Conseils pour garder ses serviettes de bain toutes douces

Par Florian Billaud | Mis à jour le 05/09/2019 à 10:23
Partager

Utiliser du linge de bain rêche n’a rien de très agréable. Pour conserver la douceur originelle de celui-ci, sachez qu’il existe plusieurs astuces simples que nous vous dévoilons de ce pas !

Le b.a.-ba : choisir des serviettes de bain de qualité

Avant même de penser à l’entretien, tout commence par le choix des bonnes serviettes de bain. Pour un meilleur confort, une durabilité et une absorption optimales, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles 100 % coton possédant une bonne densité, c’est-à-dire au minimum 550 g/m². Place ensuite aux choses sérieuses avec l’utilisation d’assouplissants naturels et écologiques qui, contrairement à ceux trouvés dans le commerce, ne gommeront pas le précieux pouvoir absorbant de vos serviettes... 1 - Le gel d’aloe vera Substance hydratante et apaisante hors pair, le gel d’aloe vera, extrait des feuilles de cette plante, est un allié remarquable qui assouplira vos serviettes avec succès. Pour en profiter, rien de plus simple : faites-les tremper durant deux heures dans de l’eau additionnée du précieux gel, en comptant 1 cuillerée pour 1 litre d’eau. 2 - Le bicarbonate de soude Le calcaire est l’ennemi juré de votre linge, et en particulier de vos serviettes de toilette ! En ajoutant une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive, votre eau de lavage sera adoucie, de même que vos serviettes. Vous contrerez également l’accumulation du calcaire dans votre machine et augmenterez ainsi sa durée de vie. D’une pierre deux coups ! Bon à savoir : ses qualités vont bien au-delà de l’adoucissementCe produit miracle possède en outre un pouvoir désodorisant, et évite aux couleurs de ternir. Deux raisons supplémentaires de l’adopter ! 3 - Le jus de citron Idéal pour dissoudre le calcaire, le jus de citron procurera lui aussi de la douceur à vos serviettes de bain. L’équivalent d’un citron entier versé dans votre bac réservé à l’adoucissant, et le tour est joué ! 4 - Le vinaigre blanc Puissant anticalcaire lui aussi, il vous suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac de votre lave-linge pour retrouver vos serviettes toutes douces à la sortie. 5 - La glycérine végétale Ultime ingrédient de notre répertoire, la glycérine végétale est un agent émollient, idéal pour composer votre assouplissant maison. Pour ce faire, délayez-en 1 cuillère à soupe dans 1,5 litre d’eau distillée, et ajoutez un peu de ce mélange à votre dernière eau de rinçage. Astuce : personnalisez-le avec une essence de votre choixVous pouvez complètement l’additionner d’une ou de plusieurs huiles essentielles pour donner à vos serviettes un parfum subtil et délicat : fleur d’oranger, agrumes, lavande, jasmin, néroli... Ajoutez-y alors une trentaine de gouttes.

La solution bonus : le sèche-linge

Si vous avez la chance de disposer d’un sèche-linge, n’en privez surtout pas votre linge de bain, qui y gagnera en souplesse et en gonflant ! À noter : prêtez attention à la températurePour maximiser la douceur de vos serviettes, évitez les températures de séchage trop élevées. D’une efficacité redoutable, ces astuces ont aussi l’avantage d’être économiques et peu contraignantes. Il serait dommage de ne pas les tester !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 9 astuces pour que votre maison sente toujours bon
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.