Quels jeux d’extérieur pour enfants choisir ?

Par | Mis à jour le 15/06/2022 à 15:33
Partager

Vous avez un jardin et vous souhaitez avoir quelques idées de jeux à acheter pour vos enfants ? Mais quel jeu d’extérieur conviendra le mieux à la fois à vos enfants et à votre espace ? Si vous êtes à la recherche du jeu  idéal, découvrez notre petite sélection des meilleurs jeux d'extérieur. A vos stylos, prêts, notez !

 

 

Idées de jeux d'extérieur - Le tir à l’arc

C’est l’un des jeux favoris des enfants. Dans le temps, rappelez-vous, on fabriquait des arcs avec une branche de bois et une cordelette. Grâce au tir à l’arc, votre enfant donnera libre cours à son imagination en se racontant des tas d’aventures dont il est le héros. 

 

Idées de jeux d'extérieur - Les fléchettes

Les jeux de fléchettes demandent à l’enfant un effort de concentration et d’adresse. Cela obligera également l’enfant à réfléchir à la stratégie à adopter afin de pouvoir se rapprocher du centre de la cible. S’il s’agit d’un enfant tenace, cela peut l’occuper de longs moments, jusqu’à qu’il y parvienne enfin

Idées de jeux d'extérieur - Le toboggan

Le toboggan est le jeu principal que l’on voit dans la plupart des jardins d’enfants. Ce dernier ne se lassera pas : grimper, glisser, et recommencer. C’est une très bonne solution pour développer les aptitudes physiques et les muscles de tout l’organisme. Le toboggan permet également de travailler l’équilibre et tout cela, en s’amusant. On ne voit jamais le temps passer lorsque l’on a un toboggan ! 

 

Idées de jeux d'extérieur - La balançoire ou le portique

Après le toboggan, la balançoire a, elle aussi, un énorme succès auprès des petits, et parfois des grands. En se balançant, l’enfant est obligé de travailler son équilibre, mais il doit également trouver la bonne coordination pour parvenir à se balancer seul. 

Un moment de partage agréable pour les tout-petits qui ont besoin qu’on les pousse pour enfin y arriver seul. Et c’est à ce moment-là que votre enfant peut, là encore, s’imaginer des tonnes d’histoires à raconter.

 

Idées de jeux d'extérieur - La cabane de jardin

La cabane de jardin est un excellent choix pour un jeu d'extérieur. L'enfant peut profiter de sa cabane pour y faire des activités : jouer à la poupée, dessiner, il pourra aussi vous imiter. En effet, il s’agit de sa propre maison et il pourra ainsi jouer à la maman ou au papa, y préparer le repas, y coucher ses enfants pour la sieste… Idéal pour inventer des histoires et développer l’imagination.

Vous en trouverez en plastique ou en bois, de différentes tailles, et à différents prix sur le site Amazon.

 

 

Idées de jeux d'extérieur - La piscine à balles

La piscine à balles est un jeu adoré par les enfants. Déjà, parce qu’elle est remplie de couleurs et parce qu’en plus, avec cette multitude de balles, il est très amusant de les attraper, de les lancer ou de les échanger avec un copain. Il pourra se rouler dedans, se relever en étant enfoui dessous et faire le fou à l’intérieur pour se défouler.

Idées de jeux d'extérieur - La petite piscine d’eau

Là encore, un classique, mais tellement appréciable. Proposer une petite piscine à son enfant est une idée qui le ravira durant l’été. Il pourra profiter de l’eau fraiche durant les fortes températures et s’amuser à l’intérieur comme il le ferait durant ses vacances. 

L’enfant risque de passer de longs moments à jouer avec l’eau, car ils aiment tous ça ! Attention, une surveillance est obligatoire même avec seulement quelques centimètres d’eau, cela suffit à se noyer.

A lire aussi : les piscines gonflables, pas que pour les enfants !

 

Idées de jeux d'extérieur - Un bac à sable

Le bac à sable est aussi un jeu qui permet à l’enfant de se sentir en vacances. L’enfant développera sa motricité en jouant avec le sable. Il pourra aussi laisser place à sa créativité en y faisant des maisons, des châteaux ou autres animaux et ainsi, se raconter des tas d’histoires fantastiques. 

