Ménage au vinaigre blanc : ces erreurs à ne pas faire

Par Johanna A | Mis à jour le 11/05/2022 à 09:40
Partager

Le vinaigre blanc est reconnu comme un incontournable des produits ménagers naturels. En effet, il aide à nettoyer et à désinfecter bien des surfaces, il permet d’adoucir le linge, il détache, il détartre, etc. Non toxique, très économique à l’achat, il permet de ne pas avoir plusieurs produits ménagers différents. Mais saviez-vous qu’il peut également devenir dangereux dans certains cas ? Nous allons donc voir les erreurs à ne pas faire avec le vinaigre blanc à la maison. 

 

Mélanger le vinaigre blanc à l’eau de javel

Le mélange de l’acide du vinaigre blanc et du chlore présent dans la javel engendre la production et la diffusion d’un gaz très dangereux pour les voies respiratoires. Nous vous invitons plutôt à réaliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, ceci vous permettra d’effectuer un détartrage très efficace.

 

Nettoyer le marbre au vinaigre blanc

Si vous possédez des meubles ou une table en marbre, oubliez le vinaigre blanc pour nettoyer cette pierre, car ce produit ménager contient beaucoup trop d’acidité : risque de laisser des traces, mais également d’attaquer le marbre qui deviendra terne au fil du temps. Préférez un savon doux pour le nettoyer tout en délicatesse et conserver sa brillance. 

Nettoyer les surfaces poreuses avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc n’abîme pas que le marbre, mais aussi toutes les surfaces poreuses telles que le granit, la stéatite ou toute autre pierre naturelle. C’est l’acidité de ce produit qui viendra altérer la qualité de la pierre et sa brillance tout en laissant des traces peu esthétiques de son passage.

 

Manipuler le vinaigre blanc à mains nues

Vous ne risquez rien de grave à manipuler le vinaigre blanc à mains nues. Cependant, étant une substance acide, il peut abîmer la peau de vos mains, notamment si vous avez la peau sensible. Et si vous avez une petite plaie ou une brûlure, vous risquez de le sentir passer…

Comme le vinaigre blanc attaque également les pierres précieuses, vous risquez d’abîmer vos bagues qui en possèdent. Le port des gants est donc vivement recommandé afin de ne prendre aucun risque en faisant le ménage.

 

Nettoyer les couverts

Pour faire briller les couverts, et notamment la lame des couteaux, quoi de plus tentant que le vinaigre blanc ? Pourtant, le vinaigre blanc est beaucoup trop acide pour cela, et la lame de vos couteaux finira par ternir et perdre de sa brillance au fil du temps. Sous l’effet du vinaigre blanc, les lames de couteaux peuvent même passer de l’aspect chromé à la couleur noire.

Continuez d’utiliser votre traditionnel liquide vaisselle ou du savon classique et de l’eau chaude : il n’y a rien de tel pour les conserver en bon état. Une fois bien lavés, essuyez-les immédiatement avec un chiffon sec, car en séchant à l’air libre, l’eau pourra certainement laisser des traces.

Nettoyer une tache d'œuf cru

Vous manipulez des œufs et l’un d’eux vous a échappé ? Le blanc d’œuf est très désagréable à nettoyer et si vous avez pour habitude d’utiliser du vinaigre blanc, cette fois-ci, oubliez-le. Le vinaigre blanc agit sur la protéine contenue dans l’œuf en engendrant une substance collante impossible à nettoyer ensuite. Prenez plutôt de l’essuie-tout et ramassez le blanc d’œuf petit à petit. Vous pourrez ensuite nettoyer au savon doux.

 

Récurer la semelle de votre fer à repasser avec du vinaigre blanc

Que cela soit pour nettoyer certains éléments de votre fer à repasser ou sa semelle sur laquelle se sont incrustées des tâches avec le temps, le vinaigre blanc est à proscrire. Effectivement, en rentrant dans le fer, le vinaigre blanc endommagera certains éléments internes de l’appareil.

Nous vous recommandons de disperser du sel sur un chiffon et de repasser ce même chiffon avec votre fer afin que les résidus collés à la semelle se collent au sel. D’ailleurs, ceci vaut pour le nettoyage des tous les appareils électroménagers. Le vinaigre blanc peut endommager certains composants électroniques. 

Verser du vinaigre blanc sur du parquet

Le vinaigre blanc permet de laver votre carrelage, mais pour entretenir votre parquet : c’est NON, d’autant plus si vous utilisez du vinaigre blanc non dilué. Vous prenez le risque d’abîmer le vernis et de rendre votre parquet de plus en plus terne. En plus, il n’est pas efficace sur le parquet, car il laisse des traces d’eau bien voyantes. 

Détacher directement le tissu

Le vinaigre blanc est un excellent détachant, mais il est important de savoir que l’on parle des tâches dans la maison et non pas sur un vêtement. C’est toujours sa forte acidité qui viendra abîmer les fibres du tissu. Vous prenez également le risque de décolorer votre vêtement.

Cependant, bien dilué dans l’eau, vous pouvez tenter de l’utiliser pour venir à bout d’une tache tenace, mais nous vous recommandons de tester votre mélange sur un bout de tissu qui ne se voit pas au cas où. Et surtout, rincez bien le tissu après. 

 

Ne pas diluer le vinaigre blanc

Avant d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer, désinfecter ou détartrer votre logement, veillez toujours à vous renseigner sur son utilisation selon la surface à nettoyer. Même après vérification, nous vous invitons toujours à tester sur une petite zone pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Son acidité n’est pas compatible avec toutes les surfaces. Dans beaucoup de cas, le vinaigre blanc s’utilise de manière diluée.

Lire aussi : Entretenir sa maison avec le vinaigre blanc

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Environnement : la France produit encore trop d’ordures ménagères
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.