Comment utiliser l’argile pour l’entretien de la maison ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 27/01/2022 à 18:07
Partager

L’argile est surtout connue pour les bienfaits qu’elle apporte à la peau, aux cheveux ou encore au système digestif. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est également capable de faire des merveilles dans la maison. Alors, si vous aussi vous souhaitez faire briller votre intérieur tout en respectant l’environnement, découvrez sans plus attendre ses vertus insoupçonnées !

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est une roche sédimentaire terreuse, c’est-à-dire qu’elle résulte de l’accumulation de divers sédiments – à l’instar du charbon, du grès ou des calcaires, par exemple. Elle se forme plus précisément par l’altération de silicates d’alumine lessivés par les eaux de surface (altérites) ou par interaction complexe entre les silicates, les organismes vivant dans les sols et les eaux. Ces silicates sont en général des feldspaths, qui sont des minéraux naturels composés de potassium, de calcium, de sodium et de baryum. L’argile est également riche en oligo-éléments (cuivre, fer, zinc, manganèse…).

On retrouve l’argile dans les vallées, les plaines, les cours d’eau et les lits des rivières, à environ un mètre sous la surface terrestre, où elle se présente en couches successives. On parle de strates.

Suivant les types de minéraux venant se greffer aux silicates lors du processus de sédimentation, l’argile peut prendre une couleur verte, blanche, rouge, rose, jaune ou encore bleue. Et à chaque couleur ses caractéristiques et vertus propres !

Pourquoi utiliser l’argile comme produit ménager ?

L'argile est une alliée beauté, mais pas seulement ! Nettoyante, désinfectante, détartrante, désodorisante, dégraissante, ultra absorbante, légèrement abrasive… les arguments qui penchent en faveur de l’argile ne manquent pas.

L’adopter pour entretenir sa maison, c’est aussi faire un geste pour la planète. L’argile est en effet un produit 100 % naturel, auquel il n’est ajouté aucun autre composant.

Quelle argile choisir pour faire le ménage ?

Nous l’avons vu, l’argile se décline en une large variété de couleurs. Celles qui sont le plus souvent employées pour faire briller la maison du sol au plafond sont l’argile verte et l’argile blanche. Cette dernière est un peu plus douce.

Dans l'idéal, préférez l'argile en poudre plutôt qu’en tube prêt à l’emploi. En effet, il semblerait qu’à l’état humide, un contact prolongé avec le plastique lui fasse perdre une partie de ses propriétés. Pour un usage ménager, la présentation en poudre peut par ailleurs être essentielle.

Comment se servir de l’argile dans la maison ?

Venir à bout de la graisse

Plaques de cuisson, ustensiles de cuisine, hotte et même vêtements ou tissus d’ameublement… Grâce à l’argile verte, dites adieu à la graisse incrustée ou aux taches de gras.

Sur les tissus, chauffez la tache à l’aide d’un sèche-cheveux puis appliquez une couche d’argile en poudre. Laissez reposer le temps d’une nuit puis rincez à l’eau claire (ou aspirez au moyen d’un aspirateur).

Dans la cuisine, frottez tout simplement les surfaces avec un mélange d’argile et d’eau, à l’aide d’une éponge.

Faire reluire la salle de bains

Qu’il s’agisse de redonner à vos joints leur blancheur d’antan ou d’éliminer les traces de calcaire sur le carrelage et la robinetterie, l’argile blanche est la solution toute trouvée ! Pour encore plus d’efficacité, ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude et de sel fin.

Lutter contre les mauvaises odeurs et l’humidité

Pour désodoriser le réfrigérateur, le meuble à chaussures ou n’importe quelle pièce de la maison, l’argile verte n’a pas son pareil. Comptez aussi sur elle pour garder votre linge frais dans votre penderie.

Cerise sur le gâteau, l’argile est par ailleurs très efficace contre les problèmes d’humidité. Versez-en simplement dans des coupelles ou des mini sacs en toile de jute, positionnez-les aux endroits stratégiques et constatez la différence !

Prendre soin des plantes d’intérieur

Vos plantes d’intérieur font grise mine ? Offrez-leur une petite cure d’oligo-éléments en saupoudrant un peu d’argile verte à leur pied. Pour permettre à vos plantes de prospérer, renouvelez l’opération de temps en temps. Elles sauront vous en remercier !

Nettoyer les vitres et miroirs

Pour ce faire, rien de tel que la pierre d’argile. Savant mélange d’argile blanche et de savon, elle vous aidera à nettoyer vos vitres et miroirs de manière efficace, sans laisser de traces résiduelles. Le rêve de toutes les ménagères ! Il vous suffit d’en prélever un peu à l’aide d’une éponge humide puis de frotter délicatement avant de passer la raclette pour tout éliminer.

Le plus ? Une fine couche se déposera sur vos vitres et empêchera aux microparticules d’adhérer. Vos surfaces vitrées resteront donc propres plus longtemps !

Bonus : la recette de la pierre d’argile maison

La pierre d’argile est également imparable pour nettoyer les vitres de four, l’argenterie, la carrosserie des véhicules, les chaussures, etc. Vous n’en avez pas à la maison ? Peut-être possédez-vous déjà tous les ingrédients pour la fabriquer vous-même ! Voici ce qu’il vous faut :

  • 50 g d’argile blanche ;
  • 50 g de bicarbonate de soude ;
  • 25 g de liquide vaisselle ou de savon de Marseille liquide ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de citron, selon vos préférences.

Commencez par mélanger l’argile blanche et le bicarbonate de soude, puis incorporez le liquide vaisselle ou le savon de Marseille, suivi de l’huile essentielle. Une fois obtenue une pâte homogène, déposez-la dans un récipient hermétique de taille adaptée et laissez sécher à l’air libre pendant une à deux semaines.

Votre pierre d’argile est prête à l’emploi ! Après chaque utilisation, pensez bien à la laisser sécher avant de replacer le couvercle.

Voilà autant de moyens de recycler votre argile arrivée à péremption ! Si vous n’en avez pas à la maison, rassurez-vous : ce produit est très bon marché. Vous en trouverez aux alentours de 5 € le kilo, soit un prix dérisoire en comparaison des produits d’entretien conventionnels… qui vous dureront de plus bien moins longtemps. Avec l’argile, vous combinez économies, écologie et efficacité. Bref, c’est le nettoyant parfait !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Environnement : la France produit encore trop d’ordures ménagères
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.