La piscine gonflable, pas que pour les enfants !

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 28/05/2021 à 11:24
Partager

La piscine gonflable est une piscine autoportante facile à installer dans votre jardin et rapide à ranger. Si la petite piscine ronde est particulièrement appréciée par les enfants, il existe différents formats de piscines gonflables, idéales pour rafraîchir petits et grands quand la chaleur s'installe !

Comment bien choisir sa piscine gonflable ?

Piscine ronde, rectangulaire ou octogonale, la forme d’un bassin gonflable se choisit selon la configuration de votre extérieur. La taille de la piscine dépend de l’âge et de la corpulence des baigneurs :

La pataugeoire, peu profonde, est idéale pour les tout-petits jusqu’à 2 ans.

La petite piscine ronde de 1 mètre de diamètre s’adapte parfaitement à un ou deux enfants jusqu’à 6 ou 7 ans.

Pour un usage familial, privilégiez un bassin d’au moins 2 mètres de diamètre : il existe même des piscines autoportées de 3 mètres qui permettent d’accueillir confortablement plusieurs enfants, et même les parents !

Pour les plus grands, les piscines gonflables de plus de 5 mètres sont idéales pour accueillir tous les copains les jours de vacances.

Dans tous les cas, attention à la sécurité ! Le niveau de vigilance doit être adapté à l’âge de vos enfants. Les enfants ne sachant pas nager ne doivent pas pouvoir grimper dans le bassin pendant votre absence, et le port des brassards pour les plus petits doit être systématique dès que le niveau d’eau l’exige.

Les fabricants proposent également des toboggans et des jeux gonflables spécifiques qui sont adaptés aux âges de chacun.

Il est également important de bien suivre les règles de sécurité lors de l’installation de votre piscine, qu’elle soit gonflable, à tubes ou enterrée.

Bien installer sa piscine gonflable

Une piscine gonflable s’installe rapidement grâce au système autoporté : le gonflage s’effectue rapidement avec une pompe à pied, et la stabilité est assurée par l’air contenu dans les boudins et par l’eau de la baignade.

Pour installer votre piscine gonflable en toute sécurité, choisissez une partie du terrain particulièrement plat : plus la surface sera plane, plus la sécurité sera élevée, car il n’y aura plus de risque de déséquilibrer le bassin pendant la baignade.

Prenez garde également à débarrasser le terrain des cailloux et des branchages afin de ne pas risquer de percer le caoutchouc : l’installation d’un tapis de sol peut être une bonne solution pour isoler le fond du bassin du sol de votre jardin.

Posez la piscine dans une zone en partie ombragée pour limiter le risque d’insolation et de malaise en temps de canicule. La température de l’eau est également importante : elle doit être fraîche mais pas glacée, gare au choc thermique !

La solution idéale est de remplir la piscine gonflable la veille, puis de laisser l’eau se réchauffer au soleil. Installez un parasol sur pied lors de la baignade pour vous protéger des coups de soleil. Ne manquez pas nos conseils pour bien entretenir votre piscine. 

Entretenir l'eau de sa piscine gonflable

Pour les piscines de grande taille, il n’est pas possible de changer l’eau à chaque baignade. Pour autant, il n'est pas très conseillé de se baigner dans la même eau tout au long de l’été !

Vous pouvez ajouter de très petites doses de chlore, mais seulement si la piscine est utilisée par des baigneurs de plus de 3 ans.

Pour faire des économies d'eau, une solution écologique consiste à récupérer l’eau de la baignade pour l’entretien de la maison : arroser les légumes et les fleurs du jardin, faire une lessive à la main, lessiver la terrasse...

Si l’écologie est une cause qui vous tient à cœur, sachez que de plus en plus de foyers s’orientent vers des solutions naturelles avec des piscines biologiques. Ce bassin prend la forme d’un petit étang, des plantes brassent l’eau, ce qui permet de l’oxygéner et rend inutile l’ajout de produits chimiques.

Retrouvez également tous nos conseils pour bien choisir votre piscine hors-sol ! 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.