Cuisine extérieure : quels équipements pour ma cuisine d’été ?

Par Johanna A | Mis à jour le 08/04/2021 à 11:49
Partager

Quand arrive la saison printanière, et que l’on commence à profiter de l’air chaleureux de l’extérieur et des premières fleurs qui reprennent vie, on commence également à penser à l’été à venir. Si vous avez la chance d’avoir une maison et surtout, un jardin, avez-vous déjà songé à l’installation d’une cuisine d’été ? Si c’est le cas, cet article tombe alors à point nommé.

La cuisine d’été est devenue un véritable espace de vie représentant une pièce supplémentaire de la maison. C’est un marché qui rencontre de plus en plus de succès et sur lequel les commerçants ont su innover pour pouvoir proposer chaque année de nouvelles choses aux consommateurs. Les cuisines d’été peuvent être aménagées de bien des façons pour devenir un lieu convivial où recevoir vos invités. Mais, quels sont les équipements à prévoir pour ma cuisine d’été ?

 

Comment prévoir mon projet de cuisine extérieure pour l’été ?

Une cuisine extérieure permet de profiter de la chaleur estivale, du beau temps, de la nature tout en étant bercé par le beau cadre de votre jardin. Il est fort agréable d’y passer du temps seul, en famille ou entre amis et elle devient un lieu de convivialité à part entière. Vous allez enfin pouvoir profiter de vos convives tout en préparant le repas ; le temps des allers-retours à la cuisine est désormais révolu. Cependant, l’aménagement d’une cuisine d’été est un projet qui s’organise et qui demande réflexion. Alors, à quoi faut-il penser ? 

L’emplacement de ma cuisine d’été 

Il est idéal d’installer votre cuisine d’été près des points de raccordements d’eau et d’électricité si vous en avez. Cela vous évitera des travaux supplémentaires. Cependant, ce n’est pas toujours l’endroit qui vous plaira le plus. Dans ce cas-là, il sera indispensable de prévoir des travaux afin de pouvoir ensuite disposer de tous les éléments dont vous aurez besoin.

Vous pouvez, si vous le pouvez, prévoir l’installation près d’un mur, sur une terrasse, ce qui vous permettra de prévoir les fermetures plus facilement. Nous vous déconseillons vivement de la construire près d’une piscine : tout d’abord, pour éviter les risques d’accident de noyade comme d’électrocution. Pour finir, le sol devra être plat. 

Le raccordement

Comme nous vous le disions ci-dessus, il faudra éventuellement prévoir des travaux de raccordement à l’eau et à l’électricité. Ceci vous permettra d’installer un évier, un lave-vaisselle, divers équipements et surtout, un éclairage. Si vous pensez n’avoir besoin que d’eau froide, une simple arrivée d’eau suffira. Pensez également au raccordement à l’égout pour l’évier. 

La toiture

Selon les matériaux avec lesquels vous construirez votre cuisine d’été, il sera nécessaire de penser au toit. Celui-ci vous permettra de protéger votre cuisine des intempéries : vent, pluie, neige, froid, mais également de la chaleur estivale et de ses rayons UV. Vous pouvez opter pour une pergola (en aluminium ou en bois), pour un toit plat, un toit en tuiles classiques… 

Le sol

En effet, il sera indispensable de faire installer un revêtement de sol parfaitement résistant à l’extérieur et aux intempéries. Le sol sera être obligatoirement imperméable. 

La taille de votre cuisine extérieure 

Les professionnels recommandent une surface minimale de 10 m² pour être à l’aise et avoir assez d’espace pour cuisiner et recevoir du monde. Un architecte ou un spécialiste des cuisines extérieures seront à même de vous conseiller selon la configuration.

Dans tous les cas, sachez que pour une cuisine dont la surface n’excède pas 20 m², une simple déclaration de travaux suffira. Au-delà de 20 m², vous devrez procéder à la demande d’un permis de construire auprès de votre mairie. 

Les matériaux utilisés

Il existe beaucoup de matériaux différents pour bâtir des annexes extérieures. Le béton ciré est par exemple à la fois esthétique, résistant, sa couleur est tendance, cependant, c'est un matériau qui absorbe énormément les tâches, tout comme la pierre. Le bois, quant à lui, en plus de s’accorder avec tout style de décoration, a tendance à perdre de sa couleur avec le temps sauf si vous vous en occupez beaucoup. 

Tout ça pour vous expliquer que le choix des matériaux se fera évidemment selon votre budget, mais également selon vos disponibilités. Si vous n’avez que peu de temps libre, ne choisissez pas le bois qui demande beaucoup d’entretien. 

Choisir les équipements de ma cuisine d’été 

Même si vous avez décidé d’équiper votre cuisine d’été au fur et à mesure, car cela requiert de disposer d’un certain budget, il est important de tenter de prévoir au maximum les équipements éventuels à installer dans le futur. En effet, certains équipements nécessiteront d’être installés dans un contexte spécifique pour fonctionner en toute sécurité ; c’est le cas notamment pour un four à pizzas/four à pain. Quels sont les équipements qui pourront être installés dans votre cuisine extérieure ? 

Le barbecue

Le grand classique et l’équipement le plus utilisé en extérieur lors des beaux jours. Celui-ci peut fonctionner au gaz, à l’électricité ou encore au charbon. La fumée provenant de la cuisine n’est plus un problème en extérieur, vous pouvez donc choisir le barbecue de votre choix. Il en existe de toutes sortes : différentes formes, différents matériaux. À vous de choisir ! Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre barbecue

Les appareils de cuisson

Faites-vous plaisir avec une plancha, une rôtissoire ou encore un wok ! 

Le four à pizzas

Le four à pizzas, dénommé également four à pain, rencontre de plus en plus de succès. Attention cependant, son poids est d’environ 1 tonne ou plus et le sol devra pouvoir le supporter. L’avis d’une entreprise professionnelle sera donc nécessaire avant d’entamer tous travaux. Ne manquez pas nos conseils pour bien choisir votre four à pizzas ! 

L’évier

L’évier est indispensable si vous souhaitez faire de la vaisselle sans avoir à retourner dans votre cuisine d’intérieur. Il l’est également, car la préparation de repas nécessite souvent l’utilisation de l’eau. Si vous souhaitez de l’eau chaude, des travaux seront nécessaires, sauf si votre cuisine est installée près d’un raccordement. Si vous n’avez besoin que d’eau froide, une simple arrivée fera l’affaire. 

Le plan de travail

Tout comme en intérieur, la présence d’un plan de travail vous permettra de préparer vos repas efficacement. Un ilot central peut faire office de plan de travail tout en permettant à vos convives de s’y installer pour prendre un apéritif par exemple ; l’ilot est idéal pour partager des moments conviviaux tout en préparant le repas. 

Ma cuisine d’été, pour finir…

Une fois les travaux de votre cuisine extérieure terminés et les équipements installés, décorez-la afin de l’harmoniser avec les décorations de votre jardin. Choisissez-la dans un style rustique, contemporain, design ou encore cosy. À vous d’harmoniser ensuite éclairages, vaisselle, ustensiles, linge de table, etc. N’hésitez pas à installer des rideaux, voiles d’ombrages, parasols afin de protéger vos invités d’un fort soleil en plein été. Enfin, pensez à bien établir votre budget avant d’entamer les travaux d’installation d’une cuisine extérieure, car, le coût global peut très vite grimper sans que l’on ne s’en rende compte. Prêt à profiter du jardin dès cet été ? 

Retrouvez également nos astuces pour aménager un joli balcon sans se ruiner. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les produits Leroy Merlin seront bientôt notés
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.