9 façons de faire le ménage avec de la farine

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 15/10/2021 à 09:44
Partager

Marc de café, dentifrice, mousse à raser… de nombreux produits du quotidien peuvent être utilisés à des fins ménagères. Et contre toute attente, c’est aussi le cas de la farine ! Alors, quels sont donc les secrets de cette poudre blanche que l’on a tous dans nos placards ? Découvrons-le tout de suite !

1. Nettoyer les surfaces en inox

L’acier inoxydable, couramment appelé inox, est un matériau qui peuple nos cuisines. En plus d’être résistant à la corrosion et aux rayures, il est particulièrement hygiénique, car non poreux. Ainsi, les bactéries et autres micro-organismes n’y pénètrent pas et prolifèrent plus difficilement. Reste que comme tout matériau, il a besoin d’être entretenu au quotidien. Pour éliminer facilement la graisse de votre évier ou plan de travail en inox, saupoudrez-le de farine et essuyez avec un papier absorbant. La graisse sera alors absorbée instantanément !

2. Éliminer les taches

Que ce soit sur les vêtements ou les tissus d’ameublement (canapé, tapis…), certaines taches sont plus difficiles à éliminer que d’autres. C’est par exemple le cas de la graisse, du vin rouge ou du sang. Verser un peu de farine sur la tache encore fraîche vous permettra d’absorber la majeure partie du liquide. Ensuite, retirez la pâte qui se sera formée et frottez à l’aide d’un chiffon propre pour éliminer les derniers résidus. Magique !

3. Nettoyer les sols

Vous avez malencontreusement renversé de l’huile ou du café par terre ? Sur le même principe que l’astuce précédente, versez de la farine directement sur le liquide et laissez-la faire le travail ! Il vous suffit ensuite de ramasser la pâte puis de passer un coup de serpillère.

À noter : recette toute simple de nettoyant pour sols

Dans votre seau d’eau, ajoutez un mélange d’huiles essentielles et de vinaigre blanc (quelques gouttes de chaque). Vous pouvez aussi les verser directement sur votre serpillère humide si vous n’avez qu’une petite surface à laver. Cela limitera votre consommation d’eau !

4. Ravoir des couverts rouillés

Avec le temps, le lave-vaisselle peut laisser des traces de rouille sur certains couverts en métal. Une pâte à base de farine (1 verre), de vinaigre blanc (1 verre) et de sel fin (1/2 verre) vous aidera à en venir à bout. C’est tout simple : appliquez la pâte en couche épaisse sur vos couverts, laissez agir puis rincez à l’eau savonneuse. Enfin, séchez le tout avec un chiffon.

5. Chasser les insectes rampants

Des fourmis ou autres nuisibles rampants se sont invités dans votre maison ? Après les avoir mis dehors (en vous aidant par exemple d’une pelle et d’une balayette), saupoudrez un peu de farine au niveau des zones de passage (devant la porte ou la fenêtre, dans les angles des murs…). Les insectes rebrousseront immédiatement chemin ! Une astuce à la fois économique et écologique, puisque vous ne faites pas de mal aux insectes ni ne nuisez à l’environnement.

6. Dégraisser votre friteuse

Régulièrement, il est nécessaire de vider votre friteuse et de la nettoyer, ce qui est souvent assez contraignant. Pour vous simplifier la tâche, commencez par tapisser les parois de farine, comme vous le feriez avec votre moule à gâteau. Ensuite, essuyez le tout avec un papier absorbant. Lavez alors votre friteuse comme d’habitude à l’aide de liquide vaisselle. Comme une grande partie de la graisse aura déjà été éliminée, vous gagnerez du temps !

 

7. Ôter le surplus de cire

Vous avez versé une trop grande quantité de cire sur votre meuble en bois ? Pas de panique. Pour enlever l’excédent, répartissez de la farine dessus et essuyez délicatement. Terminez en passant un coup de chiffon propre et doux. En même temps, la surface de votre meuble sera polie !

8. Séparer les cartes à jouer

Vous vous apprêtez à faire une partie de cartes entre amis ou en famille, mais vous vous rendez compte qu’elles collent entre elles du fait de l’humidité et/ou de la saleté ? Pas de problème ! Placez-les dans un sac hermétique, versez de la farine à l’intérieur puis, après l’avoir fermé, secouez le tout énergiquement pour répartir la farine. Ouvrez le sac et constatez le résultat : vos cartes se seront décollées et la farine aura tout absorbé. Il ne vous reste alors plus qu’à essuyer les cartes les unes après les autres avec un chiffon sec pour enlever les résidus de farine. Bon jeu !

9. Nettoyer les fonds de casseroles

La farine peut aussi être utilisée comme abrasif doux dans vos casseroles afin d’enlever la graisse brûlée. Versez-en au fond de vos ustensiles puis frottez à sec à l’aide d’une éponge. Le plus gros du travail est fait ! Enfin, lavez comme à l’habitude votre casserole à l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle.

Dans bon nombre de situations du quotidien, la farine vient à la rescousse ! Pensez à en avoir toujours un paquet d’avance…

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.