10 utilisations insoupçonnées du papier sulfurisé
Le papier sulfurisé – aussi appelé papier cuisson – est un allié de taille en cuisine. Mais saviez-vous qu’il était possible de le détourner de bien des façons pour l’utiliser un peu partout dans la maison ? Grâce à lui, vous pouvez aisément vous passer de certains achats, et ainsi, faire rimer économies avec écologie !

Du papier sulfurisé pour protéger ses surfaces de la peinture
Des travaux de peinture en vue, mais pas de bâche de protection pour préserver vos meubles et vos sols d’éventuelles éclaboussures ? Sur de petites surfaces, votre rouleau de papier sulfurisé fera largement l’affaire !
Petit conseil pour fabriquer du ruban de masquage
Vous manquez également de ruban de masquage pour épargner vos plinthes et autres encadrements de fenêtres ? Ni une ni deux, découpez des bandes de papier cuisson, puis fixez-les sur les zones à protéger en positionnant un morceau de scotch à chaque extrémité.
Du papier sulfurisé pour garder son réfrigérateur impeccable
Le frigo est un endroit qui a tendance à se salir assez rapidement. Pour autant, l’hygiène est primordiale : la moindre saleté peut engendrer une prolifération de bactéries et menacer directement votre santé. Pour courir le moins de risques possible, tout en espaçant les nettoyages – et donc, gagner à la fois du temps et de l’argent – positionnez des morceaux de papier sulfurisé dans les endroits stratégiques (bac à légumes, porte). Comme il est imperméable, aucune tâche ne lui résistera !
Du papier sulfurisé pour faire cuire ses œufs sans qu’ils n’accrochent
Au plat, brouillés ou encore en omelette, les œufs font partie des aliments qui attachent le plus au fond de la poêle… Cela peut arriver parce que celle-ci n’est pas antiadhésive ou simplement parce qu’elle n’a pas été suffisamment chauffée au préalable. Vous êtes coutumier du fait ? Pour en finir avec les loupés et/ou éviter d’avoir à mettre trop de matière grasse, il vous suffit de déposer une feuille de papier sulfurisé au fond de votre poêle. Ça fonctionne bien sûr aussi pour d’autres aliments « fragiles », comme le poisson.
Du papier sulfurisé pour stocker ses bougies à l’abri
Souvent, nous achetons des bougies en grande quantité par peur d’en manquer. Le souci, c’est qu’il faut bien les stocker en attendant de s’en servir… au risque de les retrouver rayées, voire cassées. Si vous les choisissez parfumées, elles perdront aussi de leur senteur. Pour remédier à cela, enveloppez-les soigneusement dans du papier sulfurisé !
Du papier sulfurisé pour confectionner une poche à douille
Crème pâtissière, chantilly, pâte à choux ou à macarons… voilà autant de préparations nécessitant une poche à douille. Si vous avez du papier cuisson, vous pouvez aussi faire sans ! L’astuce ? En découper un carré, le rouler de manière à obtenir un cône, puis fixer le tout avec du scotch. Terminez en repliant la pointe supérieure. Il ne vous reste plus qu’à garnir votre poche à douille improvisée.
Du papier sulfurisé pour conserver certaines préparations culinaires
Vous êtes « anti-plastique » ? Alors cette petite astuce de conservation est faite pour vous ! Désormais, pour stocker vos pâtes à pain et autres pâtes à pizza, troquez les sachets alimentaires contre le papier cuisson. Il vous suffit simplement de les emballer, puis de les retourner avant de les placer au frigo afin que l’ensemble soit parfaitement hermétique.
Du papier sulfurisé pour congeler ses steaks hachés
Il vous arrive de confectionner vous-même vos steaks-hachés ou de les acheter frais chez le boucher ? Vous le savez : ce produit est très sensible et doit être consommé le jour-même. À défaut, il est impératif de passer par la case congélation. Pour éviter que vos steaks ne se collent les uns aux autres, placez tout simplement un morceau de papier sulfurisé entre chaque.
Du papier sulfurisé pour faire briller sa robinetterie
Le papier cuisson fait aussi des merveilles côté ménage ! Contre le calcaire, c’est une arme redoutable… Pour procéder, c’est très simple : pliez-en un bout en deux, puis frottez-en votre robinetterie aux endroits où le tartre s’est accumulé. C’est magique !
Du papier sulfurisé pour entretenir ses outils de jardin
Le lavage à l’eau des outils de jardinage est déconseillé. Pour venir à bout de la terre humide sur vos pelles, fourches et autres râteaux, l’idéal est de les frotter avec du papier sulfurisé. Sa texture vous aidera à la retirer facilement sans vous salir les mains, tandis que le gel de cellulose présent à sa surface préservera vos outils de la rouille. D’une pierre deux coups !
Du papier sulfurisé pour décoincer une fermeture éclair
Qui n’a jamais eu affaire à des dents de fermeture éclair récalcitrantes ? Le comble, c’est que cela arrive toujours lorsque l’on est pressés par le temps… Si cela vous arrive, emparez-vous de votre rouleau de papier cuisson, détachez-en un bout et passez-le sur votre fermeture éclair. Celle-ci devrait se débloquer instantanément !
Bon marché mais diablement efficace grâce à ses multiples vertus, le papier sulfurisé vient à votre rescousse dans bon nombre de situations. Véritable as du dépannage, pensez à en avoir toujours sous la main !