 

Idées de jeux d'extérieur - Les boules de pétanque

Les enfants vous ont déjà vu jouer à la pétanque entre adultes ? Quel plaisir pour eux de faire comme papa et maman ! Vous trouverez dans les magasins de jeux pour enfant des sets de boules de pétanque en plastique, généralement en version multicolore. 

La pétanque permet à l’enfant d’améliorer sa concentration, sa motricité et d’apprendre à maitriser sa force. Cela peut être un excellent moyen de partager un jeu en famille. 

 

Idées de jeux d'extérieur - Les quilles

Les quilles sont également un très bon moyen pour l’enfant de développer sa motricité et son habileté. Vous pourrez choisir entre différents matériaux : en tissu ou en mousse pour les plus jeunes, en bois ou en plastique pour les plus grands. Là aussi, il faut se concentrer pour essayer de faire tomber toutes les quilles et ainsi réaliser un strike ! 

 

Idées de jeux d'extérieur - Un panier de basket, une cage de football ...

Ce type de jeu extérieur conviendra aux plus grands et nécessitera un ballon, ou en tout cas, une raquette et des volants. Votre enfant est fan de basket ou de foot ? Il sera donc ravi de pouvoir s’entrainer autant qu’il le souhaite dans son jardin. À plusieurs, il peut même organiser un vrai match. 

Quant au filet, il permettra à votre enfant de s’amuser au volley ou encore au badminton, à condition qu’il puisse trouver au moins un partenaire de jeu. Pourquoi pas vous ? Pensez aussi à faire des équipes de 2 : plus on est de fous, plus on rit.

 

Idées de jeux d'extérieur - Le trampoline

Les enfants adorent faire du trampoline ! Ils s’y amusent tout en faisant travailler leurs muscles et leur cardio en même temps, si ce n’est pas le bon plan, ça. En plus, un trampoline peut tout aussi bien être utilisé par les adultes. Et vous pourrez même en faire à plusieurs ; attention de bien choisir votre trampoline pour éviter tout accident.

 

Idées de jeux d'extérieur - Le vélo, la trottinette, les rollers ou la draisienne

Ces moyens de transport sont bien sûr idéaux si vous possédez une cour ou un espace de terrain lisse. Si vous habitez en lotissement, c’est un bon moyen de s’amuser à l’extérieur aussi. Enfin, pourquoi pas ne pas partir faire une promenade en vélo, en trottinette ou en rollers ? Pour les plus petits, la draisienne est un bon moyen d’en profiter.

 

Ces moyens de transport sont bien sûr idéaux si vous possédez une cour ou un espace de terrain lisse. Si vous habitez en lotissement, c’est un bon moyen de s’amuser à l’extérieur aussi. Enfin, pourquoi pas ne pas partir faire une promenade en vélo, en trottinette ou en rollers ? Pour les plus petits, la draisienne est un bon moyen d’en profiter.

La draisienne permet aux plus petits d’apprendre à gérer leur équilibre tout en tentant de contrôler la vitesse, la prise d’élan et le freinage. L’enfant travaillera également la coordination de ses membres. Le vélo, la trottinette ou les rollers permettent également le développement de bien des aptitudes physiques et motrices tout en leur faisant faire un peu d’exercice en s’amusant. 

 

 

Idées de jeux d'extérieur - Un atelier de jardinier

Les enfants apprécient énormément la nature et s’amuser avec la terre. Une bonne manière de les initier à l’écologie et de leur faire découvrir comment fonctionne la nature : semer, observer la croissance de leur plant, s’en occuper en arrosant… L’enfant pourra également développer son toucher, son odorat, mais aussi sa créativité. Et s’il fait pousser des fruits et des légumes, quelle fierté ensuite de les déguster. 

Alors, quels jeux allez-vous donc bien choisir parmi ces 14 idées ? Certains ne prennent pas de place et demandent un petit budget, tandis que d’autres tels que le trampoline ou la balançoire nécessitent d’avoir tout de même un assez grand jardin ainsi qu’un budget conséquent. Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un terrain extérieur, découvrez des activités extérieures gratuites à faire en famille cet été 

 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.