Fêtes : comment installer ses décorations lumineuses en toute sécurité ?

Par Johanna A | Mis à jour le 15/11/2021 à 15:31
Partager

Nous voilà en fin d’année, avec le mois de décembre qui arrivera très vite sur le calendrier. En décembre, les rues, les vitrines et les maisons s’illumineront. Si vous aussi, vous avez l’habitude de décorer l’intérieur et l’extérieur de votre maison de différentes décorations lumineuses, prenez garde : en manipulant des décorations électriques, plusieurs critères sont à prendre en compte pour une installation en toute sécurité. Alors, comment faire ?

Installer ses décorations lumineuses de Noël sans risque : les vérifications

Ce n’est pas toujours évident d’installer les décorations lumineuses de Noël en respectant toutes les normes de sécurité, sans aucun risque. Parfois, les fils sont très longs, s’entrecroisent, jonchent le sol ; parfois encore, nous manquons de prises électriques disponibles, de rallonges ou de multiprises. Si vous souhaitez prendre le maximum de précautions en termes de sécurité pour l’installation de vos décorations lumineuses extérieures, suivez ces quelques conseils. 

Vérifiez vos décorations lumineuses

Si vous souhaitez utiliser des décorations lumineuses que vous avez déjà chez vous, nous vous recommandons de vérifier chacune d’entre elles avant de les installer et de les brancher. Vérifiez chaque ampoule ainsi que le fil électrique. Au moindre doute, préférez les jeter et en racheter des neuves plutôt que de courir un risque. 

Vérifiez votre rallonge

On n’utilise pas n’importe quelle rallonge à l’extérieur. Nous vous invitons donc à vérifier que la rallonge que vous souhaitez utiliser est conçue pour ce type d’utilisation. Imaginez qu’il pleuve, si votre rallonge n’a pas été conçue pour être utilisée dans le jardin, cela peut vous causer d’énormes dégâts. 

Faites un plan de vos décorations d’extérieur

Choisissez les endroits où vous souhaitez installer des décorations lumineuses (portail, porte d’entrée, allées de jardin, fenêtres, balcon…) tout en vous assurant que vous disposerez des prises électriques nécessaires. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à l’installation électrique que vous pourriez mettre en place tout en faisant en sorte qu’elle soit sécuritaire. Sinon, réfléchissez à une autre disposition plus pratique. 

Sélectionnez le type de décorations lumineuses à installer

En même temps que vous choisissez les endroits à décorer, faites pareil avec le type de décoration à installer : guirlandes lumineuses, animaux illuminés, crèche… Nous vous recommandons de privilégier une installation où les câbles électriques de vos guirlandes lumineuses courent le long du contour de vos fenêtres et portes, le long du toit, de la rambarde de votre balcon.

Cela sera bien plus sécuritaire que si vous laissez trainer les fils de partout au sol ; vous risqueriez de vous prendre les pieds dedans et de trébucher. Pensez également aux enfants qui joueront dans le jardin au milieu des fils électriques. 

Sécurisez les câbles électriques

Pour chaque décoration lumineuse utilisée en extérieur, il est grandement conseillé de sécuriser les câbles avec un cache-câble. Vous pourrez facilement en trouver en magasin de bricolage. Vos câbles sont ainsi protégés des intempéries hivernales. 

Vérifiez l’intensité de votre courant électrique

Avant toute chose, et notamment avant de passer au branchement de toutes ces décorations, évaluez la consommation d’énergie de l’ensemble de ces décorations. Comparez ce résultat avec l’intensité de votre courant électrique. Mieux vaut éviter de surcharger vos prises ou vos multiprises électriques. Enfin, n’utilisez pas la puissance de façon maximale durant plusieurs heures pour éviter l’incident. 

Vérifiez vos prises extérieures

Il est important de vérifier que vos prises extérieures soient équipées d’un disjoncteur de fuite à terre pour éviter toute décharge électrique.

Installez vos décorations lumineuses en toute sécurité

Une fois que vous aurez terminé de procéder à ces quelques vérifications, vous pourrez passer à l’installation. Mais, attention, celle-ci n’est pas sans risque et mérite toute votre attention. 

Utilisez votre échelle de manière sécurisée

Si vous souhaitez installer des guirlandes lumineuses le long de votre toiture ou autour de vos fenêtres situées à l’étage, il vous faudra certainement une échelle. Nous vous recommandons vivement de ne pas l’utiliser seul ; demandez à quelqu’un de la tenir en bas. 

Si vous n’avez pas d’autre solution, assurez-vous qu’elle soit vraiment bien fixée et stable.

Pour finir, ne montez jamais sur le toit s’il a plu, neigé ou gelé et enfin, ne placez jamais votre échelle à proximité de câbles électriques ou d’un arbre dont les branches effleurent des câbles : ceci est très dangereux et peut être mortel. 

Pensez aux attaches fixes

Si vous vous y prenez avec de l’avance, et c’est ce que nous vous conseillons pour ne pas faire de bêtise, vous aurez le temps de fixer des attaches ; vous pourrez ensuite les laisser pour vous en resservir l’année prochaine. 

Fixez ces attaches autour des encadrements de porte et de fenêtres, le long de la toiture, sur un portail ou encore le long de la rambarde de votre balcon. Elles vous serviront à y installer vos décorations ou guirlandes lumineuses de manière très pratique. 

L’installation est terminée, mais ça disjoncte

Si le disjoncteur de votre circuit saute alors que vous avez terminé l’installation de toutes vos décorations lumineuses, tentez de débrancher une ou quelques guirlandes avant de remettre en route les décorations. Peut-être que vous avez branché trop d’éléments par rapport à la puissance électrique dont vous disposez. Si vraiment cela pose un problème, n’hésitez pas à appeler un électricien qui saura rapidement vous aider à résoudre ceci. 

Nos astuces pour des décorations lumineuses sans électricité

Si vous manquez de prises électriques ou que vous avez un peu peur de ne pas vous en sortir avec tous ces câbles, branchements, normes de sécurité, etc, il existe d’autres solutions ! 

Achetez vos décorations lumineuses à piles 

La seule condition des décorations lumineuses à piles sera de bien vérifier si cette décoration lumineuse est compatible avec une utilisation en extérieur. Si c’est bien le cas, nous vous recommandons de protéger le boitier d’emplacement des piles comme vous le feriez avec des câbles électriques. Ainsi, vous le protégez des intempéries hivernales et pourrez le conserver plus longtemps. 

Et les décorations lumineuses solaires ? 

Saviez-vous que les décorations lumineuses pour les fêtes de fin d’année existent en version solaire ? Elles éclairent généralement de manière moins puissante qu’une décoration électrique ou à piles, mais elles vous permettront tout de même d’illuminer votre extérieur de nuit tout en pensant à l’écologie. Cette solution rencontre de plus en plus de succès. 

C’est à vous de choisir désormais, vous avez toutes les informations vous permettant de prendre vos précautions pour illuminer votre jardin et en faire un endroit féérique et magique pour les fêtes de Noël. Quant à votre intérieur, si vous manquez d’idées, voici 8 tendances pour une ambiance festive pour Noël : à chacun sa préférence !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant A vos grillades ! 6 Brasero d'extérieur à moins de 200€
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.