sans avoir besoin d'être un grand spécialiste !

Les tomates : de nombreuses variétés à cultiver au potager

On la range généralement dans la catégorie des légumes du soleil, pourtant la tomate est bien un fruit. Elle occupera certainement une place de choix dans votre potager, alors pourquoi ne pas en semer des variétés différentes ? Cela vous permettra d’avoir des récoltes échelonnées tout au long de la saison.

Des plus précoces aux plus tardives, vous avez l’embarras du choix : Budai torpe, Andine Cornue, Bloody butcher, Orange Queens, Duggin white, Christmas grape, Galina, Green Zebra, Rose de Berne, selma et la tomate ananas. Débutez la semence des tomates que vous aurez sélectionnées à la mi-mai et vous pourrez en récolter jusqu’en octobre.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide pour cultiver la tomate au potager !

Le piment : donnez du piquant à votre potager !

Qu’il soit fort ou doux, le piment apporte un plus à vos recettes, surtout si vous aimez les plats relevés. Riche en pro-vitamine A, en vitamine B9, en vitamines C et en eau, le piment stimule la production des sucs gastriques et intestinaux, tout en augmentant la sensation de satiété.

Le poivron : semez du soleil dans votre jardin

Facile à cultiver, le poivron est un champion de la teneur en eau et en vitamine C. Sa richesse en fibres lui permet de faciliter le transit intestinal. Il est conseillé de consommer le poivron cru, et dans votre cas, fraîchement cueilli dans votre potager.

Pour en savoir plus, découvrez comment cultiver le poivron !

L'aubergine, la star du potager !

L’aubergine reste un légume important pour vos recettes à base de légumes du soleil (ratatouilles, moussakas...). Riche en vitamines B6 et B1, ce légume possède une pelure très riche en antioxydants.

L'aubergine remplace avantageusement la viande dans un plat qui n'en sera pas moins riche en goût. Pour les végétariens, l’aubergine est donc un légume indispensable à cultiver dans le potager.

La laitue : un légume sain pour votre jardin potager

Qu’il s’agisse de laitue à couper ou de laitue pommée, elle pourra accompagner n’importe quel plat et fromage. Comme elle pousse assez rapidement, vous pourrez en récolter fréquemment. Son seul inconvénient est d’avoir tendance à se coincer entre les dents...

Aller plus loin : Comment planter la salade au potager ?

L'échalote : pour relever votre potager

Pour les amateurs de salades et de plats en sauces, l’échalote se trouvera presque systématiquement dans votre potager. En plus de relever le goût de vos plats, l’échalote est très riche en antioxydants. Elle est, de plus, une bonne source en vitamines B6 et en minéraux !

Les oignons : un essentiel de la cuisine à portée de potager

Très proche de l’échalote, l’oignon possède a peu près les même caractéristiques : propriétés antioxydantes et source en minéraux et en vitamines B6. L’oignon possède en outre un avantage de se conserver longtemps. 

Parcourez nos conseils pour planter et cultiver les oignons !

L'ail : une culture facile à la portée de tous

La culture de l’ail est d’une telle simplicité qu’on le retrouve dans l’immense majorité des potagers. On peut trouver de l’ail dans de nombreuses recettes notamment car il a cette capacité à parfumer vos plats. Tout comme les oignons et les échalotes, il possède des propriétés antioxydantes.

Les épinards : un légume bourré de vitamines

Ils sont une très bonne source en minéraux (notamment en fer, magnésium et manganèse) et en vitamines (A, B2 ; B6 ; B9 ; K ; C; etc.) et sont particulièrement digestes.

Les bienfaits des épinards sur la santé sont multiples : entre autres, on lui prête des effets positifs dans la prévention et la lutte contre le cancer et une consommation régulière d’épinards diminuerait le risque de problèmes oculaires (dégénérescence maculaire, cataracte et rétinite pigmentaire).

Pour bien profiter de ses vertus, il faut les consommer juste après la cueillette ; d’où la nécessité de les avoir dans votre potager.

La roquette : ne racontez pas de salades !

La roquette se cultive très facilement et sa saveur légèrement piquante relèvera le goût de vos salades. La roquette possède des vertus toniques et diurétiques étant donné sa richesse en vitamine C, en minéraux (calcium, potassium?) et en eau. Ce classique de la gastronomie italienne ensoleillera vos repas !

La ciboulette : une plante aromatique facile à cultiver

Cette plante aromatique est très facile à cultiver et son rendement est assez impressionnant. Semez-la une seule fois et vous pourrez en profiter durant plusieurs années. De plus, en la mettant dans un pot en hiver, vous pourrez la cultiver toute l’année !

Notez qu’on lui attribue souvent la vertu d’ « ouvrir » l’appétit. Et, en plus de relever le goût de vos recettes et de contribuer à la décoration de vos plats, la ciboulette parfumera agréablement votre jardin !

Le basilic : pour un potager aux saveurs estivales

Cette plante aromatique relèvera indéniablement la saveur de vos recettes mais aussi, vous évitera les troubles digestifs grâce à ses propriétés digestives. Placé sur les rebords de vos fenêtres, le basilic éloigne les mouches et les moustiques.

Sa particularité ? Plus on le récolte, plus il pousse !

La menthe : une plante riche en bienfaits

Cette plante rafraîchissante pousse rapidement en quantité. Elle parfumera et rehaussera vos plats. Riche en antioxydants, la menthe est incontournable pour concocter vos taboulés ou autre plat méditerranéen.

La tisane à la menthe est réputée pour combattre les complications digestives et facilite le fonctionnement du foie.

 

Ces variétés faciles à cultiver vous permettront de consommer vos propres récoltes : une façon de réduire votre empreinte carbone, mais aussi de faire jusqu'à 500 € d'économies par an !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 1000€ à gagner avec Brico Privé et pleins d’autres surprises
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.