Le death cleaning : cette nouvelle méthode qui a le vent en poupe

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 07/09/2022 à 12:54
Partager

Après les astuces de rangement Marie Kondo, c’est au tour du « death cleaning » de faire de plus en plus d’adeptes. Vous n’avez pas encore entendu parler de cette nouvelle tendance un brin lugubre ? Radins.com vous dit tout de cette nouvelle méthode promettant un intérieur impeccable.

Qu’est-ce que le « death cleaning » ?

Même sans très bien parler anglais, il est facile de comprendre que le concept de « death cleaning » a un rapport avec la fin de vie. Cette méthode pourrait être traduite par « rangement de la mort ». Le « death cleaning » est né en Suède. Il est arrivé sur le devant de la scène grâce à Margareta Magnusson et son livre The Gentle Art of Swedish Death Cleaning. Cette grand-mère scandinave y explique qu’il est bon, pour les personnes âgées, de se lancer dans un grand tri au crépuscule de leur vie.

« Le death cleaning n’est pas quelque chose de triste. Je veux que ce soit un moment heureux et intéressant. Les gens devraient s’y mettre tôt. Lorsque tout est rangé, vous ne perdez plus de temps à chercher vos objets », expliquait-elle en 2018 au site anglais inews. Chacun dispose alors d’un environnement plus sain et peut consacrer son temps à des activités plus importantes que le ménage. L’objectif est de désencombrer l’espace de vie grâce à un grand travail symbolique de tri et de réorganisation. C’est également l’occasion de réserver un après moins compliqué à ses proches. « Ce n’est pas très gentil de laisser la charge du grand nettoyage à votre famille. De nombreuses choses sont cachées à la cave ou au grenier et personne ne sait où elles sont », poursuit-elle.

Bon à savoir : Le « death cleaning », un geste écologique et économique

Pour Margareta Magnusson, le « death cleaning » est aussi un art de vivre. Elle considère que le consumérisme est aussi mauvais pour l’organisation de votre intérieur que pour la planète. En adoptant sa méthode dès maintenant, vous ferez un geste pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille.

Comment se mettre au « death cleaning » ?

Si le « death cleaning » est une méthode conçue pour les personnes âgées, rien ne vous empêche de vous y mettre avant si vous souhaitez faire le tri dans vos possessions. Selon Margareta Magnusson, la question essentielle à se poser est « Est-ce qu’un de mes proches sera heureux si je conserve ceci ? » En répondant à cette unique question, vous pourrez faire le tri très facilement. Avec Marie Kondo, les objets superflus sont jetés ou recyclés. La reine du rangement à la suédoise préconise, quant à elle, de les donner à sa famille et ses proches. Cela permet de commencer à répartir son patrimoine affectif en douceur. Si vous n’êtes pas encore à l’âge du dernier grand nettoyage, vous pouvez aussi demander à vos proches s’ils seraient intéressés par les objets dont vous souhaitez vous séparer. Vêtements, déco, livres : cela peut leur permettre de réaliser de belles économies.

A lire aussi : succession : quels sont les droits des enfants?

Les bienfaits d’un intérieur rangé

Vous vous demandez pourquoi se mettre au « death cleaning » alors que vous êtes encore dans la fleur de l'âge ? Tout simplement pour faire le vide chez vous et dans votre esprit. Beaucoup de personnes sollicitant les services de professionnels du rangement expliquent vouloir remettre de l’ordre chez eux pour avoir une vision plus claire. Inutile d’avoir un intérieur aseptisé, l’idée est de ne pas le surcharger et d’éviter d’encombrer vos pièces. Un plan de travail saturé d’objets ou une entrée en désordre viennent perturber votre équilibre.

En organisant un grand tri, vous ne conservez que l'essentiel et retrouvez un environnement plus respirable. Votre regard n’est plus capté par cette accumulation de possessions ; votre esprit peut ainsi se détendre. Le « death cleaning » vous offre l’opportunité de réorganiser votre espace de vie. Cette méthode a également une grande portée symbolique. C’est, pour tous, un nouveau départ. Chez les personnes âgées, il signe l’acceptation d’une fin proche et la volonté de profiter de la vie de manière plus intense. Pour les plus jeunes, c’est une nouvelle phase de leur vie qui commence.

Grâce votre « death cleaning », vous pourrez plus facilement trouver les objets dont vous vous servez réellement. Chaque chose aura sa place, il sera ainsi plus simple de la ranger après l’avoir utilisée. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps lorsque vous ferez le ménage : moins d’objets signifie moins de poussière. Vous serez aussi plus motivé à conserver votre espace impeccable une fois qu’il sera parfaitement ordonné. Par ailleurs, en vendant tout ce que vous n’avez pas réussi à donner, vous pourrez vous constituer un petit pécule. Après tout le travail mis en place pour trier vos biens, vous y réfléchirez à deux fois avant d’acheter de nouvelles choses !

Malgré son appellation un peu sinistre, le « death cleaning » procure de nombreux bienfaits. Pour les personnes âgées comme les plus jeunes, ce grand tri permet de faire le point sur sa vie. Il vous aidera à créer un environnement de vie plus agréable et vous amènera à réfléchir sur votre consommation. Le « death cleaning » vous freine un peu ? Commencez par un vide-maison !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une cuisine réinventée grâce aux accessoires de cuisine Ikea
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.